Paris Club de lecture parisien : thème Mémoire/Autobiographie/Ecriture de soi (Novembre)

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?


  • Total des votants
    16
  • Sondage fermé .
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Pardon, pardon, je suis très en retard pour le récap de la 1ere rencontre! :ninja:

Nous avons donc fait une très chouette rencontre au Oatmeal café (:thé:)!

@Kallisto a commencé en nous présentant Les Lettres de la Princesse Palatine (et non Palpatine :yawn:) de 1672 à 1722. C'est donc l'histoire d'une jeune allemande, Elisabeth Charlotte, qui est mariée au frère du roi Louis XIV. Elle correspond avec sa tante qui l'a élevée et aussi sa cousine. Elle raconte son adaptation à sa nouvelle vie : changement de religion, de nourriture, de langue, les luttes de pouvoir, la cour,... @Kallisto a bien aimé et vous conseille en complément le Secret d'histoire qui lui ai consacré.

@MokaBrown nous a ensuite présenté Journal d'un corps de Daniel Pennac, qui est une introspection sur le corps du narrateur. Celui-ci décrit les éléments de sa vie seulement par rapport à son corps dans un journal, qu'il va ensuite léguer à sa fille. Il commence ce journal à ces 13 ans après s'être fait attaché à un arbre au dessus d'une fourmilière (sympa les copains). Il voulait contrôler son corps. @MokaBrown a assez bien aimé, certains passages l'ont fait sourire.

@Graine a continué en nous parlant de son livre préféré de toute sa vie (rien que ça!) : Le roman inachevé d'Aragon. C'est une autobiographie en poésie écrite quand il avait 60 ans. Il y a un vrai travail de musicalité. Il raconte son enfance à Paris, la guerre, sa rencontre avec Elsa Triolet, leur vie ensemble, ses voyages, mais aussi son engagement communiste. Il se remet en question. Bref elle nous le conseille vivement!

J'ai quant à moi présenté un livre que je n'avais pas fini (et je ne l'ai toujours pas fini :shifty:) La Force de l'age de Simone de Beauvoir. C'est le 2ème tome de ses mémoires, et bien que j'ai beaucoup aimé le 1er, je n'arrive pas à entre dans celui là... On suit Simone de Beauvoir de ses 21 ans à ses 30 ans, ses débuts de professeurs de philo, sa relation avec Sartre, ses ami.e.s. Mais je ne sais pas, ça m'ennuyait. Du coup j'ai arrêté ma lecture pour le moment... :ninja:

Et pour finir @Bloody Jack nous a présenté deux livres!
Mémoire de l'enfer de Marilyn Manson :rockon:
Cette autobiographie, que @Bloody Jack a trouvé intéressante, a été écrite quand le chanteur avait une trentaine d'années. Il raconte son enfance et la "genèse" de son personnage. Il explique d'où sortent certaines légendes l'entourant, comment il a connu ses musiciens, le succès, la dépendance, les groupies,...

Papillon d'Henri Charrière
C'est l'histoire d'un condamné au bagne dans les années 30 en Guyane. Il raconte absolument tout, toutes les horreurs. Le voyage en bateau avec la promiscuité et la mort. L'économie parallèle du bagne où tous doivent faire des travaux forcés pour vivre en autosuffisance. Le système de hiérarchie, une certaine forme de solidarité parfois. Il raconte ses plans d'évasions, l'ile du Diable, le bagne du bagne, avec des cellules et très peu de nourritures. Il raconte beaucoup d’anecdotes, peut être qu'il ne les a pas toutes vécues. Intéressant mais un peu dur à lire.

Voilà, encore pardon pour le retard! Comme d'hab si je me suis trompée ou quoi n'hésitez pas à me le dire! :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes