Avec du retard (comme d'hab
) voici le récap de la seule séance sur le thème Islande!
Merci à
@Graine de nous avoir accueilli chez elle!
Elle avait même fait un gâteau islandais!
@Kallisto a commencé en nous présentant deux livres :
Han d'Islande de Victor Hugo (Spoiler : c'est un piège!) qui se passe non pas en Islande comme le titre le laisse entendre, mais en Norvège (alors qu'il était dans la liste babélio!)!! C'est donc l'histoire d'Ordonneur (oui c'est son prénom
), un jeune homme qui veut sauver un vieux (con - dixit Kallisto) chancelier déchu du royaume (il vit sur une île avec sa fille) d'un complot des nouveaux chanceliers. Il croise sur sa route Han d'Islande, mi-homme mi-bête, un monstre qui a décidé de "faire chier tout le monde".
Elle a trouvé ce récit chevaleresque assez bien construit, bien qu'assez cliché et que les dialogues durent des plombes.
Pour vraiment lire un livre qui se passe en Islande, elle a également lu :
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgissen : C'est l'histoire d'un petit vieux à la fin de sa vie qui écrit une lettre à Helga, la femme de sa vie, bien qu'elle ne soit pas sa femme. Cela raconte l'évolution de la vie islandaise dans les campagnes, l'invasion des américains et aussi une histoire d'adultère.
Les personnages féminins ne sont pas très débrouillardes ("elles ne se sortent pas les doigts du cul" - Kallisto). Sinon le livre se lit assez vite. Kallisto n'a pas éprouvé de sympathie pour les personnages, à part les moutons. Il y a néanmoins quelques récits dans le récit qui sont pas mal.
Elle a également essayer de lire un livres de nouvelles mais cela ne l'a pas convaincu, elle a arrêté avant la fin.
On peut noter sa persévérance, bravo!
@Graine nous a ensuite présenté :
Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefanson. L'histoire se passe au fin fond de l'Islande, au milieu des glaciers. On suit un groupe de pécheurs où il y a une femme (qui n'a donc pas un super rôle - elle joue un peu la mère de tous). Les deux personnages principaux ont une passion en commun : la littérature, ce qui est vu comme original dans ce contexte. Un de ces personnages meurt de froid et le second (plus jeune) va se lancer dans une grande aventure pour rendre le livre de son ami à la personne qui lui a prêté.
Elle l'a trouvé très beau et le recommande!
J'ai pour finir présenté :
Noir Océan de Stefan Mani. Alors au départ je ne voulais pas lire ce livre, mais le livre que j'avais réservé à la bibliothèque n'arrivait pas donc je me suis rabattue sur ce livre qui trainait chez moi depuis un assez long moment. C'est donc l'histoire d'un bateau islandais et de son équipage qui va faire un dernier voyage vers le Surinam avant que l'équipage change. Suite à différents événements, le bateau se retrouve sans moyen de communication, ni moteur en état de fonctionnement et pars à la dérive.
Bref on suit les différents personnages, mais franchement je me suis ennuyée presque du début à la fin! Je ne le recommande pas du tout!
Voilà c'est fini! Si j'ai fait des erreurs n'hésitez pas à me le dire!