Comment aider une personne souffrant d'addiction? (et s'aider soi même)

28 Septembre 2017
18
46
684
26
Coucou les dmoizelles,

Je viens récolter des témoignages sur un thème qui me touche d'assez près puisqu'en ce moment une personne de ma famille souffre énormément de voir son conjoint tomber dans des excès de plus en plus dangereux à des addictions. (il est question d'alcool/cannabis ici mais peu importe) Le conjoint en question est totalement dans le déni et ce bien qu'ils soient à une période importante pour leur couple puisqu'un 2eme petit monstre devrait pointer le bout de son nez sous peu.
Alors on sait en gros ce qu'il ne faut pas faire (culpabiliser la personne, la priver de l'objet de son addiction, lui trouver des excuses...) Mais peut-on vraiment aider alors ?
Connaissez vous des gens qui s'en sont sortis ? L'entourage a-t-il pu être le déclic ? Comment se protéger soi même quand on n'arrive pas à aider le malade ?
Si vous avez même des miettes de réponses je suis preneuse. Bisous et courage à ceux/celles qui sont d'un côté ou de l'autre de ce genre de problèmes
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@lawrence mienor Je vais essayer d'apporter mon humble contribution en tant qu'éduc spé.
Tout d'abord, où en est son addiction, et à quel point la vie quotidienne de la famille est impactée?
En effet, l'approche n'est pas la même si l'addiction est là en background depuis plusieurs années, ou si la personne est tout juste en train de tomber dedans.

Si la personne en est à ses "débuts", il est important d'identifier ce qui entraine le comportement addictif. Dans quelles situations il intervient? Pour pallier à quoi, quels ressentis?
Si la personne n'en n'est pas à son coup d'essai (nombreuses rechutes ou consommation continue depuis longtemps), elle va avoir besoin de l'aide d'un.e professionnel.le. La volonté est la plus importante des étapes à franchir pour réussir, mais elle n'est pas suffisante.

En somme, la désintoxication n'est pas suffisante à se défaire de l'addiction. Il faut identifier la cause et la traiter auprès d'un professionnel compétant, pour ensuite se désintoxiquer de la substance en elle-même. Sinon, le comportement addictif reviendra, et ce par le biais de comportements et substances multiples.

Sinon, effectivement le déni est courant et constitue un mécanisme de défense, contre la peur de se confronter aux difficultés, au réel, au jugement. Ainsi, la meilleure chose qu'on puisse faire pour aider la personne à s'en défaire est de minimiser cette peur. Elle a peur d'être jugée? Prendre son parti et lui signifier qu'on sera présent à ses côtés, et non pas contre lui.
Elle a peur de s'engager dans une démarche trop difficile/contraignante? L'aider et l'accompagner dans la prise de rendez-vous, la rencontre avec des professionnels.
Après, vu que sa compagne est enceinte, elle sera probablement préoccupée par ailleurs et ça pourrait être difficile pour elle de tenir ce rôle. Une autre personne proche de son conjoint pourrait alors le faire.

Comment se protéger soi-même? S'entourer, toujours. Le risque, c'est de vivre un huit-clos pour ne pas imposer à celui qui est en difficulté le regard et le jugement de personnes plus extérieures. Or, si on est pas soutenu et aidé, on ne peut pas soutenir et aider non plus.

Tout cela n'est pas simple, mais on s'en sort. Le point commun qu'on souvent les addict, c'est une succession de mauvais choix. On peut un jour réussir à prendre la décision qui va nous coûter et bouleverser notre quotidien, pour le mieux cependant. Il s'agit de se faire aider par des professionnels compétents, je ne connais personne qui ai eu à regretter ce choix. Il faut parfois du temps pour le formuler. En espérant que ce petit bout à venir aidera en ce sens.
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Coucou les dmoizelles,

Je viens récolter des témoignages sur un thème qui me touche d'assez près puisqu'en ce moment une personne de ma famille souffre énormément de voir son conjoint tomber dans des excès de plus en plus dangereux à des addictions. (il est question d'alcool/cannabis ici mais peu importe) Le conjoint en question est totalement dans le déni et ce bien qu'ils soient à une période importante pour leur couple puisqu'un 2eme petit monstre devrait pointer le bout de son nez sous peu.
Alors on sait en gros ce qu'il ne faut pas faire (culpabiliser la personne, la priver de l'objet de son addiction, lui trouver des excuses...) Mais peut-on vraiment aider alors ?
Connaissez vous des gens qui s'en sont sortis ? L'entourage a-t-il pu être le déclic ? Comment se protéger soi même quand on n'arrive pas à aider le malade ?
Si vous avez même des miettes de réponses je suis preneuse. Bisous et courage à ceux/celles qui sont d'un côté ou de l'autre de ce genre de problèmes
Je connais quelqu'un qui est sorti de ces addictions en partie grâce à l'aide de ses parents (il était mineure à l'époque). Je pense qu'ils l'ont aidé à avoir Le déclic mais malheureusement n'étant pas proche de cette personne et étant encore très jeune à l'époque je ne peux t'aider davantage...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes