Paris Club de lecture parisien : thème Steampunk (mai)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    9
  • Sondage fermé .
22 Juin 2016
58
87
179
On se dit 14h-14h30?
Pour le lieu du coup vous préférez le Spoune ou mon humble demeure? Dites moi et le cas échéant je vous envoie le point de rdv par mp :)
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici le compte rendu!
Merci à @Graine de nous avoir accueilli chez elle, avec des fraises, de la mousse au chocolat végane et du sorbet à la mangue :nomnom: :thé::bave:et j'avais fait des madeleines pour changer un peu des cookies!
Après cette séance, nous sommes arrivées à la conclusion que le steampunk devait contenir une de ces caractéristiques :
- Jules Verne (en perso ou en mention)
- Un zeppelin (ou autre machine volante autre que les avions classiques)
- du cuivre
- des machines à vapeur

J'ai commencé par présenter mon premier livre Le Paris des merveilles de Pierre Pevel, un livre qui était dans les deux listes de Kallisto, mais qui pour moi était beaucoup plus un livre de fantasy qu'un livre steampunk. Nous sommes donc au début du XXème siècle à Paris, qui est un peu différent de celui qu'on connait car il cohabite avec des fées, des dragons, et plein de créatures magiques qui viennent d'Ambremer le monde magique. Il y a donc plusieurs changement dans ce Paris, notamment la tour Eiffel qui est en bois. On suit deux personnages principaux, Isabel de St-Gil (présentée comme un sorte d'espionne) et Griphon, un mage. Iels se retrouvent impliqué.e.s dans une enquête et on suit leurs aventures contre la Reine Noire, la jumelle (maléfique forcément avec un nom pareil) de la Reine des fées.
Le livre se lit bien et c'est assez sympa, même si ce n'est pas un coup de coeur. Le seul moment vraiment steampunk pour moi est une sorte de petite nouvelle à la fin (donc après l'intrigue principale) où le Nautillus (Mention de Jules Vernes check) apparait dans la Seine et provoque une inondation.

@Graine nous a ensuite parlé de The invisble library de Genevieve Cogman. L'histoire débute avec Irène qui est une Bibliothécaire, et qui a pour mission d'aller dans différentes réalités parallèles pour récupérer des versions spéciales de certains livres pour les ramener à la Bibliothèque (qui est dans un monde parallèle à part). Elle peut parler la langue des bibliothécaires qui permet aux objets de lui obéir, du moment qu'elle leur demande quelque chose qu'ils peuvent faire (ex: demander à une serrure de s'ouvrir mais pas de danser :lunette:). La Bibliothèque lutte contre le Chaos, des forces maléfiques qui infestent certaines réalités. Irène est envoyée avec un jeune dans un monde infesté pour récupérer un exemplaire des contes de Grimm à Londres, où le Liechtenstein est très riche et contrôle la production de zeppelin (check).
Graine a bien aimé et a eu envie de lire la suite, elle met une note honorable.

@Kallisto nous a présenter Feuillets de cuivre (check) de Fabien Clavel. On suit l'inspecteur Ragon qui est obèse et qui résout toutes ses enquêtes grâce à des livres, de 1872 à 1912. Chaque chapitre du livre est une enquête indépendante, sauf les derniers chapitres qui sont une seule enquête. Ils y a beaucoup de name dropping (Jules Verne (check), Clémenceau,..) et de références littéraires, avec par exemple des citations au début de chaque chapitre. Il y a un peu d’ésotérisme, on utilise l'éther de façon particulière. Kallisto a trouvé le personnage principal très attachant et que le livre se lisait tout seul. C'est très divers et ça parle beaucoup de l'histoire de France. C'est parfois un peu gore. Elle n'a pas trop aimé la fin qui part un peu loin et fini en queue de poisson. Elle l'a décrit comme légèrement steampunk.

@Ptit_Lili nous a parlé de La lune seule le sait de Johan Héliot, premier tome de la Trilogie de la lune qui a reçu un prix en 2001. Nous sommes en 1889 et des extra-terrestres, les Ishkiss, ont débarqué sur Terre. Dans cette uchronie Napoléon 3 est toujours au pouvoir et a gagné la bataille de Sodan. Les Ishkiss sont une race entrain de mourir et veulent mélanger leurs technologies (maitrise du vivant) avec celles de l'époque (les machines à vapeur (check)). Dix ans après Napoléon a soumis la Russie, la Grande Bretagne résiste, et des personnes commencent à se révolter. Jules Verne (Check mention spécial car c'est un personnage du roman) revient de son exil pour aider les révoltés. Il rejoint le chef de la révolte, Barbibossa, un ancien écrivain qui vit à Guernesey (qui cela peut-il bien être? :hesite:). Sa mission, rejoindre Louise Michel sur la lune où il y a un bagne, mais aussi un flotte pour l'empereur, pour en savoir plus sur les extra-terrestres.
C'est un univers très riche et très bien fait. L'auteur connait bien les personnages qu'il fait intervenir et ce n'est pas juste du name dropping, il connait également bien la période historique et ça se ressent dans le roman. Les thèmes de l'anarchie, la révolte et l'égalité sont très forts dans ce livre. Pour l'auteur, l'égalité doit passer par la révolte. Elle a aimé ce livre qui se lit bien et qui est fun.

Pour finir je présente Étiquette et espionnage de Gail Garriger, un livre un peu plus steampunk que mon premier. C'est l'histoire de Sophronia, une jeune fille un peu casse-cou dans une famille nombreuse anglaise, qui se retrouve à devoir aller au pensionnat de Mlle Géraldine pour apprendre les bonnes manières. Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce pensionnat est un peu spécial, c'est en effet une école de bonne manière, mais également d'espionnage (oui c'était dans le titre). Dans cette école spéciale, située dans une grande machine volante qui marche à la vapeur (check) et qui change donc de localisation quand elle veut, elle va apprendre à être une demoiselle mais aussi le maniement de l'éventail comme arme ou la fabrication de somnifères ou autres. Et dans ce monde il y a également des loups-garous (sexy graou) et des vampires. C'est assez sympa et fun et ça se lit bien. J'ai lu toute la sage, quatre tomes en tout et j'ai bien aimé.

Voilà! Une chouette rencontre! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : khari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes