Comment choisir tes combats et accepter que les gens en privilégient d’autres

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment choisir tes combats et accepter que les gens en privilégient d’autres
choisir-combats-donner-importance-a-tout-640x400.jpg

Lire la suite ...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
C'est top de se remettre ne question ainsi ! :top:

Attention cependant à ne pas garder non plus l'injonction de l'engagement.
[EDIT : et à ne pas valoriser la culpabilité non plus, d'ailleurs]

C'est important de s'engager... si on peut le faire. Car au-delà des ressources matérielles/sociétales et d'information qui sont évoquées dans l'article, il y a également l'investissement émotionnel, l'énergie et le temps nécessaire pour le faire.
Et l'argent. J'aimerais acheter bio et éthique tout le temps par exemple. Mais je n'ai clairement pas les moyens, sauf à ne bouffer que des pâtes...

Végétarienne depuis bientôt 6 ans, je me suis longtemps investie corps et âme dans la PA, particulièrement pour la cause des animaux captifs et particulièrement des animaux détenus dans les parcs aquatiques (orques, dauphins, mais aussi otaries, ours blancs...). A l'époque, j'étais au chômage, du temps j'en avais à revendre, de l'espace mental aussi... et j'étais plus jeune.
Je suis devenue très amie avec la présidente d'une asso qui mène un travail de fond formidable pour cette cause, je leur ai écrit des articles d'informations (en parallèle de mon blog perso de décryptage de la propagande mensongère de ces parcs), j'ai bossé avec elles.eux sur des propositions de lois qui ont été présentée au gouvernement ensuite, etc... Un boulot de titan.
Sur fond de guéguèrres d'asso d'autant plus épuisantes émotionnellement qu'il est monnaie courante que de grosses ONG/asso qui ne font pas grand chose à part de la communication et de la course aux likes et aux dons, soit crachent sur le boulot de fond des petites asso ou bien le récupèrent une fois que le gros du taff est fait... pour s'en attribuent tout le mérite derrière. Quand t'es bénévole sans moyen, c'est franchement rude à encaisser. Pour vous planter le décor.

Depuis quelques temps, j'ai freiné de plus en plus jusqu'à arrêter. Parce que vie perso très chargée, parce que boulot chronophage, parce que plus l'énergie/temps en rentrant du boulot de me remettre devant un ordinateur pour des heures de travail/recherches, ou simplement de suivre les actus quand je rentre chez moi le soir (parce qu'il y a des rebondissements tous les jours, même si ça ne s'en parle pas dans les médias).
Et plus la force d'encaisser les guéguèrres, ni les atrocités découvertes tous les jours sur le traitement de ces animaux. Pour tout dire, cela fait également belle lurette que je ne regarde plus aucune vidéo de ce style parce qu'à chaque fois, c'est très dur à encaisser.
Ne plus manger de viande, c'est une chose. Défendre les causes auxquelles ont croit autour d'un diner entre potes aussi. Mais déjà, on n'a pas forcément la force ni l'envie de TOUJOURS se lancer dans ce genre de discussion (d'une part parce que les gens sont sur la défensive, et s'ils compatissent, pour la plupart ils s'en désintéressent très vite, donc on se retrouve à déblatérer seul.e, à fond dans un truc, devant des gens que ça intéresse moyen... c'est pas vraiment agréable et ça sert à rien, du coup), et en plus si on veut s'investir au-delà, c'est du temps plein, vraiment.
J'ai préféré être honnête avec mes ami.e.s de l'asso plutôt que de m'engager à faire un truc, qu'ils.elles comptent sur moi, et de ne pas y arriver. Et potentiellement les mettre dans la panade.

Alors je culpabilise, énormément. Sauf que vraiment, je n'ai plus l'énergie de m'y investir, ni l'espace mental nécessaire que j'avais quelques années en arrière. Car, il ne faut pas se leurrer, ce facteur joue aussi : l'énergie, le temps et l'espace mental disponible n'est souvent pas le même à 20 ans que passé la trentaine...

Donc ma culpabilité n'est ni productive, ni saine... A part me faire me sentir mal pour de mauvaises raisons, elle ne sert à rien.
 
Dernière édition :
26 Mars 2017
11
37
364
On ne peut rien imposer à personne mais on peut montrer nos combats du quotidien et partager. En cela on semes des graines qui finissent par germer.
Mes combats sont de réduire mes déchets et mes possessions d'objets.


Tout à fait ! Avec l'expérience de l'engagement dans la protection animale, j'ai vu que de toute façon, on ne fait rien avancer dans le jugement, la confrontation ou l'agressivité... Bien au contraire, on prend surtout le risque de braquer les gens (ce qui est compréhensible, quand on se sent agressé on se défend naturellement, peu importe la qualité des arguments que la personne nous assène).
De plus, on est amené nous-mêmes à évoluer en fonction de nos nouvelles rencontres, lectures, informations etc, qui vont nous enrichir et affiner notre vision du monde. Après plusieurs années à me poser ces questions, je pense que le mieux à faire est d'inspirer les autres par l'exemple. Mener sa vie en accord avec ses principes et ainsi susciter "l'envie" chez les autres d'évoluer en quelque sorte. Exemple : en ayant une alimentation en accord avec mes principes, sans faire de leçon ou de morale, j'ai incité plusieurs de mes proches à remettre en question leur consommation de viande (quantité et qualité). Je ne vous dis pas le temps et l'énergie que j'ai économisé ^^ et c'est d'autant plus valorisant que l'on a rien "forcé". Patience et respect, ce n'est pas facile tous les jours, mais à long terme c'est ce qui fonctionne le mieux !
 
19 Novembre 2018
31
160
79
24
Ça me fait penser à cette présidente d'une association de protection de l'enfance que je suivais sur facebook, qui s'est avérée être raciste... Ça m'avait fait réaliser que c'était pas tout noir ou tout blanc. Ça m'a déçu et dégouté qu'elle soit raciste, mais d'un autre côté elle avait dédié sa vie à la protection de l'enfance et ça je pouvais pas lui enlever...
Pour le fait de devoir choisir ses combats je m'y retrouve beaucoup parce-que je suis encore dans cette période où je veux me pencher sur toutes les injustices, aider de partout et finalement non seulement je sais plus où donner de la tête, mais en plus le moral en prend un coup... Je me permettrais pas de juger les combats des autres, y a pas de hiérarchie, y a tellement d'injustices, toutes sont à combattre. Je suis déjà bien contente quand les gens font juste leur part et s'intéressent à au moins un combat.
Super article en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : ClemBouBou
C

ClemBouBou

Guest
@marierogers mais du coup quels enfants pouvaient bénéficier de son combat si elle est raciste? (C’est pas du tout un reproche que je fais à celles et ceux qui la soutiennent, ça n’enlève pas le travail qu’elle a fait).

C’est vrai que c’est vraiment pas facile d’accepter que tout le monde ne mène pas les mêmes combats que nous. J’ai une pote qui veut pas aller plus loin que le tri sélectif en ce qui concerne le réchauffement climatique car ça la déprime. Elle ne veut pas y penser pour se préserver même si pour moi, regarder ailleurs c’est un peu faire l’autruche et ça m’énerve :bomb: (Et ya ma sœur que je peux pas éviter et qui se dit féministe et dit amen à tout ce que fait/dit Macron, l’ironie en ce moment :mur:).
Mais comme dit plus haut, en montrant nos propres actions, on peut semer des graines, même si ce n’est que des graines. D’une manière générale, j’essaye de me souvenir que ce n’est pas en culpabilisant/engueulant les autres que ça va les convaincre, au contraire.
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
Hahaha on sent que l'auteur prend encore vraiment sur soi. C'est vrai que c'est pas toujours simple de regarder plus loin que LE truc qui nous énerve chez quelqu'un pour en trouver d'autres qu'on apprécie. Mais heureusement qu'on ne se bat pas tous pour les mêmes causes. Ça me chagrine beaucoup qu'on maltraite des animaux, mais comme on maltraite aussi des hommes en prison, c'est là dessus que je me suis plus engagée. Arrêter le cercle de la violence, la justice restauratrice, c'est nécessaire pour tout le monde et immédiatement, et pourtant c'est mal compris/accepté et on me demande souvent pourquoi je m'intéresse à ces gens là et que je veux pas aider les enfants ou les animaux à la place ! On peut pas tous aider les enfants et les animaux ! J'aimerais tout faire en fait, mais je suis d'accord avec la vidéo, y'a forcément des trucs qui nous touchent plus et plus on est passionné plus on obtient des résultats. Chacun sa cause. Si tout le monde en avait une déjà ce serait pas mal .
 
27 Décembre 2012
123
161
2 214
Mon combat est la bienveillance par l'empathie, le respect d'autrui, la violence verbale ordinaire (physique, personnalite etc) et essayer de faire à mon échelle des petits gestes pour la planète (seconde main quand c'est possible, fait maison, petit jardin potager maison ...)
Par contre je bouillonne littéralement quand on me sort l'excuse de la fragilité quand je partage mes causes ou Qu on ne s'excuse pas lorsque l'on blesse la personne (et que l'on en a conscience)
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Olala olala ça me rappelle la conversation que j'ai eu avec une amie sur le féminisme. Elle m'a sorti, mot pour mot: "je ne suis pas féministe parce que pour moi les hommes et les femmes sont égaux."
Meuf... Oui... C'est le principe de la chose en fait :mur:

Sinon je garde à l'esprit que beaucoup de personnes peuvent ne pas se mettre d'étiquettes (comme féministe, au hasard), mais qui le sont tout de même dans les idées. L'amie en question est totalement pour les luttes LGBT et elle agit à son niveau contre la discrimination. Idem pour les luttes anti racistes. Je ne peux pas lui demander de se mettre sur tous les fronts mais souvent je lui envoie des petits articles qui expliquent un concept clé du féminisme, telle ou telle actualité sur les personnes LGBT, et elle les lit, et elle s'y intéresse, et rien que ça, je trouve que c'est une victoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes