Voici le récap de la rencontre du samedi!
Nous étions 5 à se retrouver au Spoune
(mais que quatre à présenter un livre).
@Kallisto a commencé en nous parlant de
La petite Peule de Mariama Barry, un livre publié dans les années 2000 qu'elle a lu pour la première fois quand elle avait 9 ans. Ce n'est pas un livre très gai : on commence dès le premier chapitre par l’excision forcée de la narratrice
. Elle est née à Dakar, où sa famille a fuit la Guinée. On suit l'enfance de la narratrice : sa mère maniaque de la propreté qui fini par les abandonner, son père un peu plus attentif, mais qui fini lui aussi par l'abandonner. C'est une bonne description de la vie à Dakar et du coexre du Sénégal. La narratrice est hyper futée, elle ne lâche rien. C'est un roman autobiographique.
@Kallisto le décrit comme un des livres qui a construit son goût pour la lecture et il lui a permis de s'ouvrir, de se rendre compte que d'autres modes de vie existent. Elle l'a adoré.
@Queen Couscous nous a ensuite présenté
Le grand Quoi de Dave Egger qui est une biographie romancée d'un jeune soudanais. Suite à des guerres entre des populations, le personnage principal doit immigré du Soudan pour aller au USA et plus particulièrement à Seattle. Il lui arrive une suite de problèmes là-bas qui lui rappellent des problèmes similaires au Soudan. On apprend sur les camps de migrants. C'est un livre plus sur l'immigration. Elle a bien aimé même s'il y avait des passages assez horribles.
Elle a également lu un recueil de contes africains.
@Manon<3 nous a parlé de
Americanah de Chimamanda Ngozi Aidiche. Le livre nous raconte l'histoire d'Ifemelu, une jeune nigérienne qui va aller aux USA où elle découvre qu'elle est noire : elle découvre la négritude. Elle décide d'ouvrir un blog assez direct, frais, drôle et incisif pour en parler. Et ensuite, après plusieurs années passées aux USA, le retour au Nigeria est assez difficile, notamment à cause du statut des femmes là-bas. On suit également Obinze, son petit ami d'enfance, dans son autre parcours migratoire en Angleterre.
@Manon<3 l'a trouvé super intéressant, de plus l'autrice est féministe et cela se sent même si ce n'est pas le propos de l'histoire. Elle a adoré!
J'ai moi aussi adoré ce livre et je le conseille à tout le monde! L'autrice a également écrit des essais sur le féminisme qui sont très abordables que je conseille également. Il y en a un qui est en fait une conférence TED si vous avez la flemme de lire
(c'est
We should all be feminist - en fr
Nous sommes tous des féministes).
Et pour finir j'ai présenté
Petit Pays de Gaël Faye. Un livre très touchant qui raconte la guerre au Rwanda et au Burundi (pays limitrophes) par les yeux d'un enfant de 10 ans qui ne comprend pas pourquoi tout cela arrive. Comment on peut se battre alors qu'on est dans le même pays? Juste pour des différences physiques, ethniques? C'est néanmoins très poétique. On y retrouve la perte de l'innocence, les massacres, la fuite... Mais aussi l'amour des livres du narrateur donné par une voisine. J'ai bien aimé.
Bon voilà, c'était pas des livres supers gais, mais tous nous ont appris des choses, nous ont ouvert sur d'autres réalités et c'est ça qui est super avec la lecture