Combien ça coûte une voiture ? (entretien, assurance)

28 Juin 2015
540
1 122
874
Bonjour tout le monde :)

Je vais bientôt acheter une voiture, mais je souhaiterais estimer au moins un peu ce qu'elle serait susceptible de me coûter, pas vraiment à l'achat, mais surtout pour la suite.
Je sais que c'est sans doute très variable d'un modèle de voiture à l'autre, et en fonction de l'âge du véhicule, mais je serais contente d'avoir quelques pistes pour aider à rendre moins abstraits les coûts réguliers à assumer.

Combien vous coûte à peu près l'entretien de votre voiture (par an, ou comme vous voulez) ? les vérifications / révisions sont-elles fréquentes ? les faites-vous vous-mêmes ou dans un garage ? (ce sujet semble aussi parler des travaux d'entretien de voiture : http://forums.madmoizelle.com/sujets/lentretien-de-nos-voitures.96289/ )
Quelle est la somme que vous investissez dans l'assurance (et pour quel type d'assurance ? tiers ou non, jeune conducteur...) ?

Merci :) !
 
6 Avril 2015
93
205
1 094
Toulon
Coucou,

Alors, pour ma part, j'ai acheté une Ford Ka 2010 en 2012 avec 13 000 km au compteur, version Diesel. J'ai été très mal conseillée par mon père car la 1ère année, je l'ai assurée auprès d'une banque et cela me coûtait une centaine d'euros par mois.
J'ai voulu faire des économies et je me suis rendue sur des comparateurs d'assurances comme les furets.com ou le lynx.fr, qui peuvent déjà te donner une idée du montant de l'assurance pour ta voiture. Le montant dépend de l'âge de ta voiture, de son modèle, de ta situation géographique, de l'endroit où elle stationne et de ton passé de conducteur. Si tu as un malus, tu paieras plus cher.
J'ai résilié pour aller chez Direct Assurances et je paye 46 € par mois. Ma voiture est assurée tous risques, ce qui est conseillé pour les voitures jeunes. Si ta voiture est plus vieille, l'assurer au tiers, suffira. J'ai eu zéro accident depuis que je conduis, donc je n'ai pas de malus.
Pour l'entretien, une révision se fait tous les 15 000 à 20 000 km selon les modèles de voiture. Je prends rdv en général dans les centres auto, type Norauto, Feu Vert, etc. Une révision me coûte en moyenne 100/110 euros.
Et je sais que les pneus se changent tous les 30 000 km. J'en ai changé 2 dernièrement et j'en ai eu pour 120 € en centre auto.
Après, il y a aussi les contrôles techniques : le 1er au bout de la 4e année et les suivants, tous les 2 ans. Le prix varie en fonction de la motorisation (diesel, essence) et du modèle de voiture. Moi, j'ai payé 60 € et j'ai bénéficié d'une réduction internet.
Globalement, depuis que j'ai cette voiture, mes dépenses principales sont la révision, les outils qui s'usent (pneus, plaquettes, disques de frein), l'assurance et les pleins d'essence. Rien à signaler autrement.
Entre les garages constructeurs, les centres auto, les self-garages, les garages discount, tu as une large variété de prestataires en fonction de ton budget.
Pour l'achat d'une voiture, un collègue de boulot m'avait livré quelques conseils : il visait les annonces sur le Bon Coin et en particulier les voitures essences, des modèles anciens et ayant peu roulé. Le type de voiture vendue par des personnes âgées par exemple. Il avait déniché en 2013 une Clio essence de l'année 98 avec 3 000 km au compteur pour une somme dérisoire (moins de 4 000 €, si je me souviens bien).
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Salut !
Perso j'ai une kangoo essence de 2003, trouvée sur le bon coin, assurée pour 400€ par an, CT 55€ grâce au CE du boulot. En deux ans, j'ai eu un capteur à remplacer (pas cher, c'est une panne classique et pas grave), le radiateur suite à une mini fuite, sachant qu'aucune pièce n'avait été changée de toute la vie de la voiture (hors pièces d'usure). Il faut penser au prix de la courroie de distribution à changer régulièrement en plus des pneus (200€ les 4 avec pose sur la mienne je crois, j'ai pas encore fait) et des plaquettes. Plus anecdotiques, les liquides variés : lave glace, refroidissement, huile moteur...
Pour des raisons environnementales et de santé, je refuse catégoriquement le diesel, et à l'entretien une voiture essence est généralement moins chère, sauf évidemment gros problème qui peut tomber sur n'importe qui (le moteur diesel est plus complexe que l'essence à cause de la différence de principe de combustion). À savoir aussi en choisissant une voiture : la consommation affichée par le constructeur et par le système de la voiture ne sont pas nécessairement fiables, le seul moyen de savoir est de calculer avec le kilométrage et le litrage mis dans la voiture en faisant des pleins complets, l'ampli fuelio est pas mal.pour ça. On peut avoir des surprises dans les deux sens... À prendre en compte aussi, normalement la fiscalité du diesel va doucement s'aligner sur celle de l'essence (qui est moins avantageuse pour le moment) et donc à terme ramener les deux carburants au même prix)
Une voiture de grosse série d'une dizaine d'années c'est pas mal, les plus récentes ont certaine pièces qui sont affreusement chères, genre un collègues a dû payer 450€ un rétro (le genre qui se replie tout seul quand on se gare), j'ai vérifié, le mien coûterait 30€...
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
J'ai aussi une Ford Ka de 2010 \o/
Je l'ai depuis août 2015, elle a autour de 87 000km (je l'ai eue à 80 000), c'est un diesel.
- Pour l'assurance : perso c'est ma mère qui paye, on a pu avoir un tarif vraiment avantageux (genre 450€/an en tous risques) avec son assurance. Mais bon je ne pense pas que tout le monde puisse faire ça... (c'est un peu un cas particulier).
- Niveau conso ma voiture est vraiment top, elle consomme très peu : 5l aux 100km environ en conso mixte (un peu plus si je ne fais que de la ville, et j'arrive à descendre autour de 4l sur des longs trajets sur route). Le seul moment où la conso monte en flèche (jusqu'à 8-9l) c'est dans les bouchons...
- Sinon j'ai encore rien eu à payer d'autre dessus, j'ai de la chance je l'ai achetée en super état. Le garagiste qui me l'a vendue m'a fait tout ce qu'il pouvait avant de me la vendre : il m'a mis des pneus neufs, fait la vidange, changé les plaquettes de freins, vérifié tous les phares, etc.

Perso le conseil que je te donnerais c'est d'être très vigilante sur ce que tu achètes, quitte à y mettre un peu plus cher, histoire de pas être embêtée après. Ca sert à rien d'acheter une voiture vraiment pas chère si c'est pour qu'elle te coûte un bras en réparations par la suite, et d'être emmerdée tous les 4 matins... Perso à la base j'étais partie dans une optique d'y mettre le moins cher possible, et puis finalement j'ai changé d'avis après en avoir discuté autour de moi et c'est vrai que ma voiture m'a coûté bien plus cher à l'achat que mon budget de base. Mais au moins j'ai aucun souci avec et je sais qu'elle est fiable et que je pourrai la garder des années sans souci... C'est aussi plus sûr de l'acheter dans un garage, et pas forcément plus cher (j'ai eu la mienne à un super prix, et le garagiste m'a même offert la carte grise lol). Sur Leboncoin tu peux faire des affaires (je connais plein de gens qui achètent toutes leurs voitures comme ça) mais au final c'est un peu la loterie, tu peux aussi te faire méchamment avoir, surtout si tu n'y connais pas grand-chose...
 
Dernière édition :
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Fairies. @Gressinni et @ennA_ : Merci beaucoup pour vos réponses !
Cela m'aide déjà pas mal à me faire une première idée :d
Et ça me conforte aussi dans l'idée d'investir un peu plus au départ pour éviter d'avoir trop de soucis à me faire niveau réparations (après, il y aura toujours le "facteur chance",mais ça :dunno:...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes