Comment dompter tes « baby hair », les petits cheveux qui folâtrent sur ton front ?

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
:hesite: : hesite: le concept de baby hair existe en dehors de la communauté noire ?? Et donc des cheveux frisés/crépus principalement (même si on peut également créer des faux baby hair sur un tissage).... je suis toute surprise par l'angle assez généraliste de l'article mais j'ai peut-être loupé quelque chose :lol:
 
20 Août 2011
288
517
4 774
Metz
@N. Oui, ça concerne tout le monde.

C'est vrai qu'on peut se poser la question parce qu'on voit souvent les afro-américain.es se plaindre :lol:
En fait, je pense qu'iels considèrent que l'appropriation est dans le style, la coiffure.
Le fait de lay down les baby hairs fait partie de la culture noire et vient du fait que nos baby hairs -à part pour les petites chanceuses- ont une texture différente de nos cheveux 4b et/ou 4c. Alors que pour la plus part, les baby hairs se fondent naturellement avec la texture de leurs cheveux. La communauté noire a donc trouvé un moyen de les discipliner avec une pommade spéciale ou du gel comme expliqué dans l'article. Une solution inventée par les noir.es, pour les noir.es du coup.
Mais récemment c'est devenu une tendance urbaine d'où les reproches qui peuvent laisser entendre que seul.es les noir.es ont des baby hairs alors que non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
@N. @Dimi Bah tout le monde y passe hein, il faut bien que les cheveux autour du visage poussent à un moment où un autre.
Oui mais non. C'est tout simplement un peu plus complexe qu'une histoire de pousse de cheveux et de localisation.
Je pense que quand nous parlons de baby hair ça a aucun rapport avec ce que les "cheveux raides" ( en particulier les blancs parlons vrai) appellent des baby hair.
Mais je vous laisse faire vos recherches par vous-même hein
 
M

Maurivie

Guest
@N je plussoie ton commentaire.

tout le monde peut avoir ce type de cheveux sur la tête . soit.

Mais le fait de les styliser est une pratique ayant pour origine la communauté afro.Le fait que ce fait majeur soit invisibilisé dans l'article de @Marina me paraît dommage , surtout quand on sait que les afro descendants sont taxés de ghetto si on reproduit cette coupe.
C'est pas le fait que des gens de toute origine portent des baby hair /tresses ect qi nous gêne , c'est l'invisibilisation de leur origine ou pire le vol de ces pratiques par certains créateurs aka Marc Jacobs.

Mais mis à part ça l'article et la vidéo sont pas mal honnêtement :) et ça m'a donné envie de plus s'occuper des miens :danse:
 
Dernière édition :
16 Septembre 2017
4
15
1 054
23
Mais pourquoi les Noires/Metisses hurlent dès que des blanches font des rastas ? C'est comme si des blanches venaient vous engueuler parce que vous vous lissez les cheveux ou mettiez une perruque, ça n'a aucun sens ! La beauté, la culture c'est universel !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@L1224 Il me semble que la ra réponse à ta question figure plus haut : c'est à cause de ce qu'on appelle l'appropriation culturelle. Beaucoup d'éléments des cultures noires (par exemple, puisque c'est ce dont il est question ici) sont souvent vus comme "ghetto", "négligés", "sales" quand ils sont arborés par les noir-e-s, alors que quand les blanc-he-s s'en emparent, ça devient raffiné, joli, tendance... Il se passe une sorte de phénomène d'appréciation à géométrie variable, au détriment des noir-e-s qui sont pourtant à l'origine de ces pratiques culturelles.
Je pense qu'il vaut donc mieux qu'en tant que blanc-he, on s'abstienne. En tout cas c'est ce que j'essaye de faire pour pas participer à ce système injuste.

Je pense que ta comparaison n'est pas valable car elle part du principe qu'il y a une symétrie entre les blanc-he-s et les noir-e-s ; c'est malheureusement loin d'être le cas. Si une blanche a les cheveux lisses, on ne lui reproche rien, elle n'est pas victime d'oppression pour ça.
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Ana-Esperanza J'ai voulu laisser le bénéfice du doute même si j'ai envisagé le troll ; en tout cas ce qui est sûr c'est ce que je comptais pas m'acharner, je vais suivre ton conseil et en rester là. Mais je ne me voyais pas laisser à ce commentaire la dernière place et donc de la visibilité en bas de l'article...
 
16 Septembre 2017
4
15
1 054
23
@Lilou la licorne Non je ne suis pas un troll et je pense que j'ai le droit de poser certaines questions, surtout que je n'ai pas été insultante. Je pose des questions parce que je ne comprend pas le problème et je voulais avoir certaines réponses.

Je comprends que c'est immoral de reprendre des vêtements religieux, des chants, des motifs ancestraux. Surtout si c'est pour les vendre à des prix déraisonnables et sans aider les peuples en questions.
Maintenant, dire qu'un noir est automatiquement du ghetto, n'écoute que du rap et ne peut pas être raffiné, pour moi ça n'a rien à voir avec sa coiffure. Ce sont des clichés qui sont véhiculés au cinéma, dans la littérature à la télé, et meme dans nos conversations de tout les jours.
Mais les rastas n'ont pas d'histoire. A ce qu'il me semble, elles ne sont pas liées à l'Histoire de l'Afrique et elle ne représente pas un mouvement de contestation. Ce sont juste des coiffures que les noires ont crées pour protéger et dompter les cheveux crépus. C'est tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes