Paris Club de lecture parisien : thème Voyage dans le temps

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    9
  • Sondage fermé .
6 Avril 2013
1 540
5 086
5 174
Paris
Merci @Ptit_Lili ! D'ailleurs on se disait avec @khari que si tu voulais on pouvait prendre plus part à l'organisation du club, si tu n'as plus trop le temps. On pourrait peut être tourner pour créer le topic ou quelque chose comme ça si tu veux!

Sinon voici le récap des deux rencontres du club, une chez @khari qui nous a gentiment accueillies chez elle et une deuxième au Spoune. Je préviens tout de suite que certaines n'étaient pas vraiment dans le thème ce mois-ci :drama: (vous savez ce qui vous attend... :fouet:) :cretin:

J'ai commencé (parce que Galliane ne voulait pas :lunette:) par présenter une série jeunesse et un livre de SF.
Les lueurs de traverse d'Anne Samuel : j'ai lu trois tomes de cette série que j'avais au CDI. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus. C'est l'histoire d'une jeune fille, Monalisa, qui est apparue quand elle était bébé dans une valise qui contient également des bijoux dans un musée et elle a été adoptée par le directeur du musée. Le jour de son anniversaire, elle voit un tableau avec un de ses bijoux, et en emmenant le bijou devant le tableau, elle voyage dans le temps et se retrouve au 12ème siècle. Elle va devoir retrouver le bijou et le tableau dans le passé pour revenir dans le présent. Les autres tomes suivent le même schéma avec un tableau/une photo et un bijou, retour dans le passé...
Guide de survie pour le voyageur amateur de Charles Yu que j'ai trouvé bof. On suit Charles Yu (oui :lunette:) qui est un réparateur de machine à voyager dans le temps, dans une sorte d'univers parallèle où on peut voyager dans le temps, mais pas le changer (si j'ai bien compris...). Mais le livre est surtout sur la relation père-fils et je trouve que du coup ça perd un peu l'intérêt de voyager dans le temps.

@Kallisto nous a présenté deux livres, un qui rentre bien dans le thème, un autre... un peu moins (:fouet:):
Anatolia Story de Chie Shinohara, un manga non traduit en français. C'est l'histoire d'une jeune ado normale de 15 ans qui se retrouve un jour propulsée en 1320 avant JC par une méchante reine magicienne qui avait besoin d'un sacrifice humain (normal :lunette:). Elle est dans le monde des Hittites (téléphone maison - :shifty: ok je ne sais plus si c'est moi qui est fait cette blague pourrie ou si je l'ai notée dans mon cahier et qu'elle est de quelqu'un d'autre.. :lol:) et va devoir apprendre à devenir une adulte. Kallisto nous le recommande, elle a adoré, l'a trouvé très bien documenté et la période historique est bien respectée. Il y a 28 tomes (non traduits en français je répète). Elle a trouvé ça original et génial!
Le roman de la momie de Théophile Gautier : au 19ème siècle, un jeune lord anglais décide d'aller piller une tombe en Égypte car il s'ennuie (Kallisto : "ce connard!"). Il rencontre un grec qui le cliché du "juif" (nez crochu,..) qui lui propose une tombe que personne n'a jamais pillée avant. La tombe est sublime, mais ils ne s'intéresse qu'au sarcophage. Ils en sortent la momie qu'ils déshabillent (c'est une femme). Ils trouvent également un grand papyrus qui raconte l'histoire de la momie avant que celle-ci ne devienne une momie et qui devient donc "Le roman de la momie" => voilà le voyage dans le temps!
Kallisto n'a pas trouvé l'intrigue très intéressante, mais c'est assez documenté avec les connaissances de l'époque. Cela représente bien le fantasme de l’Égypte de cette époque. Il y a beaucoup de notes de bas de pages.

Galliane nous a parlé d'un livre qu'elle n'avait pas encore terminé : Passenger d'Alexandra Bracken. Le prologue nous parle d'un mousse sur un navire, le Challenger, en 1910. Puis le 1er chapitre reprend en 2016 avec l'histoire d'Eta, une jeune violoniste new-yorkaise qui a un appartement avec plusieurs tableaux censés re présenter des voyages que sa mère aurait fait. Elle fait un malaise avant un concert de violon et elle entend un bruit étrange qu'elle est la seule à entendre avec son amie Sofia. Elles se retrouvent en 1910. On apprend ensuite qu'Eta fait partie d'une lignée de voyageurs dans le temps. Galliane avait un peu abandonné au début, puis elle a repris sa lecture contrainte et forcée par sa sœur, et elle a plus apprécié le livre.

Puis @khari nous a présenté plusieurs livres :
Your Name de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone, un manga en 3 tomes qui a eu une adaptation en film d'animation. C'est l'histoire d'une jeune demoiselle qui vit dans un petit village de campagne dans une famille de prêtres. Elle a envie de changer de vie. Elle se rend compte qu'elle échange son corps (la nuit? Je ne sais plus, help @khari !) avec un jeune garçon de Tokyo. A un moment, les échanges cessent, c'est le garçon qui s'en rend compte.... Plot twist : il se rend compte qu'ils ne sont pas dans la même année, la jeune fille vit dans le passé dans une ville qui s'est faite détruire par une comète. Elle a trouvé ça très émouvant et nous le conseille.
La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui, un roman jeunesse lui aussi adapté en film, assez court, et écrit en 1976. C'est l'histoire d'une jeune fille qui un jour lorsqu'elle faisait le ménage dans le labo de biologie avec des camarades, se met à sentir une odeur de lavande. Elle rentre chez elle et est réveillée dans la nuit par un incendie de la maison d'un de ses camarades. Elle lui en parle de lendemain mais il ne comprend pas et n'est au courant de rien. Puis elle se rend compte qu'elle fait la même chose que la veille, elle est revenue dans le passé. Elle doit retrouver qui était avec elle dans le labo de bio. La fin est un peu triste.
@khari nous recommande ces deux livres!

Ensuite nous allons au Spoune avec @Graine et moi même!

J'ai commencé par présenter une série de comics : Paper Girls de Brian K. Vaughan c'est l'histoire de 4 filles qui livrent des journaux en 1988 un soir d'Halloween. Elles vont tomber au milieu d'un conflit entre "les jeunes" et les "anciens", les deux factions venant du futur, une voulant utiliser le voyage dans le temps pour changer des choses pour le mieux pour l'humanité (les jeunes) et l'autre vouant que tout reste tel quel (les anciens). Les filles vont se retrouver à différentes époques et vont essayer de retourner dans leur époque. J'ai lu 4 tomes pour l'instant et la série est en cours. J'ai beaucoup aimé et je vous les conseille.

@Graine m'a parlé d'un livre pas vraiiiiiiment dans le thème (:fouet:) : Retour au collège de Riad Sattouf (oui il y a retour dans le titre, mais ça ne fait tout :lunette:). A 27 ans, l'auteur fait un point sur sa vie et ses années collège qui n'évoquent pas pour lui des bons souvenirs (il n'était pas bien intégré). Il décide d'aller confronter ses souvenirs en passant 15 jours dans un collège huppé parisien. Même si Graine a aimé certains passage, notamment les "intercours" où il n'y a pas de commentaire, on voit juste des scènes de violences/harcèlements, presque banales malheureusement dans la cour de récrée, elle trouve le livre parfois problématique dans son manque de distance avec le sujet et son passé : il "craque" par exemple pour une fille de 14 ans et décrit une autre qui "se penche en avant vers lui" et "porte des strings". Il y a une confusion temporelle. Mais il y a des moments drôles quand même.

Voilà, à bientôt en Amérique du Sud!
 
  • Big up !
Réactions : khari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes