Paris Club de lecture parisien : thème Une couleur dans le titre

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    7
  • Sondage fermé .
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
On se retrouve donc cet après-midi à 15h devant la sortie du métro Cour Saint-Emilion ! Je vais prendre une nappe, des boissons et des gobelets !
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Rien à voir mais je pense que le thème "homonyme" n'est pas forcément clair pour tout le monde et pourrait être clarifié ?
 
6 Avril 2013
1 539
5 085
5 174
Paris
Voici le récap de notre rencontre de dimanche dernier, très sympa au parc de Bercy!

@Ptit_Lili a commencé avec La compagnie noire de Glen Cook, le premier tome d'une série de 9. C'est de la "Dark Fantasy". Dans ce monde il y a la guerre et la Compagnie Noire est une bande de mercenaires très réputée. Ils tiennent les "annales de la Compagnie Noire". Ils sont engagés par "La Dame", qui est, je cite Ptit_lili, une connasse dictatrice horrible qui veut conquérir le royaume. Il y a une prophétie qui dit qu'elle sera vaincue par une femme qui s'appelle "La Rose". Elle veut donc la retrouver à tout prix. L'enjeu : est ce que la Compagnie Noire va rester fidèle à La Dame ou va rejoindre la résistance avec La Rose?
Ptit_lili a beaucoup aimé, c'est assez sombre (dark je dirais même :cretin:) TW : violence/guerre
Les personnages sont assez immoraux, ils vont où est l'argent, mais petit à petit l'espoir renaît. C'est moralement ambivalent, il ne faut s'attacher à personne.

@Kallisto a ensuite continué avec deux livres :
Nouvelles Roses de Zola, un recueil de nouvelles qui ne finissent pas trop mal. C'est un mélange de chroniques, études sociologiques et de nouvelles. C'est très vaudeville avec des rebondissements. Exemple de chroniques de la vie : La semaine d'une parisienne, Les parisiens en villégiatures. Elles expliquent comment la vie se passe à ces moments pour ces personnes.
Les préférées de Kallisto sont : Les coquillages de M. Chabre (un couple, lui âgé et elle jeune, n'arrive pas à avoir d'enfants. Un médecin leur conseil d'aller à la mer et de manger des coquillages) et La fête à Vaudeville (Roméo et Juliette sur une île bretonne).
Elle nous le recommande, plus que Nouvelles noires du même auteur.
Le chant des souliers rouges un manga de Mizu Sahara en 6 tomes sur le fait de devenir adulte, s'aimer soi-même, d'apprentissage et surtout... de Flamenco! On suit deux collégiens. Un aimerait faire du basket mais il est trop petit. On lui offre des baskets rouges, mais il est dégouté et veut donc les jeter d'un pont. Sur le pont il voit une jeune fille qui vient jeter ses souliers rouges de flamenco. Ils échangent leurs chaussures (la fille a de très grands pieds). Ellipse, le perso principal est au lycée et retombe sur les souliers lorsqu'il doit choisir une activité pour le lycée et décide de se mettre au flamenco! Il va découvrir des nouvelles personnes et s'ouvrir.
Kallisto aurait aimé l'avoir quand elle n'avait pas confiance en elle. Elle l'a trouvé trop bien et nous le recommande!

Pour finir j'ai présenté La page blanche une BD de Boulet au scénario et Pénélope Bagieux au dessin. C'est l'histoire d'une fille qui est sur un banc à Paris et qui ne se souvient de rien la concernant : qui est-elle? Qu'est ce qu'elle fait là sur ce banc? Elle se souvient néanmoins de comment fonctionne le monde (c'est quoi un métro, etc.). En fouillant dans son sac, elle va trouver son adresse et va commencer ses recherches pour retrouver son identité, ce qui n'est pas simple. Elle se fait plein de films sur son identité, sur pourquoi elle était là bas sur ce banc. (ex: "j'étais un agent secret", "j'ai tué quelqu'un",...)
J'ai assez aimé cette BD. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'était pas mal!
 
  • Big up !
Réactions : khari et Ptit_Lili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes