Comment arrêter d’être tout le temps en retard ?

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Pelleas
Le lien wiki précise que "Au cours du XVIIIe siècle, il est de bon ton, quand on en a les moyens, de posséder une pendule. Le raffinement de son décor et sa précision indiquent la richesse de son propriétaire. Cette précision n'est, à l'époque, d'aucune utilité dans la vie courante, mais le goût du « dernier cri » technologique n'est pas une manie apparue au XXe siècle"

Quand je parlais de retard, je parlais bien de ça : être à la minute près à tel endroit. Voire au quart d'heure près.

Bien sûr que dans une société, on s'organise dans le temps. Mais s'organiser avec un tel degré de précision, est-ce vraiment utile, finalement, à part pour quelques métiers techniques pour qui c'est nécessaire ?
Parce que là il est question de retard de 10 mn (le réveil mis 10mn en avance) : est-ce que ce n'est pas du stress
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Pelleas
Bien sûr que dans une société, on s'organise dans le temps. Mais s'organiser avec un tel degré de précision, est-ce vraiment utile, finalement, à part pour quelques métiers techniques pour qui c'est nécessaire ?
Parce que là il est question de retard de 10 mn (le réveil mis 10mn en avance) : est-ce que ce n'est pas du stress

Si je le pense effectivement. Apres avec la tertiarisation grandissante du monde du travail et la mode du fonctionnement type "startup", j'ai l'impression que les horaires s'assouplissent de plus en plus. Genre les bureaux ou les premiers arrivent à 7h30 et les derniers vers 9h. Mais c'est vrai que des qu'il y à accueil du public ou aide à la personne (pour rester dans le tertiaire) la les retards sont effectivement très mal tolérés car cela génère un mécontentement de la clientèle, et donc le risque de les voir aller ailleurs.

Apres dans la vie des actifs il y a aussi les deux autres gros facteur (autre que la pression de l'employeur) que sont la parentalité et les transport. Genre déposé le gamin à l'heure à l'école et récupérer bébé chez la nounou tout en ne loupant le train de 8h15 sinon c'est une demi heure de retard dans le museau. Ou partir avant 7h30 sinon le trajet de 20 minutes se transforme en une heure de bouchon. Donc finalement, les pas si grave 10 minutes de retard peuvent se répercuter sur les autres (et il reste de bon ton de ne pas trop emmerder son prochain), ou s'accumuler entre elle pour nous faire perdre pas mal de temps.

Mais effectivement comme le souligne @skärgård c'est surement très lié au système capitaliste et au concept de travail qui en découle. Car la nounou, la maîtresse d'école et le conducteur du train ... ils sont aussi au boulot. Et pour qu'au final tout ce bordel s'articule à peut prés bien.
 
  • Big up !
Réactions : Miss Ninja et Bealor
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Perso, je préfère dormir et bacler ma préparation matinale, de toute manière je marche au radar le matin donc on peut pas dire que je profite de mon petit déj ou de ma préparation "pour affronter le monde extérieur".
 
21 Avril 2020
16
73
74
31
Moi mon problème serait plutôt les gens en avance !
Je n'ai jamais compris l'interet d'arriver plus tôt pour ne pas attendre dans la queue (bah oui ton attente tu la fais avant en fait...), où ceux qu arrivent en avance à une soirée (bah non du coup je suis pas prête déso et puis pendant que t'es là tu peux mettre ll'apéro sur la table?)

Les horaires me donnent beaucoup de stress. Prendre le train me donne des bouffées d'angoisse (je ne compte plus le nombre de fois où je suis rentrée dans le wagon quand le controleur siflait le départ)

Je prense comme @grenouilleau que OK avoir une idée de l'heure qu'il est utile pour s'organiser, mais a-t'on vraiment besoin de minutes ou de secondes? pour du chronométrage oui, mais la vie de tous les jours ce ne devrait pas être une performance. Le récent confinement m'a conforté dans cette vision du temps plus Macro que Micro (et maintenant qu'on est de retour dans le monde 'normal' j'ai encore plus de mal a trouver mon rythme...
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Margaux Simon
Je suis retardataire chronique et sauter dans le wagon je sais ce que c'est (voire sauter dans le mauvais TGV!).

Maintenant je me mets plusieurs alarmes. Une qui m'annonce que je vais bientôt partir, une qui me dit que je devrais partir maintenant et une qui me dit : pars maintenant ou c'est archi mort!

Même comme ça, 10mn avant l'alarme je commence à peine à faire ma valise.
Il y a beaucoup de procrastination dans mes retards en fait. Et une très très mauvaise évaluation du temps (je ne sens pas le temps passer. Par exemple je me mets un film et je regarde l'heure. Il est 21h30. Je regarde le film en entier et il se termine et je me dis : "bon vu qu'il est 21h30 qu'est-ce que je peux bien regarder d'autr... merde il est 23h15?! :halp:
Logiquement je sais que le temps passe mais je ne m'en rends pas compte.
Ça me fait ça pour la douche aussi. Du coup je me douche avec une montre waterproof maintenant si je dois aller quelque part juste après. :rire:)
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes