Comment Aline, 21 ans, a réussi à réduire 6 mois de déchets au contenu de ce petit sac

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Tante Clara Je répondais un peu à tout le monde d'où l'absence de citation ^^

Mais je suis d'accord avec tout ça, ce n'est pas blanc ou noir.

Ce que j'appelle priorité regroupe ce que tu appelles possibilité. Mettre la priorité sur son bien-être et son bon état mental, c'est un choix, qui me parait normal et légitime, mais j'appelle ça quand même un choix de priorité.

Je pense que ce qui culpabilise les uns ne culpabilise pas les autres. Moi qui culpabilise pour tout et pour rien, je ne culpabilise pas par exemple de prendre ma voiture pour aller au boulot. Et je considère malgré tout que c'est pour moi une question de priorité, alors que clairement je vivrais psychologiquement et physiquement beaucoup moins bien en n'allant pas au boulot en voiture (+1H de trajet, + de stress, etc.). Donc je considère que pour ça, ma priorité c'est mon bien être et mon confort, je l'accepte.

C'est dans ce sens là que je parlais de priorité :) Pour d'autres ce que j'appelle priorité ça va en effet tenir plus de la survie, et c'est mon cas aussi (ma survie > l'environnement).

Quand j'ai commencé le ZD, j'ai voulu tout faire à la fois. Je l'ai mal vécu, j'ai culpabilisé de ne pas y arriver. Au final j'ai freiné tout ça, et j'ai décidé d'y aller pas à pas, en faisant ce qui me semblait moi le plus simple, en reportant à plus tard (ou à jamais) d'autres choses qui me paraissent difficile. Et au final c'est comme ça que je vis le mieux mes convictions :)

Mais je suis d'accord que certains discours peuvent être culpabilisant.

Avec mon copain par exemple on fait de (très) gros horaires, et on cuisine malgré tout le soir en rentrant, produits frais et compagnie. Je ne vais pas pour autant aller dire aux autres que c'est facile et qu'ils pourraient se bouger pour faire pareil. Non parce que ce qui nous semble facile ne l'est pas pour un autre, et qu'il y a plein de choses qu'on fait qui sont très critiquables du point de vue de l'environnement.

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Tante Clara Je pense sincèrement que c'est une question de vocabulaire, et je comprends que ma phrase puisse être mal interprétée alors je m'en excuse.

Je suis quelqu'un qui fait naturellement des crises d'angoisse et qui a besoin de bcp de sommeil, donc clairement je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire en disant que parfois ne pas être ZD n'est pas un choix mais un moyen de rester la tête hors de l'eau (et encore).

Personnellement, me dire que c'est un choix, ça m'aide, c'est uniquement en ce sens que j'intervenais. Et je comprends malgré tout que ça ne soit pas le cas de tout le monde.

• Big up !
Réactions : Tante Clara
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
DP pardon: mon mobile ne veit plus éditer.
J'ai pris l'exemple du végétarisme parce que je connais mais force est s'avouer que c'est aussi un choix de privilégié (accès à l'info, temps pour chercher des recettes et acheter ma B12..., possibilité de choix de nourriture , c'est à dire variété et pas de maladie physique ou psy invalidante...)
:ninja:

Je suis d'accord avec ça, quoique l'accès à l'info c'est de moins en moins vrai, à moins que tu ne parles du fait que c'est un sujet méconnu pour beaucoup parce que le milieu dans lequel ils sont (familial, pro, etc.) n'en parle pas. Mais en dehors des personnes n'ayant pas accès à internet (et je ne nie pas leur existence), on a quand même la chance (ou pas c'est selon :yawn:) d'avoir accès à beaucoup d'informations, de pouvoir se forger un avis sur tout ça.

• Big up !
Réactions : Cilece
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Mais moi j'ai une question : dans quel magasin bio peut-on amener ses propres bocaux sans passer par l'étape sac en papier ? Dans tous les magasins où je peux aller dans mon quartier (à Paris) le vrac on le pèse soi-même, on met une étiquette et la personne la scanne à la caisse, donc je vois pas comment je pourrais me passer des sacs en papier ? :dunno: Du coup pour l'instant j'essaie de penser à réutiliser les mêmes mais il faut vraiment prendre le réflexe :gonk: Réduire mes déchets me préoccupe de plus en plus, il faut vraiment que j'essaie de faire plus de choses moi-même au lieu d'acheter, mais bon une poubelle se remplit tellement vite sans même qu'on y pense, c'est pas facile de réduire je trouve :erf:

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Solal Tu as demandé dans ces magasins là si tu pouvais amener tes bocaux pour faire la tare ? Ici le primeur a un mini rayon de vrac et après demande il accepte que j'apporte mon ptit bocal :)

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Angy_who Non il faut dire que je n'ai jamais posé la question, je demanderai la prochaine fois ! Dans l'un des magasins ils vendent aussi des sachets en coton, j'opterai pour ça sinon :happy:

19 Mai 2016
23
246
379
Paris
@Angy_who Non il faut dire que je n'ai jamais posé la question, je demanderai la prochaine fois ! Dans l'un des magasins ils vendent aussi des sachets en coton, j'opterai pour ça sinon :happy:

Coucou :)

Tu as en effet plusieurs solutions :
- les sacs en coton (j'en ai quelques-uns par exemple, c'est super)
- apporter des boîtes identiques, garder une boîte vide pour que le vendeur puisse faire la tare à la caisse. C'est comme ça qu'on a commencé à faire dans un magasin bio près de chez moi. Depuis, ils ont mis un message près des distributeurs de vrac pour dire que les gens pouvaient apporter leur propre contenant.

Tout le monde peut faire avancer les choses petit à petit :) Certaines enseignes et certains commerçants sont plus réceptifs que d'autres, naturellement, mais il ne faut pas hésiter à se lancer et poser des questions, apporter ses contenants (boîtes ou sacs) et proposer des solutions.

A la boulangerie au coin de ma rue, la boulangère était surprise la première fois que je suis venue avec mon sac à pain en tissu et mes sacs en coton pour les viennoiseries. Et puis, au bout d'un moment, elle s'est habituée et maintenant ça ne l'étonne plus du tout. Elle nous a même félicités pour notre conscience écolo ^^ Dans ces cas-là, il faut se dire qu'on est des pionniers. On propage la bonne parole du zéro déchet en sensibilisant les commerçants. On travaille en quelque sorte le terrain pour les prochains "zéro déchet" qui souhaiteraient faire leurs courses dans le même magasin.

C'est plus facile d'avoir ce genre de démarches auprès des commerçants de proximité, surtout ceux qu'on fréquente régulièrement. J'ai déjà essayé, et pour moi le pire c'est les supermarchés conventionnels, mais j'ai la chance de pouvoir choisir de ne plus y aller.

12 Avril 2012
93
1 435
4 794
En lisant certains commentaires, je me rends compte de la chance qu'on a dans ma ville au niveau du recyclage !

J'habite en Suisse et, depuis 2013, dans ma ville, les sacs poubelles sont taxés afin d'éviter que les gens jettent tout et n'importe quoi à la poubelle. En plus de ça, chaque immeuble (ou en tout cas chaque quartier) dispose d'une poubelle carton-papier, une pour l'alu, une pour les déchets végétaux et une pour le verre.
Autant dire qu'on est très habitué·e·s au système. Dans mon appartement, on a également cinq poubelles différentes, et c'est un réflexe de trier. Les gens râlaient pour les sacs poubelle taxés au début, mais cinq ans plus tard on ne peut que se réjouir du résultat !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes