Voici les résumés de livres présentés à ce club lecture "Plaisir coupable" du 28 août !
@Graine : Le livre c'était
Is everyone hanging out without me (and other concerns) de Mindy Kaling.
C'est comme avoir une conversation avec une amie qui passerait d'un sujet à l'autre sans transition. Mindy Kaling est fine observatrice, drôle et créative. Il n'y a pas forcément d'histoire linéaire, bien qu'elle raconte son parcours professionnel (elle écrivait et jouait dans la série The Office US au moment de la parution du livre, depuis elle est aussi la créatrice/productrice/actrice principale, une des productrices et auteures de l'excellente série The Mindy Project. Bref elle est brillante et passionnée de comédie). Elle écrit surtout sur ce qui est important pour elles, ses petites obsessions et le sexisme auquel elle a été confrontée. C'est à la fois léger et authentique.
@khari : Le livre était
Olivia Joules ou l'imagination hyperactive de Helen Fielding. C'est un livre de chick lit, mais beaucoup plus axé sur l'humour que sur l'aspect relations amoureuses. J'ai bien aimé parce que ça part dans tous les sens, il ne faut pas chercher la moindre once de crédibilité et ça m'a beaucoup fait rire par moments.
@Kallisto (je m'auto-cite, hu hu) : Étant une grande fan de shojo manga (BD à destination d'un jeune public féminin, à base de triangles amoureux et de fleurs qui brillent en fond de case), j'en ai présenté deux.
Le premier est
Kilari (14 tomes, terminé, Glénat) : Kilari, une petiote de 14 ans, sauve un jour la mise à Seiji, un beau blondinet membre d'un groupe de pop stars (Les Ships, mouahahah) ! Elle en tombe folle amoureuse et décide de rentrer dans le monde du show-business pour se rapporter de lui et lui déclarer sa flamme. Sauf que devenir une star, au Japon, c'est pas de la tarte (dans le star-system nippon, les "idols" font un peu de tout : chant, danse, mannequinat, film/téléfilm, émissions de variétés, pub, etc.)... C'est très cucul, Kilari n'étant pas une flèche, mais suffisamment débrouillarde pour s'en sortir. Y a du beau mec, y a de la romance, des rivales, des épreuves plus improbables les unes que les autres, et surtout un bon second degré distillé par la mangaka au fil des pages, qui ajoute une bonne dose de fraîcheur au titre.
Le second est
Hikari no densetsu (8 tomes, terminé, commercialisation stoppée mais trouvable en bibliothèque, sans doute) : Hikari est une jeune collégienne passionnée de GRS, qui, au cours d'une compétition internationale, remarque que la championne en titre fait une erreur qui aurait dû lui enlever des points. Cette dernière la convoque et lui confirme bien sa bourde, et lui propose de faire de la GRS pour qu'elles puissent se rencontrer sur le tapis, comme rivales. Et vl'a que notre Hikari rentre dans le club dans son collège, soutenue par Oishi, un bien beau 3ème, athlète de son état. Y aura de la rivalité féminine, des coups bas, du dépassement de soi, du "Hi hi hi, je l'aime, il est trop beau", du triangle amoureux avec un beau ténébreux musicien, et surtout, de la gym ! C'est d'ailleurs ce manga qui a donné lieu à la série animée "Cynthia ou le rythme de la vie" ! C'est un shojo qui aborde son sujet de manière assez mature, qui détaille bien le milieu de la GRS, mais qui garde son côté fleur bleue qui fait du bien. Et le dessin est à pleurer tellement il est beau !
@Ptit_Lili : Allez, ouvre-nous donc le sujet du prochain club lecture !