Comment éloigner un "Prédateur psychologique" ?

10 Novembre 2014
31
161
1 099
Bonjour tout le monde !
Je ne poste presque jamais d'habitude, mais je sais depuis le temps que la communauté Madz est toujours pleine de ressources, et je dois bien avouer que là, je n'ai pas d'idées :nod:
Voilà ce qui se passe en ce moment dans ma family :magic::
Ma mère a plusieurs soeurs, dont une qui était mariée depuis des années, avec deux garçons (aujourd'hui ados), et pas vraiment heureuse (de mon point de vue en résumé : mari et enfants assez machos, ne tenant jamais compte du fait qu'elle soit malentendante). Elle s'est depuis des années mise a jouer à des jeux en ligne, où elle pu échanger, j'imagine avec des tas de gens, et peut-être fuir un peu sa réalité.
Son mariage cafouille depuis un moment, et le divorce (en très bons termes, mon ex-oncle est exemplaire franchement c'est le seul point positif de tout ce bazar, c'est dire) est en cours. Elle a dans le même temps tout plaqué pour aller s'installer loin de son ancien domicile, ce qui se comprend, mais également loin de sa famille.
On a finalement compris qu'elle partait rejoindre un mec, rencontré sur un des jeux auxquels elle joue il y a deux ans, mais qu'elle n'avait jamais vu auparavant (bon j'avoue, ça c'est particulier).
Perso, je me suis dit, "coooool, ça va peut-être pas durer cette petite aventure, mais après avoir fait la bonniche pendant 18 ans, là elle prend le large, elle a bieeeen raison". Le mec en question, de loin (à travers les sms qu'elle envoyait à mes autres tantes et à mes grands-parents), semblait plutôt chouette : En instance de divorce lui aussi, il l'emmène faire des randos (ce qui lui manquait cruellement), lui fait la cuisine, est affectueux, blablabla. Elle, a loué un gîte pour le moment et trouvé des petits boulots, bref de loin, ça ressemblait a un début de reconstruction.

Sauf que (désolée, cette histoire est beaucoup plus longue à expliquer que prévu), une autre de mes tantes (ouais y en a plein, je vais l'appeler "mon autre tante") est allée, au détour de ses vacances, lui rendre une petite visite. Et là, elle a constaté pas mal de trucs :
- Le mec vit désormais, non pas chez lui, mais dans son gîte qu'elle paie, en partie grâce à ses petits-boulots, en partie avec l'aide (volontaire) de son ex-mari.
- Le mec n'a pas de travail, plus de carte bleue, et n'est pas vraiment divorcé en fait.
- Il a très visiblement une emprise psychologique sur elle : il ne les a jamais laissées seules, à part une fois, où ma tante a fini par pleurer dans les bras de sa soeur ; il a mentionné à l'une des plusieurs engueulades auxquelles mon autre tante a assisté, un "pacte d'amour" (what ?) qui sonnait comme un argument pour tout et surtout pour la faire taire ; il veut qu'elle se fasse opérer pour sa surdité et pour ses ronflements (:facepalm:)(ça fait même pas six mois qu'elle l'a rejoint) ; il dit l'avoir demandé en mariage, faire tout pour elle... Et de façon plus générale, mon autre tante ne l'a pas du tout senti. Cette dernière a eu une rapide 'explication' avec lui (elle est restée soft hein), et il a tenu des propos plutôt chelous du type (" tu sais ta soeur quand tu seras partie, elle va pleurer pendant deux jours puis me supplier de rester")
- ma tante doit bientôt toucher l'argent de la vente de la maison qu'elle partageait avec mon ex-oncle...
Lorsque ma tante a pleuré, mon autre tante, qui partait le lendemain, a direct proposé de re-déménager et de venir habiter chez elle, proche de chez mes grands-parents, de mes parents et du reste de sa famille, le temps qu'elle se reconstruise et qu'elle se trouve travail et logement. Sur le coup elle semblait presque tentée, ne s'arrêtant qu'à des détails (elle avait peur de déranger, etc etc). Et le lendemain, après son départ, mon autre tante a reçu des messages de sa soeur, se voulant rassurants ("Merci de ton inquiétude, mais je l'aime, l'amour c'est compliqué mais on va y arriver, t'inquiète pas.." etc etc), mais qui en vrai son plutôt inquiétants (je les ai vus).
Elle sait, car ma mère et mon autre tante n'ont fait que lui répéter ces derniers jours, qu'elle peut revenir quand elle le veut, qu'elle n'a qu'à dire un mot pour qu'elles viennent la chercher et l'aider à se retaper.
Mais tout le monde a peur que ce type ait réduit son jugement personnel à pas grand chose.. et qu'il n'attende que l'argent du divorce.

Voilà ! Nous, la famille, on est loin (au moins dix heures de route), on ne sait rien de ce gars (je soupçonne qu'il utilise un faux nom, car je ne trouve pas grand chose sur les internets), et mon autre tante n'a pas pensé à relever sa plaque d'immatriculation sur le moment.
On n'a de lui que son prétendu nom, des photos, et un numéro de portable. Perso, avant que ça n'aille trop loin (peut-il devenir violent ? Mais aussi lui prendre tout son argent par exemple), j'ai pensé à une procédure de curatelle (ma tante semble en faiblesse psychologique en ce moment, et son handicap n'aide pas), mais je trouve ça un peu violent, et très intrusif.
Bon bé après on peut aussi aller lui péter la gueule, mais je trouve ça un peu trop illégal.

Des idées ? Notamment pour trouver la véritable identité de quelqu'un ? J'accepte volontiers les MP !

Déso, c'était long, au pire ça vous aura distrait :popcorn:, au mieux vous pourrez m'éclairer ! Avez-vous eu des expériences "d'emprise psychologique" ?
Au r'vouar :hello:
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
21 Août 2014
11
24
384
23
Beynes
Ça me parait être une situation très délicate, il faut absolument faire prendre conscience à ta tante que sa relation est destructrice, si elle n'est pas votre alliée vous ne pourrez pas l'aider, essayez par tous les moyens de lui parler sans que son compagnon s'en rende compte.
 
10 Novembre 2014
31
161
1 099
@Agathe Pouliquen
Merci beaucoup de m'avoir répondu, je n'ai pas eu l'occasion de te le dire avant. C'est finalement ce qui s'est passé, la visite de ma tante a finalement du servir de déclencheur, et elle a pris sa voiture peu de temps après, sans demander son reste. La reconstruction suit son cours. CA VA MIEUX.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes