Bonjour les clubbeuses, voici enfin le compte-rendu de notre séance :
@Graine a lu
The Crucible (Les Sorcières de Salem)
d'Arthur Miller.
Comme son titre l'indique, il s'agit d'un livre se déroulant durant la chasse aux Sorcières à Salem.
Il s'agit d'une pièce de théâtre mais agréable à lire car il y a des passages narratifs qui introduisent bien les scènes.Le livre montre comment des femmes qui étaient rejetées de la société ont été arrêtées et se sont vengées en dénonçant des femmes socialement bien placées. C'est super bien écrit : on voit les engrenages et la fin inéluctable se rapprocher.
The Crucible peut-être lu en perspective de toute situation de répression et met en avant la lutte entre classes sociales et sexisme.
-> Elle a énormément aimé et conseille le livre même pour les personnes qui n'aiment pas lire des pièces de théâtre.
@Ptit_Lili a lu
L'apprenti épouvanteur de Joseph Delanay
C'est l'histoire d'un garçon de 13 ans, Tom, qui a des pouvoirs magiques et va débuter une formation d'épouvanteur contre son gré. Il va notamment chasser les sorcières, c'est sur elles qu'est pas mal axé le tome 1. Le héros se lit d'amitié avec Alice, une sorcière, même s'ils ne devraient pas. On sent qu'elle aura un destin triste.
Au début du livre on sait que le héros va mourir en voulant enchaîner une créature maléfique : il y a des moments de grands bonheurs dans l'histoire toujours contrebalancés par de grands malheurs.
Il s'agit d'une série de livres (au moins 14 tomes), le héros vieillit a cours des tomes mais de manière assez lente (ce n'est pas 1 tome = 1 an) C'est un peu le
Supernatural du XVIIIème siècle.
J'ai lu
Conversion de Katherine Howe
L'héroïne, Colleen, est dans l'équivalent de la terminale aux États-Unis, dans un lycée privé très renommé qui se situe dans la ville construite à la place de l'ancienne Salem. C'est une chouineuse, elle est insupportable. Différentes filles de terminale développent des symptômes étranges...
L'histoire est tirée d'une histoire vraie mais déplacée à Salem et le lien est fait avec
The Crucible que les lycéennes étudient en classe. En postface, l'autrice indique qu'elle voulait mettre en avant les mécanismes de pression sur les épaules des jeunes femmes mais c'est à mon sens mal traité et la lecture n'est pas fluide du tout (l'action est entrecoupée par l'histoire des sorcières de Salem).
En plus gros gros warning concernant une liaison amoureuse entre une élève et un prof, traitée de manière super légère (en gros y a pas de problème car elle est bientôt majeur donc ils pourront vivre leur amour au grand jour, mdr on dirait la trame d'un témoignage pourri que pourrait balancer madmoizelle)
Galliane a lu
Harry Potter et la chambre des secrets de JK Rowling
Elle a déjà vu tous les films car elle préfère les voir avant de lire les livres. Elle les lit dans le désordre (le 1 et le 4 pour l'instant). Son préféré est le 1 mais elle ne sait pas précisément pourquoi.
Ce qu'elle adore dans ce tome c'est la baguette cassée de Ron car c'est drôle tout ce qui se passe avec !
De manière générale, elle aime beaucoup la maison des Weasley et le bureau de Dumbledore ainsi son phoenix et Drago Malefoy (qu'elle n'aimait pas au début).
@Ptit_Lili et elle adorent la carte du maraudeur.
Dans le livre il y a des scènes qui ne sont pas dans le film.
Elle recommande Harry Potter parce que c'est trop bien !
Je fais appel à
@Ptit_Lili : est-ce que tu as le temps de créer le topic de la prochaine édition ? J'avais noté Couverture Bleue, séances le 26 Août et le 3 Septembre, on reste sur ça ? Comme ça approche je veux bien être sûre