Paris Club de lecture : thème Exil (août)

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?


  • Total des votants
    10
  • Sondage fermé .
24 Août 2016
771
3 023
2 384
33
Je suis arrivée ! Chapeau de paille espadrilles sac en camel et un sac en papier d'une boulangerie :yawn:
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici le bilan de notre chouette rencontre d'hier (et ouais seulement un jour après la rencontre! :cretin:) au parc de Bercy. Et malgré nos livres pas très joyeux, nous avons passées un super moment!

@SilverSky a commencé en nous présentant Rêves oubliés de Léonor De Recondo. C'est l'histoire de l'exil d'une famille espagnole à cause de la guerre civile en 1936 vers la France et plus particulièrement au début au Pays Basque, puis plus au nord lorsqu'iels sont encore persécuté.e.s, cette fois à cause de leur religion. On va suivre cette famille pendant cinq ans (jusqu'en 41) et on voit leurs évolution : la mère qui déprime, les grands-parents qui vivent en autarcie et qui ne pensent qu'à l'Espagne, le père qui s'adapte tant bien que mal même si ce n'est pas facile et les enfants qui eux s'adaptent plus facilement.
@SilverSky a adoré! Le livre se lit vite et donne l'impression d'être vraiment avec les personnages dans les scènes, de vivre cette époque. Ce livre n'est pas autobiographique.

@Chai Latte nous a ensuite parlé du livre Le Manoir de Tyneford de Natasha Solomons. On suit une jeune femme juive autrichienne qui fait partie de la bourgeoisie en 1938. Elle s'exile en tant que bonne en Angleterre ce qui est un grand changement pour elle qui est habituée à toute autre chose. Elle arrive dans une maison où iels connaissent son histoire et donc ne la traite pas tout à fait comme une bonne, ni tout à fait un membre de la famille. Elle garde contact avec sa famille grâce à des lettres. Il y a également une romance dans l'histoire.
Il restait une vingtaine de pages à lire pour le finir, mais @Chai Latte a assez bien aimé.

@luciole99 nous a présenté Marx et la poupée de Maryam Madjidi, un roman autobiographique. L'autrice est franco-iranienne. Elle nous raconte son enfance en Iran et en France (à partir de ses cinq ans) avec des parents militants de gauche et ce que ça implique : réunions clandestines, proches arrêtés,... Le livre commence lorsque la mère de la narratrice est enceinte de sept mois à une manifestation. Cela parle beaucoup des rêves de ses parents qui ont dû fuir l'Iran pour protéger leur famille. En France le père devient un ouvrier et la mère est sans travail alors qu'iels étaient des intellectuel.le.s respecté.e.s en Iran.
Le livre lui a fait penser à Persepolis. Elle a beaucoup aimé et l'a trouvé très beau.

@luciole99 nous conseille également deux livres de Luis Sepulveda qui parle d'exil et qu'elle a beaucoup aimé : Le neveu d'Amérique et L'ombre de ce que nous avons été

Pour finir j'ai présenté deux livres :
Désorientale de Négar Djavadi, un livre qui rejoint le livre présenté par @luciole99 : l'histoire d'une famille d'intellectuels iraniens qui doit fuir l'Iran pour la France pour des raisons politiques. Il y a beaucoup d'histoires dans l'histoire dans ce roman, ce que j'ai bien aimé : un détail amène la narratrice à se souvenir et on lâche le présent pour faire un tour dans le passé de sa famille en Iran. J'ai beaucoup aimé et j'ai appris plein de choses que je ne savais absolument pas sur l'Iran.

Certaines n'avaient jamais vu la mer
de Julie Ostuka sur des japonaises au début du 20ème siècle qui vont aux USA pour rejoindre leur maris japonais dont elles ne savent pas grand chose. La narration de ce livre est très particulière : c'est le nous. On suit toutes les japonaises et donc personne en particulier sur différentes parties de leur vie : l'arrivé aux USA, leur première nuit avec leur mari (pas fun en général), leur travail sur place (beaucoup de travail dans les champs), leurs enfants, et puis finalement arrive la 2nd guerre mondiale et les japonais sont envoyés dans des camps au centre du pays.
Cette narration m'a perturbée et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le roman, pourtant court. Le fait de ne pas avoir de personnages ni aucun dialogues est également perturbant. Je n'ai pas trop aimé.

Fini!

Le prochain thème en tête étant "Guerre" on va certainement continué dans le fun le mois prochain! :yawn:
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
A priori, il n'y aura pas de club lecture demain, dimanche, donc je poste directement mon avis sur ce livre que j'ai lu sur ce thème !

"Le mur invisible" de Marlen Haushofer
Une femme, dont on ne connaîtra jamais le nom, passe quelques jours dans le chalet de chasse de sa cousine et de son mari, dans les Alpes autrichiennes. Un soir, ces derniers se rendent à l'auberge du village en contrebas. le lendemain, à son réveil, notre héroïne découvre que personne n'est revenu et qu'un mur, invisible et indestructible la sépare de la "civilisation". de l'autre côté, les animaux et les humains semblent pétrifiés. Elle doit donc apprendre à survivre en montagne, accompagnée d'un chien, d'une chatte et d'une vache.
Ce livre est sublime. Pour faire critique littéraire cliché : c'est beau, c'est fort et c'est terrible à la fois. J'ai tourné frénétiquement les pages jusqu'à la fin. le récit est à la première personne et l'héroïne raconte au passé ce qu'il lui est arrivé, en faisant parfois allusion à des événements que nous apprendrons plus tard. Si vous cherchez des explications ou un récit doté d'un dénouement explicite, passez votre chemin. Ce qui est mis en avant, ici, c'est la survie et la relation entre une femme et son environnement, notamment les animaux avec lesquels elle cohabite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes