Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Comment arrêter d'être « trop gentille » ?

Pour moi être gentil ce n'est pas se faire passer en second, éviter le conflit ou de dire non, ne pas s'affirmer, comme j'ai pu le lire ici. Pour moi tout cela n'a rien à voir, mais RIEN à voir avec de la gentillesse ! Ce n'est alors pas une qualité, mais plutôt de la peur de déplaire (je le dis sans méchanceté, car je suis comme ça aussi). Parce qu'à ce moment là on ne se met pas au second plan, "pour" l'autre, mais "pour soi", afin que l'autre ne nous déprécie pas. Et pour moi la gentillesse ce n'est pas cela, car la gentillesse doit être gratuite. Pour moi, être gentil signifie que dans sa conduite envers les autres, on s'efforce non seulement de ne pas faire le mal à l'autre, mais aussi de faire le bien pour l'autre. Et la gentillesse est une qualité de coeur - rare- qui fait que l'on fait cela naturellement et inconsciemment - sans pour autant se faire passer en second (ce serait alors plutôt du dévouement) mais en prenant naturellement en compte la présence de l'autre, ses besoins, son avis. C'est, personnellement, la qualité qui m'attire et que je valorise le plus dans les personnes que je côtoie...