Comment arrêter d'être « trop gentille » ?

3 Avril 2014
399
3 649
3 024
32
www.facebook.com
Ah, c'est fort étonnant comme je me reconnais là-dedans...:sweatdrop:
Plu jeune, j'avais tenté de me "rebeller" et de taper du poing sur la table, mais c'est plus ou moins mal passé dans mon entourage ! Au final, la situation ne s'est pas vraiment arrangée avec le temps, mais j'ai réussi à surmonter ce côté "excessif" de la gentillesse... Même si j'ai encore des amies qui en profitent :rire:
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Tout à fait d'accord. Ca m'énerve que ce soit devenu une qualité un peu par défaut, genre "ah oui elle est... gentille" (sous-entendu elle est con-con et insipide mais faut bien lui trouver une qualité, bon elle est pas méchante quoi). On confond la gentillesse avec d'autres caractéristiques, comme la fadeur ou encore la timidité. Quelqu'un de gentil n'est pas pour autant une serpillère. Quelqu'un de timide n'est pas forcément gentil.
 
16 Septembre 2012
1 929
11 032
5 674
Je t'envie, Karaolanov. J'ai un gros problème de me laisser faire avec ma cousine de 12ans, et même quand j'essaie de me faire respecter, ça lui rentre dans une oreille et lui sort par l'autre (en même temps, vu le level de parenting de la mère. .. pour moi, soit tu Googles "education" avant d'enfanter, soit tu ne deviens pas mere). J'ai déjà essayé d'être ferme, mais vu que j'imprime été gentille 4-5 fois, ça sert à rien, il y a peut être que la baffe à lui décoller les dents qui marchera. Et rien que pour ça, j'ai hâte de la revoir.
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Mais en fait je me rend compte que je ne met pas du tout le même sens que l'autrice ou que les autres commentatrices derrière le mot "gentil" :hesite::hesite: Pour moi être gentil ce n'est pas se faire passer en second, éviter le conflit ou de dire non, ne pas s'affirmer, comme j'ai pu le lire ici. Pour moi tout cela n'a rien à voir, mais RIEN à voir avec de la gentillesse ! Ce n'est alors pas une qualité, mais plutôt de la peur de déplaire (je le dis sans méchanceté, car je suis comme ça aussi). Parce qu'à ce moment là on ne se met pas au second plan, "pour" l'autre, mais "pour soi", afin que l'autre ne nous déprécie pas. Et pour moi la gentillesse ce n'est pas cela, car la gentillesse doit être gratuite. Pour moi, être gentil signifie que dans sa conduite envers les autres, on s'efforce non seulement de ne pas faire le mal à l'autre, mais aussi de faire le bien pour l'autre. Et la gentillesse est une qualité de coeur - rare- qui fait que l'on fait cela naturellement et inconsciemment - sans pour autant se faire passer en second (ce serait alors plutôt du dévouement) mais en prenant naturellement en compte la présence de l'autre, ses besoins, son avis. C'est, personnellement, la qualité qui m'attire et que je valorise le plus dans les personnes que je côtoie...
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai toujours eu un problème avec cette expression et j'en aurai toujours un je crois.
Je suis de nature gentille, je ne calcule pas ce que je fais pour savoir si ça paraît trop ou pas assez gentil...j'arrive pas à comprendre comment on peut être "trop" gentil. Pour moi on l'est ou on ne l'est pas.

Être gentil ne veut pas dire être naïf.

Je fais spontanément ce qu'on nomme des choses "gentilles", mais je n'attends rien en retour. Évidemment certains en profitent, et généralement ce sont ceux qui n'ont aucune importance dans ma vie, donc je m'en fiche un peu.

Non, vraiment, j'arrive pas à comprendre cette expression.
 
19 Juillet 2017
4
33
4
29
lyon
J'ai le même soucis, mais mon problème, c'est que je suis une vrai cocotte minute... J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse mais à un moment j'explose si tu me prend trop pour une connerie, Sauf qu'en général ça va être une remarque pas forcément sympa, et sous le coup de la colère..... Je sais bien qu'il faut que je dise les choses mais j'y arrive pas, c'est horrible !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes