Comment commencer un nouveau carnet ?

1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
Pour ma part je ne possède quasiment que des carnets de dessin donc bah sur la première page il y a généralement un dessin :yawn: Et sinon j'ai un carnet listant mes lectures de l'année (qui commence donc par une liste de livres), que j'ai aussi "commencé" par la fin avec la liste des films/séries que je regarde (spoiler : ce côté-là aussi commence par une liste :lunette:). Comme vous pouvez le constater j'ai des goûts simples en matière d'organisation de carnets :rire:

Et je note l'idée de carnet de recettes, ma maman en a un qui est peu à peu devenu la Bible familiale de cuisine :puppyeyes: , mais bizarrement je n'avais jamais pensé à en faire un moi-même au lieu de noter les recettes trouvées sur internet au petit bonheur la chance sur des feuilles volantes que je ne retrouve jamais au moment de refaire les recettes :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Clematis
30 Avril 2016
20
45
374
Je commence la plupart de mes carnets par des citations que j'aime bien, entrainantes ou tirées de livres que j'ai aimés.
Et gribouiller me tente bien au final, renverser quelque chose dessus c'est trop violent pour moi XD

Après je viens de voir qu'au final j'avais plus de carnet que je ne pensais !!!:rire::rire: Comme ils ne sont pas rangés au même endroit et que j'les utilise séparément je m'en étai pas rendu compte.:rolleyes:

J'ai donc :

-un bullet journal (avec des listes, idées…)
-un carnet journal d'écriture/descriptions des personnages
-un ptit carnet pour de courtes histoires (commencé par un poème en première et dernière page pour changer)
-un carnet fourre tout toujours dans mon sac (pour idées de livres, films, histories, gribouilles adresses… (customiser aux autocollants tricot XD)).
-un carnet écriture (encore un xP) mais plus poème normalement
-un carnet avec un couverture fleurie en coton que j'adore :fleur: avec à "l'endroit" des recettes nourritures et en commençant par "la fin" (il y a-t-il vraiment un sens :top:) des recettes beauté/bien-être
-un carnet (celui de Madz en plus!) avec des scènes précises de mon roman pour les avoir chronologiquement
-un mini-carnet (où j'ai demandé à ma maman d'y mettre des ptites citations) pour bah mes citation coup de cœur et d'autre inspi
-un carnet pour écrire histoires d'amour, scènes romantiques, que des récits avec de l'amour (et en plus il est rouge xP avec écrit "Parfum d'amour" sur la couverture et m'a été offert par ma grand-mère :jv:)
-un carnet pour mon roman (le premier que j'ai acheté <3)

Et bien sur il y a ceux déjà fini :yawn::yawn::yawn:.

J'en ai donc 10 et bah je pensais pas ! Mais on n'a jamais trop de carnet et grâce à cette article je pourrais peut-être les commencer plus rapidement (sans attendre le "bon moment") et avec d'autre idées plus ou moins originales !!!:buzy::egyptian:
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Team choisir un carnet trop beau que du coup on ose pas y toucher. :yawn: Comme si il allait juger ce qu'on écrit dessus. :drama:

Du coup je me rend compte que j'en ai vraiment pas mal aussi. :ninja:
- un carnet cinéma, où je note les films que je vois (mais j'en regarde beaucoup, j'ai des mois de retard :shifty:)
- un carnet livre, pour les bouquins (avec avis, critique, analyse...)
- un carnet "recherche" (fiches sur des bouquins, articles, plus scientifiques)
- un carnet listes (ce que j'ai envie de voir, les musées, idées cadeaux...)
- un carnet expositions
- un carnet "spectacles" (théâtre, opéra...)
- un carnet vin
- un carnet avec ma collection d'étiquettes de bière (:lunette:) et des commentaires
- un carnet voyage (pour avoir les infos sous la main)
- cinq carnets langue (un peu trop optimiste sur mes capacités :lunette:)
- un carnet droit
- un carnet budget
- un carnet "dessin et autres tentatives"
Mais sinon j'essaye d'être de plus en plus minimaliste. :troll:
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
J ai fais mon premier carnet cette annee avec superrrrbe premiere page. Et j avoue que de devoir en changer en 2019 m attriste un peu. J ai acheté deja deux cahiers. Un avec une peau sirene et l autre dore avec marqué brillantes idees dessus
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
J'ai essayé de créer un bullet journal en début d'année, ce fut un énorme échec ! Je n'ai pas réussi à le tenir et à force de voir tes vidéos/articles @Elise S. , je me suis dit que j'allais réessayer. Sauf que cette fois je ne me suis pas mis de pression. J'ai pris un carnet (un super chouette avec des pélicans de chez tiger) et j'ai décidé de le découper part saison (car j'arriverai pas à le tenir par mois et ça me permet de ne pas culpabiliser, une saison c'est long au moins :cretin:). Ce carnet est un espèce de carnet "à souvenirs", j'y dessine & note des moments qui m'ont marqué, des anecdotes, des phrases un peu drôle prononcé par mes proches, les musiques que j'écoute en ce moment, j'essaie de faire un peu de lettering (enfin du lettering à l'arrache, je me ferai grondé par un graphiste si il voyait ça haha), je fais du collage etc. J'y ai déjà raté des trucs, mais je m'en fou, j'adore le voir se remplir ! En plus, le remplir ça me permet de me vider la tête, c'est exactement ce dont j'avais besoin et j'adore l'idée que plus tard, j'aurai des traces de tout ces petits moments. Je le trimballe partout maintenant.

