Paris Club de lecture parisien : thème Littérature russophone (février)

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?


  • Total des votants
    15
  • Sondage fermé .
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Je veux pas ronchonner mais j'attends les comptes-rendus (est-ce le bon pluriel ? Les mots composés, c'est pas trop mon truc) et surtout : ZE NIOU TOPIC pour le prochain thème :3

@Ptit_Lili si t'as pas le temps de t'en charger je veux bien m'en occuper !
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Mais quid du prochain thème?!? Je ne sais plus si on s'est déjà retrouvé avec une égalité entre plusieurs thèmes comme ça, comment avait-on départagé si c'est déjà arrivé?
 
28 Janvier 2016
510
679
3 024
@Bloody Jack On en avait parlé avec @ca_rou_selle à la sortie en restau végé : Puisque le 6ème vote pour littérature indienne a été donné après la 1ère séance et qu'on était parties sur les Pays Baltes, elle proposait d'enlever son vote pour littérature indienne afin qu'on reste sur Pays Baltes (on avait déjà commencé à chercher dans ce thème)
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Pardon encore une fois pour le retard (oh deux semaines ça va non? :langue:) voici le récap de la rencontre du samedi!

Merci à @khari de nous avoir accueilli comme des reines chez elle! Franchement c'était trop bien et en plus on a trop bien mangé : une tarte à l'oignon épicée (à tomber!), du houmous et du taboulé libanais :nomnom:. On avait aussi des cacahuètes et des chips de banane, apportées par @Morwie, du thé trop bon de @Bloody Jack, des kinders surprises star wars de @Kallisto et des muffins chocolat betterave par moi. Voilà on s'est vraiment régalé! :bave:(on me dit dans l'oreillette que je suis là pour faire un récap des livres et non de la nourriture, ahem okay okay j'y vais! :yawn:)

@Kallisto a commencé par nous horrifier avec Récit d'un jeune médecin de Mikhail Boulgakov, un récit quelque peu autobiographique car l'auteur a lui même été médecin dans sa jeunesse. Nous suivons donc un jeune médecin qui débarque dans une ville paumée de Russie dans la campagne profonde. Mais pourquoi horrifier? Mais tout simplement parce que le récit commence avec la description d'une amputation voilà pourquoi! :eek: (On venait de finir de manger tout de même). @Kallisto a quand même fait un malaise en le lisant! Mais elle a quand même bien aimé, elle a trouvé que c'était bien écrit. On plonge bien dans la Russie profonde des années 20, on a des tranches de vie, on voit l'opposition citadin/campagnard. Exemple sur l'utilisation des médicaments: il donne des médicaments à quelqu'un en lui disant d'en prendre un tous les jours pendant 10 jours et la personne les prend tous d'un coup pour guérir plus vite.

@Bloody Jack nous a ensuite parlé du Maitre et Marguerite du même auteur (Mikhail Boulgakov pour celle.eux du fond qui suivent pas) qu'elle n'avait pas encore terminé. Alors ça a l'air assez compliqué comme histoire car elle ne savait toujours pas vraiment de quoi ça parle :cretin:. Il y a beaucoup de personnages, avec des noms parfois similaires. Chaque chapitre introduit de nouvelles situations et de nouveaux personnages, on a donc du mal à faire du lien. Il y a aussi beaucoup de notes de bas de page pour expliquer la culture russes, le rapport à la religion. Il y a du fantastique avec Ponce Pilate (:cyclope:). Mais elle commence finalement à rentrer dedans! D'autres filles qui l'ont lu lui ont conseillé de continuer.

Ensuite notre special guest Galliane (aka la petite soeur de @khari) nous a présenté un recueil de 6 contes russes qu'elle avait emprunté à la bibliothèque pour l'occasion. Elle a lu deux des six contes. Elle les a trouvés bien mais elle ne comprend pas tout ce que se passe. Et pour cause! Le premier conte raconte l'histoire de 3 jeunes filles enlevées par une vieille et forcées à filer un fil d'or toute la journée (si elles s'arrêtent de filer, le fil devient terne et marron). Un jour un prince passe par là et veut sauver une des filles, ils passent l'après-midi ensemble. La vieille le découvre (le fil n'est plus doré!) et transforme la fille en... nénuphar! Le prince se transforme ensuite en... écrevisse (:eh:)! Et la sauve. :lunette: CQFD.
La deuxième histoire est toute aussi bizarre, à base de doigts de pied coupés et d'arrachage de peau du dos :confused: (@khari que fais tu lire à ta soeur :yawn:)

@Morwie nous a présenté deux livres pour cette séance:
Premier amour de Ivan Tourgueniev (19ème siècle), l'histoire d'une bande de potes qui se réunissent et parlent de leur premier amour, qui ne sont pas trop "ouf", sauf celui de Vladimir. Il va se mettre à l'écrire. Il a eu un coup de foudre pour sa voisine qui est aussi belle que cruelle (exemple : elle s'amuse à frapper les garçons qui lui font la cours - normal :shifty:). Elle tombe amoureuse d'un autre ce qui fait souffrir le narrateur. Elle a bien aimé et a trouvé le style agréable.
Crime et châtiment de Dostoïevski. Le livre se passe à Saint Petersbourg et @Morwie nous a fait un parallèle intéressant sur cette ville qu'elle a "visitée" grâce à deux auteurs russes : pour Dostoïevski c'est le coté pauvre, l'alcoolisme et la misère, alors que pour Tolstoï (dans Guerre et paix) c'est la ville des riches. Bref. Nous suivons un jeune étudiant pauvre qui essaie de s'en sortir par lui même, et qui va décidé de tuer un homme pour de l'argent. Il aura alors un dilemme : se dénoncer ou pas. Il se questionne sur pourquoi il a fait ça. Elle a bien aimé, mais elle précise que c'est mieux si on a quelques connaissances sur la culture russe.

J'ai ensuite présenté deux livres aussi :
Contes et histoires vraies de Russie de Tolstoï : comme son nom l'indique un recueil de contes et d'histoires que Tolstoï a écrit pour les enfants des paysans. C'est donc un style simple et direct. C'était sympa mais sans plus, je ne les conseillerai pas spécialement.
La Dame de pique de Aleksandr Pushkin, une nouvelle sur le poker et le désir d'argent. Se lit rapidement, pareil je n'en garde par un souvenir transcendant.

Pour finir @khari nous a présenté un roman russe contemporain (et elle a fait bosser les bibliothécaires pour le trouver! :cretin:) : L'année du mensonge de Andreï Guelassimov. L'histoire se passe dans les années 90, le personnage principal se fait virer de son boulot car il fait trop la fête. Heureusement, son ancien patron l'embauche pour qu'il "apprenne la vie" à son fils (aka : faire la fête et se taper des meufs). Le fils en question a 17 ans et a déjà une copine. C'est un livre humoristique et critique en même temps. @khari a beaucoup aimé, il se lit très vite.

Voilà, c'était vraiment chouette!!

Alors pour les thèmes : je n'arrive pas à modifier mes votes mais on peut peut être faire un sondage express pour ces deux propositions pour voir celle qui gagne? Et l'autre sera automatiquement présente dans le prochain sondage?

Et aussi je propose comme nouveaux thèmes potentiels : Dragon, Créatures fantastiques, Japon, Chine. :happy:
 
Dernière édition :
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Merci @ca_rou_selle ! D'après mes informations, ma petite sœur s'est remise de sa lecture et n'a même pas demandé à mes parents de ne plus jamais venir en vacances chez moi :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
28 Janvier 2016
510
679
3 024
@Bloody Jack pauvre enfant, cumuler rdv chez l'orthodontiste et club lecture, sale période de sa vie :sad: elle sera là au prochaines vacances, fait voir si les dates concordent ;)

Je crois que @Ptit_Lili ne nous reçoit plus. 1-2-1-2-1-2, tentative de contact.

On fait un vote pendant une semaine pour décider lequel des deux thèmes on choisit ? C'est surtout que si on traîne trop dans l'indécision, la prochaine séance va arriver et on aura pas de thème, ce serait ballot !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes