Comment apaiser l'eczéma et vivre avec ?

28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
tu l'utilises comment le macérat? en application locale? ou par voie orale? j'en ai entendu parler mais je n'ai pas trouvé comment l'utiliser

@Thane Krios la Nérisone, c'est pas de la crème apaisante, c'est de la crème à la cortisone, plutôt fortement dosée ^^

@missdusud mon dermato m'a prescrit de la Locapred pour mes plaques sur le visage. ça reste de la cortisone, mais faiblement dosée.
Yep!
Voie orale.
Je te met 3 liens où ils expliquent comment le prendre
http://www.blog-remedes-naturels.co...ons-de-cassis-pour-un-hiver-plus-confortable/
http://www.soinsdetoi.com/bourgeons/cassis-bio-15-ml.html
www.aroma-zen.com/therapies-naturelles/gemmotherapie/bourgeons/cassis-ribes-nigrum-bourgeon-50ml-biologique-herbalgem-p-193.html

Pour ma part j'ai commencé y'a 1 mois et quelques. Je pense faire une cure de 3 mois au rythme 3 semaines de prise / 1 semaine de pause. (ce qui m'a été conseillé au mag bio). 1er mois j'ai commencé à 5 gouttes (sur la langue le matin à jeun) et j'ai grimpé progressivement à 15 gouttes. Après la 1è semaine de pause j'ai repris à 10 gouttes (c'est à partir de là que j'ai eu un effet le 1er mois) et je verrais si ça suffit. Je vais finir les 3 mois et voilà! Si j'ai bien vu on peut le prendre (après la cure) une semaine par mois en entretien si besoin.
Bon après si tu trouves qqn pour te conseiller précisément, c'est mieux, mais n'ayant pas trouvé, j'improvise...

A priori c'est le genre de truc (sauf allergie ou hypertension) que si ça fait pas bien, ça fait pas de mal...

j'ai acheté le herbalgem, car c'est celui qui se trouve le + facilement (mag bio et éventuellement pharmacie)

Sinon tu peux le prendre dilué dans le miel ou l'eau et certaines personnes prennent pas toutes les gouttes d'un coup.
J'ai pas trouvé trop de retour concernant l'eczema (plutôt allergies et pb articulation).
De ce que j'ai compris c'est aussi adaptogène : ça résout pas forcément le pb, mais ça aide ton organisme à y faire face.
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
Article très intéressant, mais malheureusement niveau crème j'suis un peu limitée : j'ai de l'eczéma dans l'oreille T.T enfin, depuis l'année dernière j'ai l'impression que la deuxième s'y est mise aussi (pas de jalouse comme ça T.T)...Donc comme tout ce que j'ai essayé n'a pas marché c'est limité à l'eau thermale pour soigner la peau :/ Mais je vais fouiller un peu les idées des madz, peut-être que je trouverai quelque chose d'enfin efficace!

Cela dit, le seul truc qui ait jamais marché c'est les séances d'acupuncture chez une très très très bonne acupunctrice, grâce à elle je suis passée des plaques à l'extérieur de l'oreille et des saignements à force de gratter à quelque chose d'un peu plus limité! Les démangeaisons s'étaient aussi calmées mais évidemment, un coup de stress et ça a repris :sad: m'enfin pour dire, si on connait quelqu'un d'assez réputé, l'acupuncture ça vaut vraiment le coup (et c'est pas aussi flippant que ça en a l'air!)
 
20 Mai 2010
10
1
1 054
Lille
J'en avait à l'intérieur des mains à l'adolescence de façon assez sévère (j'ai failli perdre la mobilité de 2 doigts à causes de mauvaises plaies aux niveaux des articulations) et j'ai essayé toutes sortes de crème à base de corticoïdes. Finalement la solution ça a été de l'homéopathie et de l'acupuncture pour le stress et une solution "miracle" de grand-mère qui ne coûte pas très cher : 50% d'eau de chaux (à commander en pharma) mélanger à 50% d'huile d'olive (bio, extra vierge, pression à froid...) bien mélanger et à conserver dans une bouteille en verre dans son frigo pendant des mois ! (Secouez avant de l'utiliser) c'est ultra gras mais très apaisant et cicatrisant. J'en prenais l'équivalent d'une cuillère à soupe que je frottais sur mes mains, laissais poser 10min et je retirais le surplus au papier absorbant.
 
4 Avril 2007
75
68
3 679
OFFENDORF
Jamais je n'aurais pensé qu'il y avait autant de cas de dyshidrose ou d'eczéma atopique des mains parmi les madz @Scail @Faol @Dizzy @Fofie. @Archimama @Luz- @Louise-Athénaïs . Je me sens moins seule dans mon malheur. Dyshidrose power :rockon:on va lancer un club.

ça fait maintenant 8 ans que ça me suit et pas moyen de m'en débarrasser. ça revient tous les automnes dès qu'il commence à faire frisquet et ça ne part qu'aux beaux jours_ à part cette année où il s'accroche et ne veut pas partir :scream: j'en peux plus.

J'applique de la Diprosone qui me calme quand j'ai les mains vraiment dans un sale état mais qui ne me soigne pas tout à fait.
Chez moi la phase "bulleuse" super urticante est au début de l'hiver (et en beaucoup moins forte de temps à autre comme ça pour faire coucou ne m'oublie pas :hello:) puis les mains restent jusqu'au printemps sèches, rapeuses, partant en petits lambeaux et se fissurant avec des bonnes crevasses sanguinolentes. Appétissant! Je me dis qu'heureusement je ne suis pas mannequin mains, je serais au chômage. Je n'ai même plus l'envie de mettre du vernis à ongles.

Le témoignage de @Elhorä me fait me rappeler que les UV ont déjà marché sur moi: à l'époque j'avais déduit que puisque je guéris au printemps, du soleil artificiel devrait faire l'affaire et ça avait effectivement guéri mes mains mais c'était revenu l'hiver suivant. Par contre super sympa ton dermato, la mienne m'avait sermonné quand je lui ai dit que je faisais des UV pour faire partir la dyshidrose (comme j'ai la peau très claire).

@Scail pour le Bépantène sensicalme j'ai piqué celui de mon fils de 1 an et perso ça ne fait rien. En fait dès qu'il a une nouvelle crème pour les fesses je l'essaye sur mes mains au cas où le miracle surviendrait. Mes crèmes hydratantes me brûlent les plaies des mains _pourtant avant j'adorais la crème mains de Bodyshop au chanvre_ et il n'y a que la Dexeryl qui soit adaptée à ma peau mais fait moins le job que la Diprosone.

En tout cas avec cet article et surtout tous vos témoignages ça me fait pleins de crèmes et de remèdes à essayer, merci :top:
 
13 Mai 2015
1
1
154
30
Pour toutes les madmoizelles qui sont atteintes d'eczéma et qui ne trouvent plus de solutions pour le traiter et pour qui le quotidien devient assez invivable, je vous conseille d'aller faire une cure thermale à la Roche Posay.

Moi aussi j'ai de l'eczéma depuis toute petite (1 an) et mes parents m'ont tout de suite fait faire des cures (jusqu'à mes 4 ans). Grâce à ça j'ai été tranquille dès la première cure et ceci jusqu'à cette année, pour mes 21 ans.
Comme vous, je voulais éviter la cortisone et essayer des médecines plus douces, comme l'acupuncture et l'homéopathie mais malheureusement rien n'a fonctionné sur moi (j'ai failli faire un staphylocoque doré).
Une cure dure 3 semaines, ça prend du temps et de l'argent, mais ça vaut vraiment le coup ! Depuis, pratiquement toutes mes plaques ont disparu alors que j'en avais sur tout le corps... C'est assez miraculeux :)
L'eau de la Roche Posay possède du sélénium cicatrisant la peau et pleins d'autres vertus.

Bien sûr, j'utilise encore un peu de cortisone prescrite par mon médecin thermal (diprosone mélangé à du codexial pour une plus faible concentration de cortisone) car j'étais à un point assez critique et une deuxième cure sera nécessaire l'année prochaine. Mais je suis pratiquement guérie et suis persuadée que j'aurai bientôt vaincu ce foutu eczéma !

Voilà, j'espère que mon témoignage vous aura aidé et j'espère que comme moi vous trouverez un moyen de vous soigner ! Bon courage à toutes ;)
 
  • Big up !
Réactions : faye_valentine
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
J'ai un ptit bout de 19 mois qui a fait des plaques d’eczéma dans le cou et autour de la bouche entre août et novembre et là, depuis un mois ca revient dans le cou, mais aussi dans les plis des genoux et d'autres es mini mini plaques par petits endroits... Il serait encore trop petit pour faire des tests de dépistage d'allergies et j'aimerais trouver le truc qui le soignerait durablement.

Pour l'instant, voici les produits que nous utilisons si ca peut aider certaines d'entre-vous :
- bain au lipikar syndet (sans savon, sans parfum etc etc)
- huile de bain
- l'été dernier je tamponnais les plaques avec du kamillosan dilué (une eau florale à la camomille peut convenir aussi) et je mettais du Cytelium A-derma pour assécher car ca suintait. Ca a bien fonctionné.
- pour hydrater régulièrement dans la journée : cicaplast B5 baume
- Baume DEFI Exomega Aderma pour hydrater

Le week-end dernier, j'ai testé de l'argile blanche surfine ultra-ventilée. Je saupoudre ses fesses irritées avec, alors pourquoi pas l'eczéma ? Je lui ai mis du cicaplast puis ai saupoudré d'argile ses plaques matin et soir et j'ai trouvé une belle amélioration en 48h !

J'ai trouvé aussi ce blog : http://www.lessentieldejulien.com/2014/05/conseils-vraiment-pratiques/
Il s'agit de Slow cosmétique. Je pense tester le karité et un mélange huile bourrache et calendula quand j'aurais fini les tubes entamés...

Et j'espère pouvoir l'emmener chez un bon homéopathe pour trouver le traitement de fond adéquat. Dans ce cas, et à mon sens, l'allopathie et les crèmes cosmétiques, ne soignent que le symptôme et pas la cause.
 
4 Avril 2007
75
68
3 679
OFFENDORF
@Sugar mon fiston (de 19 mois aussi ;) ) a les mêmes symptômes en été (cou, pli des bras, pli des jambes, entre-jambes) et tout le reste de l'année juste l'entre-jambes et la remplaçante de mon médecin traitant a eu une idée de génie: il ne s'agirait pas seulement d'un eczéma mais aussi d'un champignon_c'est les parties du corps qui transpirent le plus ou qui macèrent avec les couches culottes. Jusque ici, la crème anti-eczéma ne marchait pas: ça apaisait mais ne guérissait pas. Avec sa prescription mon fils est guéri depuis 2 mois. Voici le combo magique :joy:: Diprosone 0.05% et Fazol 2% > mélanger une petite noisette des deux crèmes.
 
1 Juillet 2015
37
116
1 589
30
Je viens contribuer (un peu à la bourr mais ça fait pas longtemps que je suis sur madmoizelle...).
Personnellement je fais de l'eczema atopqie depuis toute petite (je revois encore des photos de moi bébé avec des chaussettes sur les mains pour m'empêcher de me gratter..). J'ai testé beaucoup de choses, mais la seule qui marche vraiment en cas de grosse crise pour moi c'est la cortisone (locapred pour le visage et diprosone pour le reste) et quand ça va meiux j'ai une autre crème, très grasse, qui est prescrite que par les dermatos qui s'appelle protopic. Pour mon cas ça marche pas mal mais elle peut certaines fois être assez désagréable vu qu'elle peut vous faire avoir des sensations de chaleur qui vous donnent vraiment envie de vous gratter... Sinon pour me laver j'utilise l'huile lavante d'aderma qui est vraiment pas mal, après j'utilise aussi le baume hydratant de ducray et leur shampooing (quand je commence à avoir quelques démangeaisons) et je voulais aussi vous dire de faire attention justement au niveau des shampooing et de tout ce qui peut contenir du parfum (même les produits de parapharmacie), y a une molécule qu'on retrouve souvent et qui peut être la cause de pas mal d'eczema qui s'appelle le cocamydopropyle betaine. Depuis j'épluche la liste des composants avec minutie et passe des heures au rayon cosmétique pour faire mes choix mais mon eczema a bien diminué depuis que je fais attention à ça. Ah oui faites bien sur aussi gaffe à votre lessive. Pour ma part y a que le chat sensitive que je supporte mais qui malheureusement ne se trouve pas dans toutes les grandes surfaces.
 
3 Janvier 2019
3
2
14
Hey @Virginie :) l'article est intéressant mais comporte une petite erreur... en effet il est expliqué que la crème corticoide s'applique en couche épaisse or c'est faux ! Pour les crèmes à base de cortisone (qui sont des médicaments soumis à prescription medicale) c'est la règle de l'unité phalangette qui s'applique :)

Petit quid de l'unité phalangette : 1 unité correspond à la quantité de crème qui tient sur la première phalange de l'index et qui permet de couvrir une surface correspondant à deux paumes de mains !
Cela paraît peu de crème mais c'est la dose suffisante et thérapeutique :)
Ensuite, pas la peine, à l'application, de tenter de faire pénétrer la crème ! Et petit conseil utilisez des gants chirurgicaux à usage unique pour appliquer la crème.

Dans l'article vous conseillez de recouvrir de compresses et de bande : c'est à moitié vrai ! Ce qu'il faut c'est mouiller les compresses car sinon elles vont absorber toute la crème, de plus la fraîcheur de l'eau apaise les démangeaisons. L'idéal lors des crises est de garder sa concoction et ses bandes humides toute la nuit et de se tartiner de crème hydratante le matin après une douche tiède.

Dans le traitement le l'eczéma suivre les recommandations de son dermatologue est essentiel.

Mais par contre vous pouvez y aller en couche epaisse sur les crèmes hydratantes type Cold cream ou Dexeryl ;)

Si je me suis permise d'écrire ce message c'est par ce que j'ai travaillé en service de Dermatologie comme infirmière et donc eu beaucoup de patient.e.s avec de l'eczéma :)

Bonne journée !

Ps : les gants Mapa sont vos amis pour tout travaux ménagers et surtout pour la vaisselle !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : mandrake et Coahoma.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes