Commencer les cours avant 8h30 est mauvais pour la santé

B

bdavis

Guest
glouns;4891242 a dit :
Dans la ville où je travaillais aux USA, moi je commençais à 7h45 (j'enseignais au collège), mais les lycéens commençaient à 8h30 pour leur laisser plus de sommeil...

Sinon effectivement je trouve que commencer à 8h30 serait super mais ça aurait des répercussions sur tout le reste de la journée...et quand je vois l'état des élèves en dernière heure (de 16h30 à 17h30 dans le collège où je travaille), c'est pas forcément une super idée non plus!

Oh, et une dernière chose: l'organisation de la vie scolaire n'est pas une chose à débattre en conseil de classe, mais en conseil d'administration ou en commission santé et environnement (CESC, je ne me rappelle plus de la signification exacte). :)
CESC= comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté :) mais ce n'est pas l'instance qui gère l'organisation de la vie scolaire. C'est effectivement en CA que des refontes de celle-ci peuvent être envisagées
 
5 Août 2010
14
20
4 664
Mulhouse
sill;4891819 a dit :
geschichte;4891538 a dit :
Oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat...

Commencer à 9h pour pas brusquer les gosses, avoir une heure et demi de pause le midi, ne pas finir trop tard surtout. Et pourquoi y aller tant qu'on y est ? A ce rythme-là, on aura 4h de cours par jour. Non franchement, c'est ridicule. Commencer plus tard = finir plus tard et autant que je me souvienne, la plupart des gamins ne sont pas hyper frais à partir de 16h.

De toute manière, le problème n'est pas l'heure de lever, c'est les parents qui ne s'imposent pas assez pour établir des règles de coucher. Je me suis levée à 6h du matin pendant toute ma scolarité parce que j'avais cours à 8h très loin et ça ne m'a jamais dérangée car mes parents m'ont habituée à avoir une organisation béton: retour à 18h à la maison, travail jusqu'à 19h, repas, et re-travail assidu jusqu'à 21h puis à 22h au plus tard, au lit, pas de discussion possible.
Et c'est faisable pour plein d'entre nous.

Reculer l'heure de lever/de rentrée en cours n'est pas une solution: les gamins prendront ça comme prétexte pour se coucher plus tard, et l'engrenage est alors le même, ils seront aussi fatigués/peu concentrés qu'avant.

Au lit tôt, point barre ( en plus le sommeil d'avant minuit est très réparateur :paillettes:)

Ce genre de discours a tendance à hautement m'agacer, parce que je faisais parti de ces gamins qui ne supportaient pas de se lever tôt (et ne supportent toujours pas d'ailleurs). Pourtant je ne me couchais pas tard, mais il m'était souvent impossible de m'endormir avant minuit, voir plus tard. Et non, je ne faisais pas de l'ordi jusqu'à pas d'heure, avant de me coucher je lisais, donc rien "d'excitant", rien de mal. Parce que OUI, grande nouvelle, les rythmes de sommeil varient en fonction des âges ET des personnes. Certains (les plus chanceux) ont un rythme de lève tôt (je ne sais plus le terme exact), c'est-à-dire que s'ils se couchent à 22h ils vont dormir comme des loirs et péter le feu le lendemain matin à 7h. Il y a ceux qui ont un rythme intermédiaire et qui n'ont pas trop de mal à s'adapter et puis il y a ceux (comme moi, les poisseux) qui ont un rythme tardif, ce qui fait que même en se couchant tôt il est impossible de s'endormir (même en étant fatigué) et que se lever tôt est une vraie torture.

Voilà, j'ai poussé mon petit coup de gueule, parce que j'en ai marre qu'on me rabâche à chaque fois que je dis que je suis fatiguée que je devrais me coucher plus tôt, décaler mon rythme blablabla, parce que c'est n'importe quoi, ça marche pas comme ça. Donc oui, je pense qu'il faudrait décaler l'heure de lever pour les collégiens/lycéens, quitte à finir un peu plus tard ou à avoir cours le mercredi après-midi, raccourcir certaines vacances, par exemple.
Pour les adultes dans mon cas évidemment on ne peut pas demander à toute la société de changer ses horaires pour nous, mais ça serait agréable qu'on n'essaie pas de nous culpabiliser en permanence alors qu'on le vit déjà mal.