Et vu que je suis dans ma lancée, j'ai commencé une sorte de journal intime où j'y écris une à deux pages par jour. Ce carnet est personnel, personne ne connait son existence. Vu que je suis en plein dans une période de transition, ça permet de mettre toutes mes réflexions à plat, d'y écrire mes pensées, de me vider la tête !

Et si vous avez des marques, boutiques à conseiller pour acheter ses carnets je suis preneuse (surtout pour celui où je dessine/colorie/peins, je cherche des pages blanches plutôt "solides", parce que Tiger c'est mignon, mais les pages meurent avec les Poscas haha)
 
Dernière édition :
16 Août 2016
694
557
684
33
@MiaAttacks j'ai envie de te faire un méga câlin, merci pour ton commentaire ! le découpage par saison c'est tellement une bonne idée ! Pour des carnets plus solides je vais en magasin d'art, car même s'ils sont très sobres, je sais qu'ils tiennent le choc et je peux décorer la première page sans scrupules ^^ Le carnet que j'utilise pour Bujo supporte les Posca et l'aquarelle, il n'est juste pas très grand donc ça va dépendre de ton format :) https://letterpressdeparis.com/collections/carnets-letterpress
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
@Elise S. :highfive::jv:
Merciii, j'adore (en plus, il me semble que t'en avais déjà parlé dans une vidéo, mais le lien a dû se perdre dans mes favoris haha). Ils ont exactement le format que j'aime !
 
  • Big up !
Réactions : Elise S.
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
J'ai 2 carnets que je remplis en ce moment, un de vacances (où en rentrant de vacances je racontes les journées et je colle plein de trucs que j'ai gardés) et un de "sorties" (idem mais les pour trucs genre sortie à Disney, excursion qq part avec les potes...). Je les avais choisis spécialement pour ça, à spirale car je savais que l'épaisseur allait augmenter avec mes collages, donc ça allait pour ceux là!

Par contre j'ai 2 carnets offerts par des amis qui sont tellement beaux... Je les regarde et je les repose à chaque fois. Y'en a un thème Alice au pays des merveilles où chaque page est décoré de genre d'enluminures sur le thème d'Alice, il est si beau j'ai envie de l'encadrer je me résout pas à "l'abimer" en y touchant... Et l'autre j'ai plusieurs petits mots d'amis dedans, je devrais peut-être continuer dans cette lancée en demandant à d'autres d'écrire aussi un mot tiens? ça serait une façon de l'avancer sans avoir le sentiment de "détruire" quelque chose
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
J'ai aussi des tas de carnets. Beaucoup de commencés avec une "thématique", continués avec une idée différente trois pages plus tard et abandonnés avant d'avoir dépassé les quinze pages. Les seuls que j'arrive à peu près à finir sont mes bullet journals (en général je cède à quatre ou cinq pages de la fin pour me jeter sur le carnet suivant) et une sorte de journal intime dans lequel j'écris ce qui me tracasse de manière très très irrégulière (j'ai dû commencer le premier il y a quatre ou cinq ans et je viens d'entamer le second). Les bullet passent d'une page à l'autre à quelque chose de très joli et décoré à des gribouillis à l'arrache, sans couleurs et illisible. Mon journal est juste couvert d'écritures, souvent à la même encre, avec le même stylo, avec une fois de temps en temps une photo ou une image collée. Même si le collage ce n'est pas trop mon truc, je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. (Par contre j'adore voir mon écriture. :lunette: Déjà au lycée j'aimais bien feuilleter mes cahiers parce que je trouvais ça beau d'avoir des mots partout.)

Je viens d'acheter un carnet avec l'idée d'y écrire mes rêves, pour m'entraîner à mieux m'en souvenir, et pour avoir une trace. J'en ai aussi un tout neuf et costaud et plein de pages, dans lequel je ne sais pas trop quoi faire. :lunette:


EDIT: Et j'oubliais le plus important : j'ai aussi un carnet qu'on m'a offert. Un magnifique carnet en papier artisanal, ramené d'un pays lointain. Je l'ai depuis bientôt dix ans et je ne sais pas si j'oserais écrire dedans un jour. Non seulement il est magnifique mais ce papier a l'air très absorbant et dur à maîtriser.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes