Comment accepter un compliment sans être dans le malaise

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Comment accepter un compliment sans être dans le malaise
comment-reagir-compliment.jpg
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Je me demande si il ne faudrait pas préciser que ce sont des compliments de personnes que l'ont connait plus ou moins.
Parce que si c'est un-e inconnu-e ça pourrait mettre super mal à l'aise, surtout les compliments sur le physique.

Je suis embarrassée face à une personne que je connais mais je suis hyper mal à l'aise (voire flippée) devant une personne inconnue à qui je ne demande pas son avis… même s'il m'est arrivé de lâcher un "merci" automatique.
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
On peut aussi parler de l'effet inverse, cet état de malaise qui naît quand tu le reçois "trop bien" ce compliment. Parce que tu sais que tu le mérites mais faut pas le dire trop fort parce que ce serait te vanter et ce n'est pas ce que tu veux, ça ne fait pas de toi une bonne personne. :rolleyes:
Alors moi, je me sens jolie, gentille, intelligente, aguerrie, drôle, toussa toussa (pour dire que j'ai confiance en moi et conscience de ma valeur) et bah, cette année je me suis faite traitée de mégalo. Oui, ces personnes plaisantaient mais je vois bien quand j'accepte pleinement un compliment (que je trouve fondé), ça crée un peu le malaise, genre je me la pète :drama:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@pucieBelle C'est un truc que je trouve typiquement français, si tu montre que tu n'as pas confiance en toi on va te dire que tu es pénible ou que tu as tort et que tu as toutes les qualités. MAIS dans le cas où tu assume pleinement ces qualités, ça va pas du tout, il faut pas trop que tu montre que t'as confiance en toi sinon t'es narcissique, mégalo et prétentieuse. En fait quoi que tu fasse, que tu dise, que tu sera toujours critiqué.
 
15 Octobre 2018
14
147
39
34
@pucieBelle Il n'y a pas de mal à avoir confiance en soi et à mettre en avant ses qualités, et inutile de perdre son temps avec les gens qui te font penser le contraire. :)

Le malaise vient aussi quand je suis incapable de savoir si le compliment est sincère, dans les deux cas un simple "merci" suffit. Surtout au travail ou en famille, c'est tellement facile de se cacher derrière un sourire de façade.

Mais quand le compliment est sincère ça fait toujours plaisir. 8)
 
20 Avril 2017
104
859
254
24
Mon technique ultime pour prendre les compliments sans être mal à l'aise ? L'exagération avec une attitude de drama queen pour que tout le monde comprenne bien !
Un compliment sur mon physique ? Oui, je sais, je suis la personne la plus magnifique que la terre ait portée !
Sur mon aimabilité ? Je suis ici pour sauver vos âmes et faire rayonner de bonheur chaque personne que je croise !
Sur mon intelligence (ou capacité à répondre à une question simple)? Mais évidemment ! Ne savais-tu pas que je détiens la science infuse ?

Ce qui ajoute un bonus d'égo, et un rire par l'absurde XD
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
@skippy01 :hugs: merci ! Je me sentais très concernée par mon propre article, mais j'y travaille :)

@RoseDesVents merci <3
Tu sais, on fait aussi parfois avec les moyens du bord, et c'est super précieux que tu aies du recul sur ça... et que tu essaies d'accepter les compliments lorsqu'ils viennent !

@TennanTen Tu as complètement raison - dans ma tête il s'agissait bien compliments de personnes plus ou moins proches, j'aurais dû le préciser !
 
16 Avril 2018
21
90
74
24
Etant une personne qui, enfant, a été beaucoup complimentée sur son intelligence, je peux confirmer que ça ne donne pas vraiment confiance en soi. Toute ma vie, chaque nouvelle difficulté était la source d'une grande remise en question de ma valeur de ma part, parce que si je ne fais pas assez bien alors je ne serai pas à la hauteur de ce que ma mère a dit de moi. Si j'échoue alors je ne suis qu'une impostrice même pas capable d'accomplir ce qu'elle veut.
En ce moment, ma grande source d'angoisse est le concours ENS que je passe en avril, et qui me permettrait de littéralement accéder à mon rêve d'avenir professionnel. Mais bon. Challenge. Alors il y a toujours la petite voix qui dit qu'en fait, je ne suis peut-être pas si intelligente que ça, que je vais échouer et que la combine sera découverte par tout le monde.
Après tout, il est évident que si je ne fais pas partie des 5% élus, c'est forcément que je suis affreusement stupide et incompétente n'est-ce pas? ^^
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Avant, j'étais tellement mal à l'aise face aux compliments (cette personne a-t-elle les yeux en face des trous ? Est-elle honnête ?) mais depuis que j'ai équilibré mon estime de moi, ben j'accueille les compliments avec simplicité, en remerciant et en souriant pour montrer que j'apprécie le geste. Mais c'est pas qqch que je recherche avidement. On est quand même vachement formatés à attendre l'approbation d'autrui dans tout ce qu'on fait, dans l'apparence (quête des likes Insta bonsoir) mais y'a comme un paradoxe, on fait les gênés devant les compliments alors qu'on passe la journée à vouloir être validé par la majorité... Bref, je fais sûrement des généralités mais c'est ce que j'observe autour de moi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes