Comment aider les personnes sans-abri pendant la vague de froid ?

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment aider les personnes sans-abri pendant la vague de froid ?
aider-sdf-froid.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Janvier 2017
267
977
754
31
twitter.com
Par contre pour ceux qui peuvent donner, Emmaüs n'est peut-être pas une bonne idée...
J'avais vu un reportage vraiment sérieux sur la vie des Compagnons et apparemment ils se font vraiment exploiter. Ils avaient mené l'enquête dans quelques centres, donc peut-être que ce n'est pas représentatif mais les choses qui ont été filmées étaient vraiment cruelles, notamment un Compagnon qui se faisait expulser dans le froid manu militari parce qu'une canette de bière avait été retrouvée dans la poubelle de sa chambre... les gars bossaient 10h (si je me souviens bien) par jour pour gagner 150€/mois et n'avaient même pas le droit de boire une bière à la fin de leur journée de labeur...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 905
107 738
6 114
Il y a un truc qui m'agace... ce sont les faux SDF... vous savez ces gens qui ont une bonne situation et qui se font passer pour des SDF pour arnaquer les gens. Une fois j'ai voulu aider un mec avec une copine, donc je lui ai donné un paquet de gâteaux. Et en repassant dans la même rue plus tard, le mec avait un portable dernier cri et parlait à un pote qui était bien sur lui. Je me suis senti tellement conne et à la fois tellement en colère en pensant aux vrais SDF qui eux sont dans la misère et se font cracher dessus et dégager. Du coup je suis méfiante et, c'est dommage =/

J'étais bénévole au resto du cœur de ma ville, mais je me suis barrée parce que l'ambiance entre les bénévoles était devenue pourrie et que j'en avais marre de me prendre des blagues sexistes des mecs.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
il y a un pote a moi qui est un faux sdf mais lui le fait pas pour etre reconnu ou voler ce qu'on donne non lui c'est pour savoir ce qu'on subis quand on est au plus mal (il le fais plusieur jours par ans) partager des moment avec eux. leur donner des couverture les aider. ce qu'il gagne? il leur redonne fin de la journee ce n'est pas rare qu'il heberge chez lui des sdf qu'il partage son repas avec eux.je dirais que ca depend pourquoi on le fait.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@TennanTen je pense qu'on peut avoir un portable "moderne" mais pas un revenu suffisant pour avoir un logement digne. J'ai l'impression que tu fixes de ce que devrait faire, de ce à quoi devrait ressembler un-e SDF pour être un-e bon-ne SDF. Je trouve que ça pose une sorte de paradoxe : d'un côté j'imagine qu'une personne SDF a plus de chance de sortir de la précarité si ille est intégré-e socialement, présente "propre", a des moyens de communication sur lesquels un-e employeur-e pourra lea contacter, mais d'un autre côté si une personne SDF présente trop bien, a l'air trop intégré, alors ce n'est pas un-e "vrai-e".

J'avais déjà entendu ce genre de critique sur les réfugiés, qui ne seraient finalement pas tant à plaindre, les uns ayant des portables dernier cri, les autres des baskets neuves, et j'ai toujours trouvé ça injuste comme jugement.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 905
107 738
6 114
@TennanTen je pense qu'on peut avoir un portable "moderne" mais pas un revenu suffisant pour avoir un logement digne. J'ai l'impression que tu fixes de ce que devrait faire, de ce à quoi devrait ressembler un-e SDF pour être un-e bon-ne SDF. Je trouve que ça pose une sorte de paradoxe : d'un côté j'imagine qu'une personne SDF a plus de chance de sortir de la précarité si ille est intégré-e socialement, présente "propre", a des moyens de communication sur lesquels un-e employeur-e pourra lea contacter, mais d'un autre côté si une personne SDF présente trop bien, a l'air trop intégré, alors ce n'est pas un-e "vrai-e".

J'avais déjà entendu ce genre de critique sur les réfugiés, qui ne seraient finalement pas tant à plaindre, les uns ayant des portables dernier cri, les autres des baskets neuves, et j'ai toujours trouvé ça injuste comme jugement.

Oui j'avoue du coup je me dis que parfois tant pis si je me trompe au moins j'aurais fais une bonne action. Parce que bon imaginons celui ou celle que je pense faux en est un vrai.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@TennanTen je crois que la chaîne Youtube dont parle l'article traite de ces sujets justement, de comment on perçoit les gens qui font la manche. Je pense qu'il y a des façons de gagner sa vie qui sont bien moins dures que mendier dans la rue, dans le métro, donc pour moi quelqu'un qui mendie c'est quelqu'un qui n'a pas d'autre alternative. Et ce, même si cette personne a des vêtements propres, a un téléphone moderne ou même un domicile. Quand je vois des gens mendier dans le métro, entre les regards de dégoût, de mépris, ou cette indifférence si charmante dont ont le secret les parisien-ne-s quand on leur demande de l'aide, qui te font probablement te sentir comme inhumain-e, je me dis qu'il s'agit vraiment d'un dernier recours.
 
5 Février 2017
3
5
54
29
www.infomeless.fr
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Ton commentaire, @TennanTen , ça me fait penser qu'on voudrait que les sdf soient toujours comme on voudrait qu'ils soient.
Bien habillés sinon c'est crade, mais pas trop sinon c'est des faux (?!). Aimable et poli sinon c'est désagréable, mais pas trop sinon ça veut dire qu'ils en chient pas assez. Qu'ils acceptent nos fonds de porte-monnaie, mais uniquement pour payer ce qu'on voudrait qu'ils se payent (pas d'alcool ou de clopes, sinon ils essayent pas de s'en sortir).

Sauf que, guess what, y a des gens qui vivent à la rue et qui travaillent. Ils ont donc un téléphone (bien pratique pour appeler le 115 hein), ils essayent d'être propre sur eux. Et après tous les efforts que ça implique quand on est dehors, faut encore qu'ils affrontent les regards culpabilisateurs de ceux qui les jugent pas assez dans le mal.
A savoir aussi que les sdf n'interagissent pas qu'avec des gens qui ont l'apparence typique d'un sdf :facepalm:
J'en profite aussi pour glisser que non, les 50 centimes qu'on file gracieusement à un sdf ne vont pas servir à lui trouver un toit, et pas toujours de la bouffe. Parce que ce qui t'aide aussi à tenir c'est les clopes, l'alcool qui réchauffe. Et on a pas à les juger pour ça, sinon on leur donne pas de fric tout simplement, dans la mesure où on passe pas un contrat avec eux sur la teneur de leurs achat dès lors qu'on lâche un peu de monnaie. Si tu donne de l'argent, celui-ci n'est plus à toi. Donc t'as pas de droit de regard sur ce qui en est fait.

Pour vous répondre, y a pas de "faux" sdf. N'importe qui qui arrive un minimum à s'en sortir évite d'être dans la rue. Et si t'as envie d'arrondir tes fins de mois, tu te fais pas passer pour un sdf, à rester immobile dans le froid pour gratter quelques centimes quand t'as une situation. Je me demande dans quel monde vous vivez.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est qui le mec (pété de tunes, bien évidemment) qui avait affirmé il y a quelques temps que la plupart des sdf l'étaient par choix ? Je retombe plus sur le nom de ce connard.:slap: (Déso, mais devant tant de cynisme, de haine classiste et de mauvaise foi -de lui, pas de ce topic-, j'ai pas envie de mâcher mes mots).
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
A celles qui ont déjà hébergé des personnes sdf chez elles, vous avez des recommandations? Des points d'attention? Merci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes