skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
C'est aussi l'Europe, je pense, qui a voté des lois beaucoup plus laxistes que les précédentes sur les normes de rejets de particules fines des voitures à essence pour faire plaisir aux lobbies. Et c'est aussi elle qui a voté la constitution Européenne au mépris total du résultat du référendum à son propos (d'ailleurs, ils auraient été tout à fait capables de récidiver pour le Brexit). On ne va pas se mentir, il y a quand même de graves dysfonctionnements structurels sur lesquels notre vote est impuissant.

En plus, le passage sur les vieux me paraît bien âgiste. J'ai l'impression qu'à t'entendre, ils forment une masse monolithique du point de vue des opinions -qui sont forcément réactionnaires- et on devrait leur retirer le droit de vote.
 
Dernière édition :
J'ai aussi trouvé que toutes les phrases sur "les vieux" un peu âgistes... Ça m'a gênée tout le long.
Le fait qu'il y ait un parti pris très prononcé sur le frexit aussi d'ailleurs (et pourtant je suis pas particulièrement pour, même si je me pose pas mal de questions). Je comprend bien qu'Esther a le droit à avoir un opinion et qu'en plus c'est un partenariat avec le parlement européen, mais présenter cet opinion comme une évidence sans aucune nuance et sans prendre en compte qu'une partie du lectorat madmoizelle n'est pas pro-UE, ben je trouve ça dommage :erf:

Pourtant le fond est bien intentionné, et nécessaire. C'est effectivement en votant qu'on donne une chance à nos convictions (écolo surtout en ce qui me concerne :supermad:) d'être représentées, surtout qu'on devrait normalement être à l'abris du "vote utile" (même si plein de gens continuent à aveuglément le suivre malgré le mode de scrutin).
 
  • Big up !
Reactions : Absynthe#d
Les «vieux» ont beau présenter un vaste éventail d'opinions, il n'empêche que le message demeure : ce ne sont pas eux qui auront à subir ou profiter des effets des votes sur le long terme. C'est pour cela qu'il est important de bouger les «jeunes» pour aller voter : oui, papa maman décident pour toi jusqu'à tes 18 ans mais au bout d'un moment faut se prendre en main. Que ce soit au niveau personnel, familial, professionnel mais aussi national, et en ce cas européen.
N'oublions pas, de plus, qu'un droit que l'on n'exerce pas est un droit qui s'éteint...
Et que les jeunes générations doivent en prendre conscience rapidement.
 
  • Big up !
Reactions : Clemence Bodoc

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@Ellanaa Est-ce que ça veut dire qu'on ne devrait plus avoir le droit de voter au-delà d'un certain âge ? Et puis, affirmer qu'ils ne «vivront pas les effets à long terme», c'est de moins en moins vrai vu qu'on meurt de plus en plus tard, et comme la population vieillit, il arrivera un jour où ils constitueront de toutes façons la majorité des électeurs même si personne ne s'abstient.

Et puis, je comprends le désintérêt des jeunes envers la politique. Les politiciens ne parlent d'eux que pour les mépriser, même pour parler de ceux qui sont politiquement engagés, il y a de quoi être désabusé.
 
Dernière édition :
@skippy01
Je pense surtout que c'est une question d'équilibre : s'ils sont les seuls à voter, une vaste portion de la population - qui, quoi qu'on en dise, a normalement plus de temps qu'eux à passer sur cette planète - ne s'exprime pas.
Quand à la seconde partie de ta réponse, fermer sa gueule quand on te crache dessus n'a jamais fait avancer quoi que ce soit. Si tu rapportes cela à une forme d'oppression, ça a toujours été en exprimant à voix haute les problèmes des discriminés que les choses ont commencé à changer, jusqu'à devenir ce qui peut s'approcher d'une norme. Et à te lire, j'ai bien l'impression que tu en fais une masse uniforme également, désintéressée par la politique, ce qui est une bien piètre reconnaissance des mouvements de jeunes qui se sont formés dernièrement - que ce soit pour l'écologie, l'éducation, etc.
 
  • Big up !
Reactions : Chat-au-Chocolat

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Quand à la seconde partie de ta réponse, fermer sa gueule quand on te crache dessus n'a jamais fait avancer quoi que ce soit.
On est d'accord, n'empêche que je comprends tout à fait ceux qui ont cette attitude. C'est une question de tempérament, il y a ceux qui ne lacheront rien et ceux que ça décourage.
Et à te lire, j'ai bien l'impression que tu en fais une masse uniforme également, désintéressée par la politique, ce qui est une bien piètre reconnaissance des mouvements de jeunes qui se sont formés dernièrement - que ce soit pour l'écologie, l'éducation, etc.
Les statistiques parlent d'elles-mêmes, elles montrent bien un désintérêt des jeunes envers la politique. Alors oui, #notallyoungs, n'empêche que globalement, c'est la tendance majoritaire.
 
Les statistiques parlent d'elles-mêmes, elles montrent bien un désintérêt des jeunes envers la politique. Alors oui, #notallyoungs, n'empêche que globalement, c'est la tendance majoritaire.
Je pense plutôt que le système actuel politique n'est plus adapté à ces nouvelles générations. Parce que je parle pas mal avec des jeunes de tous les milieux et ce n'est pas qu'ils s'en désintéressent : c'est simplement que pour eux, ils agissent autrement pour faire changer les choses (notamment à travers les réseaux sociaux, dont on ne peut totalement nier l'efficacité). Après, à voir s'ils se plient au système ou s'ils instaurent quelque chose de nouveau par la suite.
Après les découragés ne manquent pas, je te l'accorde ! L'autre jour un élève m'a sorti que de toute manière la planète était fichue et qu'il ne voyait pas pourquoi il ferait des efforts...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Après, à voir si la tendance est au changement dans le bon sens. Parce que quand je vois les équivalents modernes des jeunesses hitlériennes se développer un peu partout sur le web (2 exemples bien connus: un forum de jeux vidéo et un vidéastes qui a fait du harcèlement son fond de commerce) avec succès, ça ne me rassure pas.
 
Après, à voir si la tendance est au changement dans le bon sens. Parce que quand je vois les équivalents modernes des jeunesses hitlériennes se développer un peu partout sur le web (2 exemples bien connus: un forum de jeux vidéo et un vidéastes qui a fait du harcèlement son fond de commerce) avec succès, ça ne me rassure pas.
Reste plus qu'à faire pencher la balance dans le bon sens du mieux qu'on peut !
 
Pour avoir regardé House of Cards, j'ai l'impression qu'on ne décidera jamais de rien.
Et puis c'est trop tard pour s'inscrire au scrutin. Je ne sais pas si ça a été fait mais il aurait fallu faire un rappel avant le 31 mars.
 
  • Big up !
Reactions : Polaire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes