Voici le bilan de notre chouette rencontre d'hier (et ouais seulement un jour après la rencontre!
) au parc de Bercy. Et malgré nos livres pas très joyeux, nous avons passées un super moment!
@SilverSky a commencé en nous présentant
Rêves oubliés de Léonor De Recondo. C'est l'histoire de l'exil d'une famille espagnole à cause de la guerre civile en 1936 vers la France et plus particulièrement au début au Pays Basque, puis plus au nord lorsqu'iels sont encore persécuté.e.s, cette fois à cause de leur religion. On va suivre cette famille pendant cinq ans (jusqu'en 41) et on voit leurs évolution : la mère qui déprime, les grands-parents qui vivent en autarcie et qui ne pensent qu'à l'Espagne, le père qui s'adapte tant bien que mal même si ce n'est pas facile et les enfants qui eux s'adaptent plus facilement.
@SilverSky a adoré! Le livre se lit vite et donne l'impression d'être vraiment avec les personnages dans les scènes, de vivre cette époque. Ce livre n'est pas autobiographique.
@Chai Latte nous a ensuite parlé du livre
Le Manoir de Tyneford de Natasha Solomons. On suit une jeune femme juive autrichienne qui fait partie de la bourgeoisie en 1938. Elle s'exile en tant que bonne en Angleterre ce qui est un grand changement pour elle qui est habituée à toute autre chose. Elle arrive dans une maison où iels connaissent son histoire et donc ne la traite pas tout à fait comme une bonne, ni tout à fait un membre de la famille. Elle garde contact avec sa famille grâce à des lettres. Il y a également une romance dans l'histoire.
Il restait une vingtaine de pages à lire pour le finir, mais
@Chai Latte a assez bien aimé.
@luciole99 nous a présenté
Marx et la poupée de Maryam Madjidi, un roman autobiographique. L'autrice est franco-iranienne. Elle nous raconte son enfance en Iran et en France (à partir de ses cinq ans) avec des parents militants de gauche et ce que ça implique : réunions clandestines, proches arrêtés,... Le livre commence lorsque la mère de la narratrice est enceinte de sept mois à une manifestation. Cela parle beaucoup des rêves de ses parents qui ont dû fuir l'Iran pour protéger leur famille. En France le père devient un ouvrier et la mère est sans travail alors qu'iels étaient des intellectuel.le.s respecté.e.s en Iran.
Le livre lui a fait penser à Persepolis. Elle a beaucoup aimé et l'a trouvé très beau.
@luciole99 nous conseille également deux livres de Luis Sepulveda qui parle d'exil et qu'elle a beaucoup aimé :
Le neveu d'Amérique et
L'ombre de ce que nous avons été
Pour finir j'ai présenté deux livres :
Désorientale de Négar Djavadi, un livre qui rejoint le livre présenté par
@luciole99 : l'histoire d'une famille d'intellectuels iraniens qui doit fuir l'Iran pour la France pour des raisons politiques. Il y a beaucoup d'histoires dans l'histoire dans ce roman, ce que j'ai bien aimé : un détail amène la narratrice à se souvenir et on lâche le présent pour faire un tour dans le passé de sa famille en Iran. J'ai beaucoup aimé et j'ai appris plein de choses que je ne savais absolument pas sur l'Iran.
Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Ostuka sur des japonaises au début du 20ème siècle qui vont aux USA pour rejoindre leur maris japonais dont elles ne savent pas grand chose. La narration de ce livre est très particulière : c'est le nous. On suit toutes les japonaises et donc personne en particulier sur différentes parties de leur vie : l'arrivé aux USA, leur première nuit avec leur mari (pas fun en général), leur travail sur place (beaucoup de travail dans les champs), leurs enfants, et puis finalement arrive la 2nd guerre mondiale et les japonais sont envoyés dans des camps au centre du pays.
Cette narration m'a perturbée et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le roman, pourtant court. Le fait de ne pas avoir de personnages ni aucun dialogues est également perturbant. Je n'ai pas trop aimé.
Fini!
Le prochain thème en tête étant "Guerre" on va certainement continué dans le fun le mois prochain!