Sill a transmis mes pensées en mots.

Se réveiller à 6h tous les matins (bus à 7h et cours à 8h) m'a toujours semblé trop tôt, à moins que je sois couchée entre 20h et 21h, mais si je me couche à cette heure-là, je n'ai pas le temps de finir mes devoirs ou de passer du temps à décompresser. Certains adolescents ont aussi du stress et de l'anxiété qui les empêchent de dormir, ce qui raccourci, sans le vouloir, les heures de sommeil.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les adolescents ont besoin de presque autant de sommeil que les bébés, car c'est leur deuxième phase de croissance la plus rapide depuis la naissance. De plus, certaines filles font de l'anémie suite à des règles abondantes et les changements hormonaux, ce qui provoque une fatigue constante. Seulement on n'a pas vraiment le temps de faire des siestes tous les soirs en rentrant, comme les bébés, et j'en ai marre de passer ma fin de semaine à rattraper les heures perdues pendant la semaine.

Je comprends qu'en retardant l'heure de début des cours, on retarde l'heure de fin, mais je pense que ce n'est pas la seule solution. J'ai souvent deux, trois heures pour manger, et à cause de cela, je finis à 18h. Une heure pour manger est largement suffisante, et cela permettrait aux adolescents de finir à 15-16h (je sais qu'après ces heures il est difficile de se concentrer).

Comme l'a dit Sill, je pense que rajouter des heures le mercredi, enlever quelques jours fériés, et raccourcir les vacances scolaires permettrait de raccourcir les journées des élèves. J'ai suivie une éducation à l'étranger qui fonctionnait comme cela et ça marchait très bien.

Personnellement, les jours où je commence à 9h ou 10h, je suis reposée et plus concentrée, et le reste de ma classe l'est aussi. J'ai remarqué que si je dors passé 8h du matin, j'ai l'impression d'avoir eu une nuit complète dans le corps, même si je me suis endormie à 1h. C'est peut-être parce qu'à 8h je n'interromps pas une étape de mon cycle, mais cela varie chez tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
27 Mai 2014
1
1
154
Euuh sinon on a toujours commencé les cours à 8h et personne n'en est mort. Enfin je vois pas de quoi les gens se plaignent, ça a toujours fonctionné ainsi et ça a bien marché.
Comme enlever le samedi/mercredi matin aux enfants d'écoles primaires.
Euh ouais ? Nous on a eu droit à nos samedis matins, ça e nous dérangeait pas. Ca dérange quand on sait qu'on peut éventuellement ne pas l'avoir mais sinon ? Perso ça n'a rien changé à ma vie..
 
7 Mai 2012
405
251
534
angelin;489139 a dit :
Et je ne suis pas scientifique mais je pense que chez l'adulte également le fait de contraindre le rythme biologique à des horaires qui ne lui sont pas adaptés provoque anxiété, maladie et obésité, mais qu'on la ferme parce qu'on se doit faire primer la productivité sur la santé.

Bah je suis d'accord, pourquoi on devrait améliorer les rythmes et horaires des lycéens alors que dès qu'ils vont entrer à la fac ou autres ils auront des horaires de furieux (à l'école d'infirmière c'était 8h-18h30 des fois), sans compter dans la vie professionnelle, si on n'a pas des horaires de bureau, ça peut faire de sacrées journées (8h-19h30 en ce qui me concerne).
Après depuis mon entrée au collège jusqu'en terminale, je me suis levée à 6h tous les matins pour prendre le bus à 7h, et ça ne m'a pas tué, je ne suis ni obèse ni dépressive, donc après je pense que ça dépend aussi du rythme de vie général de chacun
 
11 Avril 2010
65
327
1 124
Lyon
Bonjour à toutes,
Je voudrais apporter ma petite pierre à l'édifice parce que je trouve que certaines d'entre vous sont un peu dures dans leurs commentaires. Effectivement, comme d'autres Madz l'ont très bien dit avant moi, chacune d'entre nous a son propre rythme, et ce n'est pas envisageable de pouvoir généraliser en disant "si je l'ai fait et que j'ai survécu, c'est que tout le monde peut le faire".
Pour apporter un témoignage personnel, j'ai fait deux ans de prépa scientifique avant d'entrer en école, et par un concours de circonstances d'emloi du temps, je commençais quasiment tous les jours à 9h la première année (lundi/mercredi/jeudi/vendredi), et tous les jours à 8h la deuxième année. Globalement, la charge d'heures de cours était comparable, et j'étais en internat les deux années consécutives. Et il m'est apparu très nettement que commencer à 9h était vraiment bénéfique pour mon sommeil, parce que je me couchais quand même à la même heure à chaque fois (vers 11h30, rythme de sommeil oblige). J'ai passé une année de sup bien plus agréable que la spé parce que j'étais beaucoup moins fatiguée.
Voilà, encore une fois ça dépend vraiment de chacun. Et moi aussi, je me suis levée à 6h45 pendant tout mon lycée et je suis toujours vivante ;)
 
11 Avril 2010
65
327
1 124
Lyon
silbermond;4894722 a dit :
Je réagis juste sur cette phrase, mais à mon sens c'est bien normal de mieux supporter la sup que la spé, qui est quand même moins stressante, moins fatiguante dans la quantité de travail à fournir, sans compter la fatigue accumulée de la première année qui peut se répercuter sur la deuxième.

C'est sûr ;)
Après, je parle surtout de mon ressenti personnel pendant les cours : je m'endormais vraiment très souvent en amphi pendant les deux premières heures en spé (8h-10h), alors que en sup je tenais bien la route.
Mais évidemment, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu :)
 
T

tinidril

Guest
sill;4891819 a dit :
geschichte;4891538 a dit :
Oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat...

Commencer à 9h pour pas brusquer les gosses, avoir une heure et demi de pause le midi, ne pas finir trop tard surtout. Et pourquoi y aller tant qu'on y est ? A ce rythme-là, on aura 4h de cours par jour. Non franchement, c'est ridicule. Commencer plus tard = finir plus tard et autant que je me souvienne, la plupart des gamins ne sont pas hyper frais à partir de 16h.

De toute manière, le problème n'est pas l'heure de lever, c'est les parents qui ne s'imposent pas assez pour établir des règles de coucher. Je me suis levée à 6h du matin pendant toute ma scolarité parce que j'avais cours à 8h très loin et ça ne m'a jamais dérangée car mes parents m'ont habituée à avoir une organisation béton: retour à 18h à la maison, travail jusqu'à 19h, repas, et re-travail assidu jusqu'à 21h puis à 22h au plus tard, au lit, pas de discussion possible.
Et c'est faisable pour plein d'entre nous.

Reculer l'heure de lever/de rentrée en cours n'est pas une solution: les gamins prendront ça comme prétexte pour se coucher plus tard, et l'engrenage est alors le même, ils seront aussi fatigués/peu concentrés qu'avant.

Au lit tôt, point barre ( en plus le sommeil d'avant minuit est très réparateur :paillettes:)
(... )Donc oui, je pense qu'il faudrait décaler l'heure de lever pour les collégiens/lycéens, quitte à finir un peu plus tard ou à avoir cours le mercredi après-midi, raccourcir certaines vacances, par exemple.
Pour les adultes dans mon cas évidemment on ne peut pas demander à toute la société de changer ses horaires pour nous, mais ça serait agréable qu'on n'essaie pas de nous culpabiliser en permanence alors qu'on le vit déjà mal.
Juste une petite chose : finir un peu plus tard ça pénaliserait les couche-tôt lève-tôt (perso à une époque, en finissant à 18h j'arrivais chez moi à 19h30... Non pas que je me couche avant ça, mais ça racourcit drôlement la soirée, alors finir plus tard non merci). Donc je pencherais plus pour des vacances plus courtes ou les mercredis aprem.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
geschichte;4891538 a dit :
Oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat...

Commencer à 9h pour pas brusquer les gosses, avoir une heure et demi de pause le midi, ne pas finir trop tard surtout. Et pourquoi y aller tant qu'on y est ? A ce rythme-là, on aura 4h de cours par jour. Non franchement, c'est ridicule. Commencer plus tard = finir plus tard et autant que je me souvienne, la plupart des gamins ne sont pas hyper frais à partir de 16h.

De toute manière, le problème n'est pas l'heure de lever, c'est les parents qui ne s'imposent pas assez pour établir des règles de coucher. Je me suis levée à 6h du matin pendant toute ma scolarité parce que j'avais cours à 8h très loin et ça ne m'a jamais dérangée car mes parents m'ont habituée à avoir une organisation béton: retour à 18h à la maison, travail jusqu'à 19h, repas, et re-travail assidu jusqu'à 21h puis à 22h au plus tard, au lit, pas de discussion possible.
Et c'est faisable pour plein d'entre nous.

Reculer l'heure de lever/de rentrée en cours n'est pas une solution: les gamins prendront ça comme prétexte pour se coucher plus tard, et l'engrenage est alors le même, ils seront aussi fatigués/peu concentrés qu'avant.

Au lit tôt, point barre ( en plus le sommeil d'avant minuit est très réparateur :paillettes:)

C'est peut-être parce qu'ils se lèvent trop tôt qu'ils sont KO à 16h non ?:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
tinidril;4895449 a dit :
sill;4891819 a dit :
geschichte;4891538 a dit :
Oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat...

Commencer à 9h pour pas brusquer les gosses, avoir une heure et demi de pause le midi, ne pas finir trop tard surtout. Et pourquoi y aller tant qu'on y est ? A ce rythme-là, on aura 4h de cours par jour. Non franchement, c'est ridicule. Commencer plus tard = finir plus tard et autant que je me souvienne, la plupart des gamins ne sont pas hyper frais à partir de 16h.

De toute manière, le problème n'est pas l'heure de lever, c'est les parents qui ne s'imposent pas assez pour établir des règles de coucher. Je me suis levée à 6h du matin pendant toute ma scolarité parce que j'avais cours à 8h très loin et ça ne m'a jamais dérangée car mes parents m'ont habituée à avoir une organisation béton: retour à 18h à la maison, travail jusqu'à 19h, repas, et re-travail assidu jusqu'à 21h puis à 22h au plus tard, au lit, pas de discussion possible.
Et c'est faisable pour plein d'entre nous.

Reculer l'heure de lever/de rentrée en cours n'est pas une solution: les gamins prendront ça comme prétexte pour se coucher plus tard, et l'engrenage est alors le même, ils seront aussi fatigués/peu concentrés qu'avant.

Au lit tôt, point barre ( en plus le sommeil d'avant minuit est très réparateur :paillettes:)
(... )Donc oui, je pense qu'il faudrait décaler l'heure de lever pour les collégiens/lycéens, quitte à finir un peu plus tard ou à avoir cours le mercredi après-midi, raccourcir certaines vacances, par exemple.
Pour les adultes dans mon cas évidemment on ne peut pas demander à toute la société de changer ses horaires pour nous, mais ça serait agréable qu'on n'essaie pas de nous culpabiliser en permanence alors qu'on le vit déjà mal.
Juste une petite chose : finir un peu plus tard ça pénaliserait les couche-tôt lève-tôt (perso à une époque, en finissant à 18h j'arrivais chez moi à 19h30... Non pas que je me couche avant ça, mais ça racourcit drôlement la soirée, alors finir plus tard non merci). Donc je pencherais plus pour des vacances plus courtes ou les mercredis aprem.

Oui bien sûr, finir plus tard n'est pas la solution idéale (surtout que passé 16-17h, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la concentration n'est pas à son maximum après la journée de cours). Mais comme l'a dit @zomeister, dans certains pays étrangers ça fonctionne différemment de chez nous, et ça fonctionne bien.
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
M

mann

Guest
Si ça ne tenait qu'à moi, je serais partisane pour avoir cours seulement une heure dans la journée : de 14h à 15h. Comme cela on a largement le temps de faire une bonne petite grasse mat' et on trouve comment occuper cette heure creuse !

J'suis douée pour trouver les meilleures solutions, je sais. 8)
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes