Paris Club de lecture parisien : thème Pirates (novembre)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    11
  • Sondage fermé .
24 Août 2016
771
3 023
2 384
33
Voici du coup mon avis sur deux œuvres, un roman et une bande dessinée :supermad:

Louves de Mer de Zoé Valdès, Gallimard 2005

C’est un livre sur la piraterie qui se distingue des autres par rapport au fait que l’on se focalise sur des figures féminines de la piraterie. On suit deux parcours : celui d’Ann Bonny et celui de Mary Read. Deux destins très différents qui vont pourtant se réunir à la deuxième moitié du roman. On vit au cœur des corsaires de mer entre batailles, pillages, trésors et bars sur les îles où boire du rhum.

Ce qui m’a plu dans ce livre c’est le fait que les héros soient des héroïnes. Enfin des pirates filles ! Des femmes qui n’ont pas froid aux yeux, qui tuent et qui pillent ! La première pourrait passer pour une véritable psychopathe, car dès son plus jeune âge elle tue sa nourrice et devient par la suite pirate et va conquérir l’océan. Elle sera même l’épouse du plus réputé des pirates et cela va s’en dire qu’elle est quand même meilleure que son époux ! Elle est même plus redoutée que lui par l’équipage ! Pourtant son passé va sans cesse la rattraper. On s’attache plus facilement au deuxième personnage par son passé atypique : fille ayant du devenir garçon aux yeux de tous à la mort de son frère aîné, elle a très vite fait de se comporter comme un véritable garçon manqué. C’est une femme forte encore une fois qui prouve sa bravoure durant la guerre et durant les batailles de piraterie. Elle devient même un des pirates les plus redouté tout cela sous une identité cachée. Les deux personnages se rencontrent en deuxième partie de roman et vivront entre elles une passion dévorante avec le mari d’Ann Bonny.



Par contre, j’ai vraiment eu du mal avec l’écriture du roman, je la trouvais vraiment ‘’lourde’’, une écriture riche mais qui se focalisait par moment sur des détails insignifiants et on perdait le rythme de lecture et de l’aventure ! Le fait de faire un chapitre sur deux un personnage pourquoi pas mais cela faisait aussi perdre le rythme. Ce roman a été un des rares où je pouvais le laisser dix jours sur ma table de chevet sans le toucher tellement les chapitres étaient longs et par moment à la limite de l’ennui.

Au final, je suis partagée. Autant j’ai trouvé ça très intéressant d’exploiter les personnages féminins dans la piraterie et de les positionner en femmes fortes. Autant j’ai vraiment eu du mal à me plonger dans la lecture dans sa totalité à cause de l’écriture.



Les Campbell de Munuera, Dupuis (Premier cycle : 5 tomes 2014-2018)

Je tenais à parler de cette bande dessinée qui pour moi a été un énorme coup de cœur du début à la fin de la parution du premier cycle cette année. Les Campbell c’est avant tout une histoire de piraterie dans la famille ! Campbell s’est retiré des affaires après la mort de son épouse, et élève à présent ses deux filles : Icata et Geneva. Hors, lui qui pensait que la piraterie était finie pour lui se trompe bien vite : en effet un pirate du nom de Inferno, veut à tout prix la mort de tous les Campbell. Ainsi fini la retraite anticipée et bienvenue de retour sur les océans et les îles ! Ceci est le résumé du tome 1, les autres tomes creuseront les liens étroits et compliqués entre Inferno et Campbell. Beaucoup de flashback où l’on voit l’épouse de Cambpell qui n’était autre qu’une formidable pirate, la construction de la relation avec Campbell, la naissance des filles etc… Pour finir par un flashfoward dans le futur d’une des filles de Campbell. Une belle boucle bouclée.

Cette bande dessinée nous fait vibrer par le graphisme de Munuera, les couleurs utilisées qui s’allient parfaitement à l’histoire narrée. J’adore cette bd je pourrais la lire et la relire à l’infini tant il y a des détails qui échappent à chaque fois.

La fin du premier cycle s’arrête dans l’apogée de la série. J’ai hâte de découvrir le deuxième cycle et je me demande bien avec tout ce qui s’est passé ce que Munuera nous réserve…


Et cette fois-ci on se verra le mois prochain s'il n'y a pas de week end rouge de la sncf :yawn::yawn:
 
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Si vous aimez les pirates, il y a un jeu de société bien chouette qui s'appelle Jamaïca, sous forme de course à terminer le plus vite en attrapant des trésors au passage (en revanche il faut mieux y jouer nombreux pour que ce soit drôle car ça multiplie les combats inopinés) !
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici le compte rendu de notre rencontre du dimanche au Spoune! Une rencontre avec des formats variés : roman, essai, manga et BD :happy:

@Chai Latte a commencé par nous parler d'une lecture qui l'a fait sortir de sa zone de confiance : Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. On suit l'histoire d'Henri Villon, le capitaine pirate du Déchronologue, un navire dont les canaux tirent du temps. Villon nous annonce tout de suite qu'il va mourir. L'histoire se passe dans les Caraïbes dans les années 1840/50. Les pirates affrontent divers adversaires qui viennent de différentes périodes historiques. Ce livre a une grosse particularité ; les chapitres ne sont pas dans l'ordre chronologiques de l'histoire, Chai Latte a dû se faire un carnet de lecture pour situer les événements. Elle a beaucoup aimé le livre, elle avait toujours envie de le lire. Elle a juste eu un peu de mal à comprendre les mécanismes temporels et elle fut un peu déçue à la fin. Malgré tout une bonne découverte!

J'ai ensuite présenter Ship of Magic de Robin Hobb, premier tome de la trilogie (en anglais, plus long en français) The Liveships' trilogy, en français Les aventuriers de la mer. Je précise que je n'ai pas lu ce livre spécialement pour le club, je voulais lire autre chose mais je n'ai pas eu le temps. :ninja:
Situé dans le même univers que l'Assassin royal, nous suivons plusieurs personnages qui se connaissent ou pas. Dans ce monde certain navires sont des liveship (vivenef en fr) et sont fait de wizzardwood et deviennent "vivants" quand trois générations de capitaine sont morts à leur bord. Althéa pense hériter de Vivacia quand son père va mourir, mais ces parents pensent autrement. Kennit le capitaine d'un vaisseau de pirates rêve de posséder un liveship. Bref l'intrigue est complexe vu qu'il y a beaucoup de personnages, mais c'est ça qui fait la richesse du livre! Même les navires ont droit à leur point de vue. Il y a aussi des intrigues politiques, de l'amour, de l'aventure, que demander de plus! J'ai adoré cette saga et je vous la recommande chaudement!

@Ptit_Lili nous a ensuite parlé d'une bande dessinée : Shixiu reine des pirates de Nicolas Meylaender et Wu Quing Song. Elle nous raconte l'histoire d'une pirate très connue en Chine au 19ème siècle. C'est une ancienne prostitué qui allait se marier avec un riche marchand lorsque la ville est attaquée par des pirates la veille de son mariage. Elle va défendre les filles des maisons closes. Elle va également négocier avec le capitaine des pirates sa liberté. Pour Ptit_Lili c'est un peu la Mary Sue des pirates : elle est belle, intelligente, sait manier des armes... Mais elle a de l'ambition et cherche à être l'égale des hommes. La BD est en 4 tomes et elle nous a présenté le premier qui est une bonne introduction à la série, avec des scènes de combats bien misent-en-scène. Ça se lit bien et s'est distrayant.

@khari nous a présenté un manga Capitaine Albator - le pirate de l'espace de Leji Mastumoto. Elle a dû commencer au tome 3 car quelqu'un ne les avait pas rendu à temps à sa bibliothèque. Nous sommes donc en 2977 (et pas 1977 comme j'avais compris au départ :lalala:) et les peuples sont gouvernés par des gouvernements un peu naze (rien n'a changé! :eek:) et tout à coup une mystérieuse boule tombe sur la Terre. C'est en réalité la première phase de l'invasion des Sylvidres, un peuple extra-terrestre qui sont des plantes mais ont l'apparence de femmes très belles. Albator est à bord de son vaisseau l'Arcadia avec une quarantaine de personnes dont une réfugiée d'une planète détruite par les Sylvidres. Le gouvernement lui met les attentats des Sylvidres sur le dos et il est donc recherché. Khari a lu les tomes 3, 4 et 5 qui forment avec le 1 et le 2 l'introduction à l'histoire. Elle a beaucoup aimé et crush un peu sur Albator. Elle nous a également fait part de ses théories comme le fait que l'esprit du meilleur ami d'Albator serait dans l'Arcadia...

Pour finir @Graine nous parle d'un essai qu'elle a lu sur ce thème : Femmes pirates - les écumeuses des mers de Marie-Eve Stenuit. Elle commence tout de suite par le négatif : ce livre est très mal écrit. On y retrouve quatorze portraits de femmes dans la piraterie. On connait leurs vies et aventures car on les a attrapées (à part une). Les récits sont assez mal amenés, mais on voit une variété de femmes pirates et de situations : la piraterie n'est pas forcément choisie à la base, mais ait plus le fruit d'une occasion saisie. Le livre est très informatif. On voit que plusieurs femmes ont été condamnées à mort (avec certaines qui pouvaient accoucher avant de mourir - ah merci trop sympa). Elle ne recommande pas ce livre si on recherche une lecture divertissante. Il a néanmoins une jolie couverture.

Et voilà, fini les pirates et direction l'Orient! :attaque:
 
  • Big up !
Réactions : SilverSky et khari
28 Janvier 2016
510
679
3 024

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes