Paris Club de lecture parisien : thème Sorcières (juin-juillet)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    12
  • Sondage fermé .
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Bon ben j'en profite pour faire le mien de compte rendu! :cretin: (non je ne suis pas en retard, il ne s'est pas encore passé deux semaines donc ça va :yawn:)

Nous nous sommes donc retrouvées au parc de Bercy, ce qui est toujours aussi sympa! En plus @Kallisto avait fait du thé glacé maison super bon :thé: c'était chouette!

@Tardigrade nous a présenté L'Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud qui est une trilogie avec une préquelle. C'est de la fantasy qui se passe dans notre monde, une fable politique, un roman d'apprentissage qu'elle a beaucoup aimé. On suit l'histoire de 2 héros dont un qui est un jean Djiin. Ici on ne nait pas magicien, on le devient (Simone sort de ce corps :yawn:), en fait ta famille te vend (sympa) à un magicien. Et là il faut se blinder l'esprit pour pouvoir invoquer des esprits pour se battre. Les magiciens contrôlent le pouvoir. Mais les gens normaux (les moldus quoi!) développent des aptitudes qui leur permettent de résister à la magie et de la voir, ce qui n'arrange pas les magiciens. Il y a un personnage de sorcière développé dans le tome 2. Tardigrade nous conseille cette trilogie qu'elle a relu plusieurs fois avec plaisir!

@Kallisto nous a ensuite parlé de deux livres (bon trois en tout mais il y en a deux qui se suivent!):
Tout d'abords Moi, Tituba sorcière noire de Salem de Maryse Condé. A la Barbade, une esclave violée donne naissance à Tituba. Elle est ensuite initiée par Man'yaya une sorcière respectée mais crainte car elle a des prédispositions. Sa mère et son père adoptifs sont tués et Tituba vit une vie de guérisseuse clandestinement dans la forêt. Elle rencontre John Indien, un esclave noir et ils se marient. Elle devient alors la domestique d'une vieille bique. Lorsque celle-ci meurt, ils sont vendu à un pasteur à Boston puis à Salem. Cela se passe mal : Tituba est accusée de sorcellerie et son mari ne la protège pas. Elle refus d'avouer et se fait violer et est amenée en prison. Elle en sort deux ans après.
Kallisto a beaucoup aimé ce roman qu'elle a trouvé très juste, crû sans tomber dans le pathos. Tituba est entière, avec des faiblesses, elle reste digne et ne remet pas en cause ses convictions. Un roman triste mais beau.

Puis elle nous a présenté un manga en deux tomes : Sorcières de Daisuké Igarachi. C'est plein de petites histoires sur des sorcières dans différents pays (Turquie, forêt amazonienne, Europe de l'Est,...). Elle a bien aimé, elle aime beaucoup le trait de dessin. C'est un peu essentialiste mais c'était bien.

J'ai ensuite présenté Equal Rites de Terry Pratchet (en fr La huitième fille). On suit l'histoire de Esk, le huitième enfant d'un huitième fils. Dans le monde du Disc-world, on devient sorcier en étant le 8ème fils d'un 8ème fils et qu'un sorcier nous lègue son bâton de pouvoir. Le livre commence donc dans la ville de Bad Ass (:yawn:) quand un sorcier veut léguer ses pouvoirs et les donne sans faire exprès à une fille! Mais une fille ne peut pas devenir sorcier, seulement une sorcière qui ne fait pas le même type de magie. On suit donc ses aventures pour contrôler ses pouvoirs et devenir sorcier. C'est le 1er livre que j'ai lu de Terry Pratchet et j'ai beaucoup aimé. En plus il parle de l'égalité des sexes de façon drôle. Une bonne découverte!

Pour finir @Bloody Jack nous a parlé de La Sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari.C'est plusieurs histoires dans un univers très contemporain (bon les années 80 quand même :cretin:) où on rencontre des fées, des sorcières, des objets qui parlent... et les humains de l'histoire ne sont pas plus choqués que ça, c'est normal. C'est un mélange de choses mignonnes et de choses cruelles. Pour elle les histoires n'ont pas vieillies et elle le conseille pour les enfants qui n'aiment pas lire.

Voilà encore une super rencontre! :happy:
 
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Bonjour les clubbeuses, voici enfin le compte-rendu de notre séance :

@Graine a lu The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller.
Comme son titre l'indique, il s'agit d'un livre se déroulant durant la chasse aux Sorcières à Salem.
Il s'agit d'une pièce de théâtre mais agréable à lire car il y a des passages narratifs qui introduisent bien les scènes.Le livre montre comment des femmes qui étaient rejetées de la société ont été arrêtées et se sont vengées en dénonçant des femmes socialement bien placées. C'est super bien écrit : on voit les engrenages et la fin inéluctable se rapprocher.
The Crucible peut-être lu en perspective de toute situation de répression et met en avant la lutte entre classes sociales et sexisme.
-> Elle a énormément aimé et conseille le livre même pour les personnes qui n'aiment pas lire des pièces de théâtre.

@Ptit_Lili a lu L'apprenti épouvanteur de Joseph Delanay
C'est l'histoire d'un garçon de 13 ans, Tom, qui a des pouvoirs magiques et va débuter une formation d'épouvanteur contre son gré. Il va notamment chasser les sorcières, c'est sur elles qu'est pas mal axé le tome 1. Le héros se lit d'amitié avec Alice, une sorcière, même s'ils ne devraient pas. On sent qu'elle aura un destin triste.
Au début du livre on sait que le héros va mourir en voulant enchaîner une créature maléfique : il y a des moments de grands bonheurs dans l'histoire toujours contrebalancés par de grands malheurs.
Il s'agit d'une série de livres (au moins 14 tomes), le héros vieillit a cours des tomes mais de manière assez lente (ce n'est pas 1 tome = 1 an) C'est un peu le Supernatural du XVIIIème siècle.

J'ai lu Conversion de Katherine Howe
L'héroïne, Colleen, est dans l'équivalent de la terminale aux États-Unis, dans un lycée privé très renommé qui se situe dans la ville construite à la place de l'ancienne Salem. C'est une chouineuse, elle est insupportable. Différentes filles de terminale développent des symptômes étranges...
L'histoire est tirée d'une histoire vraie mais déplacée à Salem et le lien est fait avec The Crucible que les lycéennes étudient en classe. En postface, l'autrice indique qu'elle voulait mettre en avant les mécanismes de pression sur les épaules des jeunes femmes mais c'est à mon sens mal traité et la lecture n'est pas fluide du tout (l'action est entrecoupée par l'histoire des sorcières de Salem).
En plus gros gros warning concernant une liaison amoureuse entre une élève et un prof, traitée de manière super légère (en gros y a pas de problème car elle est bientôt majeur donc ils pourront vivre leur amour au grand jour, mdr on dirait la trame d'un témoignage pourri que pourrait balancer madmoizelle)

Galliane a lu Harry Potter et la chambre des secrets de JK Rowling
Elle a déjà vu tous les films car elle préfère les voir avant de lire les livres. Elle les lit dans le désordre (le 1 et le 4 pour l'instant). Son préféré est le 1 mais elle ne sait pas précisément pourquoi.
Ce qu'elle adore dans ce tome c'est la baguette cassée de Ron car c'est drôle tout ce qui se passe avec !
De manière générale, elle aime beaucoup la maison des Weasley et le bureau de Dumbledore ainsi son phoenix et Drago Malefoy (qu'elle n'aimait pas au début). @Ptit_Lili et elle adorent la carte du maraudeur.
Dans le livre il y a des scènes qui ne sont pas dans le film.
Elle recommande Harry Potter parce que c'est trop bien !

Je fais appel à @Ptit_Lili : est-ce que tu as le temps de créer le topic de la prochaine édition ? J'avais noté Couverture Bleue, séances le 26 Août et le 3 Septembre, on reste sur ça ? Comme ça approche je veux bien être sûre :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes