Paris Club de lecture parisien : thème Roman adapté en film (Octobre - Novembre)

Quel sera le prochain thème du club de lecture ?


  • Total des votants
    18
  • Sondage fermé .
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Oyez, oyez braves gens, le club lecture de ce mois-ci vous propose de découvrir des romans qui ont été adapté au cinéma. Vous êtes libre de choisir n'importe quel genre de roman du moment qu'il correspond à ce critère, Les bandes-dessinées et les mangas sont également éligibles. Bien entendu si vous pouvez aussi voir le film et en parler, c'est encore mieux.

Il y a donc 2 séances, une le samedi 31 octobre et une le dimanche 15 novembre.
! les inscriptions se font sur le calendrier dans la partie "Événements" du forum, clique sur la date qui te convient pour t'inscrire !

Je rappelle que N'IMPORTE QUI PEUT NOUS REJOINDRE EN COURS DE ROUTE, VOUS ÊTES LES BIENVENUES !! A condition bien sûr de lire un livre correspondant au thème et d'être prête à en parler (pourquoi vous l'avez choisi, pourquoi vous l'aimez ou pas, de quelle manière il rentre dans le thème...)

Je rappelle aussi qu'il y a 2 séances par thème, une un samedi et l'autre un dimanche toutes les 6 semaines, savamment calculée par notre cher calendrier sur lequel il faudra modifier les descriptions à la fin de chaque thème.

Je met aussi à la fin la liste des nominés pour le prochain thème qui permettront de recréer un sujet comme celui-ci une fois le prochain thème sélectionné, et caetera, et cætera...

Évidemment, n'hésitez pas à rajouter vos idées pour compléter les listes les prochaines fois, faites le moi savoir !!

Pour voir les listes de qui-a-lu-quoi sur les dernières rencontres : "Auteures non blanches" et "classiques de la littérature", clique ICI , pour "littérature jeunesse" ICI , pour "romans historiques" ICI, pour "auteures françaises"
ICI, pour "Anti-héros" ICI, pour "Science-Fiction" ICI, pour "Bandes-Dessinées" ICI et pour "Pays Particulier/Région Particulière" ICI

Liste des thèmes suivants :

- Sport
- Uchronie
- Point de vue d'un enfant
- Voyage
- Homonymes
- Prix Littéraire
- Polar
- Littérature classique anglaise
- Nature
 
Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Vous voulez de la grosse liste ? Venez voir sur Babelio, il y a deux pour les adaptations, une ici et l'autre . Il y a sans doute des redites, mais c'est assez complet pour trouver son bonheur ^^
Personnellement, je recommande "Cyrano de Bergerac" et "Un long dimanche de fiançailles" (ainsi que leurs adaptations, bien sûr). Sinon, piochez du côté de la chaîne de Ginger Force et son émission "Adaptation(s)", il y a peut-être des perles à trouver !
 
18 Mars 2013
120
140
1 594
Est ce qu'on peut prendre une oeuvre dont le film n'est pas encore sorti ?
Si non, j'ai de quoi faire en réserve quand même :happy:
 
18 Mars 2013
120
140
1 594
Hum, c'est vrai que j'aime bien voir les films aussi :hesite: En l'occurrence, il sort début d'année prochaine. Ça fait peut-être trop éloigné.
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
La vilaine que je suis a oublié de s'inscrire (et même de choisir une date). Si vous maintenez pour Samedi je viendrais aussi! (et je pense peut-être venir le dimanche aussi si on a le droit.)
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
18 Mars 2013
120
140
1 594
C'est resté au dimanche 4 octobre pour l'inscription... Pour celui ci, je reste dans la team dimanche :d
 
6 Avril 2013
1 539
5 085
5 174
Paris
Voici le compte rendu de la première rencontre! :happy:
On l'a encore fait au Spoune, je pense qu'on peut dire officiellement que c'est notre QG maintenant :lunette:

Nous étions donc cinq à présenter des livres adaptés en film!
@haibarah12 nous a parlé de Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, adapté dans les années 40 (:vieux:), qui raconte l'histoire d'un romancier qui un jour trouve en rentrant chez lui une lettre épaisse et qui commence de façon intrigante. C'est en fait une longue lettre d'une femme qui est maintenant morte. Elle était fascinée, voire obsédée par le romancier qu'elle a connu quand elle avait treize ans. La lettre raconte sa vie et son obsession du romancier. @haibarah12 a bien aimé et l'a trouvé bien adapté, malgré quelques changement (le romancier est devenu pianiste par exemple).

@mathilde_b89 nous a présenté Mercredi au parc d'Ayelet Waldman, adapté en film sous le nom de Un hiver à central park. C'est l'histoire d'une femme qui ré-apprend à vivre après la mort de son bébé (mort subite du nourrisson) grâce au fils de son mari qu'elle voit tous les mercredis. Mathilde a trouvé que le film était bien adapté et le livre était bien, malgré le thème un peu triste.

@Kallisto a choisit Le festin de Babette de Karen Blixen, tiré d'un recueil de contes du même nom. L'histoire se passe à la fin du 19ème siècle dans un village protestant dans la campagne Norvégienne. On suit deux vieilles filles qui recueillent Babette, une française exilée, qui va devenir leur cuisinière en échange d'un toit. Un jour Babette gagne à la loterie et propose de faire un grand diner pour fêter ça et fêter également l'anniversaire du père des deux filles (accessoirement fondateur du village et mort). Il y a un énorme twist à la fin. @Kallisto a vu l'adaptation quand elle était au lycée en VO norvégienne sous titrée et nous conseille vivement les deux!

@Bloody Jack nous a surprises en nous présentant de la SF, elle qui n'avait pas aimé les livres qu'elle avait lu pour ce thème! Elle nous a donc présenté Cosmopolis de Don Delilo, adapté en 2012. Elle nous a d'abord parlé du film, qui est presque un huit-clos, avec un rythme assez lent qui a déplu à beaucoup, mais pas à elle. Le livre est plus rythmé, moins contemplatif et propose une véritable fin contrairement au film. C'est donc l'histoire d'un riche jeune homme dans un futur proche où les riches sont encore plus riches. Il décide qu'il doit se faire couper les cheveux et se rend chez le coiffeur à l'autre bout de la ville dans une énorme limousine (le huit-clos). On suit donc son "périple" jusqu'à chez le coiffeur.

Pour finir j'ai présenté Nos étoiles contraires de John Green, dont je n'ai même pas vu l'adaptation :shifty: (oui je suis mauvaise, mais je me suis rattrapée avec des sablés). J'ai bien aimé, c'était moins gnan-gnan que ce que je pensais et assez drôle parfois! C'était touchant sans tomber dans le pathos et avec ce sujet c'était pas forcément évidement! Ça parle donc d'une histoire d'amour entre deux ados qui ont chacun un cancer différent, qui se sont rencontrés dans un groupe de soutient. Ils adorent tous les deux un livre et décident d'utiliser leur "vœu cancer" pour aller rencontrer l'auteur en Hollande. Voilà ça fini pas super bien, mais je comprends pourquoi ça plait à autant de monde!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes