Si jamais petite astuce pratiquo-pratique si tu cherche des boites pour envoyer tes 150 CV mais que en soit tu as pas trop de noms en tête et qu’il y a peu d’offre de stage dans ton domaine : regarde les offres d’embauche dans ton secteur d'activité. Tu ne pourras pas y répondre bien sûr mais tu pourras leur envoyer des candidatures spontanées pour ce qui t’intéresse :) .
Bon courage à tous c’est pas évidemment mais à force de détermination tu trouveras :-) !
 
D'accord avec @Monopri ainsi que de regarder sur le site de votre ville TOUT le répertoire des entreprises qui y sont installées, parfois on en oublie !! Puis surtout ne pas hésiter à y aller au 'culot', envoyer envoyer envoyer, là est le secret !
 
Ha la recherche de stage. Je devais trouver un stage de 6 mois pour mes études de gestionnaire de paie. Et malgré mes candidatures partout dans ma région et la région ou travaille mon.conjoint ( Pau) malgré les entretiens que j'ai eu.. J'ai pas trouvé ( la seule de ma classe) et j'ai du abandonner mes études de ce fait le stage étant obligatoire. Je n'ai aucun réseau et dans ce domaine c'est essentiel . mes collègues d'études ont trouvé dans leur ancien lieu de stage, ou la ou leur parent travaille. J'avoue, pour moi ça a été un gros échec au vu de mon investissement.
 
  • Big up !
Reactions : moldova
Lors de mon M1 de psycho nous devions faire 60h de stage minimum. Et il valait mieux en avoir fait beaucoup plus pour passer la sélection M1-M2. J'avais beau m'y être prise très tôt je n'ai eu que des refus ou des non réponses. Au final j'ai décroché mon premier stage par l'intermédiaire de ma tante qui était médecin dans un service pédiatrique. Ma tutrice m'a ainsi suivi durant ce stage et dans un autre établissement où elle avait un mi-temps et m'a donné le contact d'une de ses collègues pour que je fasse un troisième stage auprès d'une autre population.
Par contre lors de mon M2 je n'ai eu aucune difficulté à trouver mes stages, j'ai même eu la possibilité de pouvoir en refuser un. Ca je le devais quasi entièrement à mes expériences de stage de l'année passée.
Aujourd'hui je suis diplômée depuis 3 mois et donc sur le marché du travail. Pour l'instant j'ai un poste à 35%. Et comment je l'ai eu ? C'est la femme d'un ami qui m'a embauché. Par contre, je n'ai reçu que des refus ou aucune réponse à tous les autres postes où j'ai postulé.

J'ai ainsi pu faire le triste constat que généralement on décroche un premier stage ou un premier emploi grâce au réseau voir au piston.

Bon courage à toutes celles et ceux qui traversent cette étape difficile et au combien stressante :bouquet:
 
un stage de 6 mois à l'étranger, pour lequel je suis en train de regarder les entreprises et annonces.
salut, pour avoir dû faire un stage en Belgique l'année dernière (je voulais à tout pris un pays anglophone... Et j'étais en Wallonie, hum...) je te conseille de multiplier les candidatures spontanées et de ne pas hésiter à relancer quand tu n'as pas de réponse. Je me suis longtemps contentée de répondre à des rares offres, et j'étais toujours en concurrence donc je n'ai jamais réussi à décrocher le stage. Par contre en candidature spontanée l'entreprise n'a pas forcément d'autres demandes et j'ai fini par avoir 2 oui d'un coup. J'ai donc même fini par avoir "le choix" de mon stage à une semaine du délai fixe2 par mon école ;)
Donc ne panique pas, et mets toutes les chances de ton côté!
 
@Patatartiney regarde si tu as un annuaire alumni de ton école qui bossent dans ce que tu veux faire / une compilation des stages réalisés par les gens de ta spécialisation ! Sinon regarde sur Linkedin puisqu'en general les gens mettent leur formation. Tu auras déjà un point commun avec ces gens qui seront sans doute ravis de t'aider !
C'était mon cas cette année, en postulant de manière spontanée, j'ai décroché le stage de préembauche de mes rêves dans la boîte de mes rêves, le tout a Hong-Kong...
Tout ça pour te dire que ça marche et que ça peut vraiment valoir le coup !
Bon courage pour ta recherche :)
 
Cet article tombe super bien...Je suis en plein dedans.
Bon j'ai un peu merdé parce qu'étant un peu allergique au téléphone, j'ai tardé à appeler les entreprises où j'avais postulé pour les relancer, mais c'était définitivement la chose à faire pour me situer (et du coup me donner un coup de pied dans les fesses parce qu'il s'est avéré que soit c'était mort, soit ils n'avaient tout simplement pas vu ma lettre de motivation donc au moins maintenant je sais à qui m'adresser pour renvoyer un truc dans les dites entreprises).
Après concernant LinkedIn j'ai un prof qui m'a dit que ça ne servait à rien de simplement y mettre son CV en indiquant qu'on recherchait un stage, et que le meilleur moyen d'être visible voire de se voir proposer un stage de manière spontanée c'était d'intégrer des communautés/groupes en lien avec le secteur qui nous intéresse et de participer à fond à la conversation pour montrer son intérêt... Je pose ça là parce que ça pourra sans doute intéresser d'autres Madz.
 
Dernière édition :
Lors de mon M1 de psycho nous devions faire 60h de stage minimum
@Kounette Argh, je suis en plein dedans moi aussi :erf: sauf qu'il s'agit pour ma part d'un stage de L3 (en psycho toujours) et qu'il doit faire 200h minimum. Jusqu'ici, personne n'a répondu aux mails/courriers envoyés… je compte les relancer la semaine prochaine mais je suis pas hyper optimiste.
 
@moldova : courage à toi :calin: Il ne faut pas baisser les bras ! Certains finissent par trouver leurs stages vers avril-mai
J'ai eu la "chance" d'échapper aux sélections en fin de L3 (quoique la sélection de fin de M1 était bien intense émotionnellement), mais je suis étonnée qu'ils demandent autant d'heures en L3 ! D'autant qu'on est sensé faire que de l'observation non ? Dans la fac d'où je viens c'est 60h minimum il me semble pour la L3
 
  • Big up !
Reactions : moldova
@Kounette Merci beaucoup :jv: j'ai trouvé quelques associations qui, d'après des étudiants de ma fac, prennent des L3. Je vais tenter ma chance !
Alors moi je suis à Paris Diderot, en L3 ils demandent effectivement 200h, concrètement ça donne une journée par semaine ou deux demi-journées. Je pensais aussi que ce serait un stage d'observation mais je viens de relire la brochure de cette année et à moins que je l'aie mal lue, il n'y a en fait écrit "observation" nulle part… ok c'est parti, faites péter les patients :yawn:
Plus sérieusement, je pense qu'ils attendent surtout de nous une implication dans les ateliers, une parole active dans les entretiens supervisés, etc. (en gros une approche du patient indirecte, j'ai l'impression). De toute manière je ne vois pas trop comment on peut rester à observer tout en devant cumuler 200h, donc peut-être que ceci explique cela…
(En M1 ça passe à 300h et en M2 c'est carrément 500h, donc à moins qu'on trouve un lieu de stage graalesque qui rémunère on devra en trouver deux différents... mais c'est apparemment + facile de trouver des stages en master donc je désespère pas)

Edit: je viens de me rappeler qu'en TD de prépa clinique, certain(e)s étudiant(e)s disaient justement à la prof que certaines institutions les avaient refusé(e)s parce qu'ils trouvaient que 200h de stage, c'était trop peu et qu'ils ne sauraient grosso modo pas quoi faire d'eux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes