Comment es-tu devenue plus tolérante ?

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment es-tu devenue plus tolérante ?
devenir-tolerante.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Dans ma famille, le respect d'autrui est une valeur sur laquelle on ne transige pas, de même qu'au cours de «morale» (on avait le choix entre ça et les cours de religion). J'en ai retiré un raisonnement qui fait qu'il me suffit de comprendre en quoi une idée est oppressive pour la rejeter directement. Une dizaine d'années plus tard, lors d'un cours philosophique, on nous a distribué une brochure hyper bien faite sur la communauté lgbt et les stéréotypes de genre. Ma déconstsuction a cependant reculé quand j'ai découvert le livre «pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien» (si un pote à vous milite à lmpt, offrez lui ce torchon, ça devrait lui plaire), mais heureusement, mon intérêt pour la zététique a vite corrigé la chose. Puis j'ai découvert Madmoizelle. D'abord hostile aux idées du magazine, ma capacité de remise en question héritée de mon manque de self-estime a démoli les préjugés qui me restaient.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
J'ai toujours été élevée dans cette idée de tolérance. J'ai vécu dans un village thermale étant petite et il y avait énormément de handicaps. Je me rappelle de ma mère qui m'apprenait à ne pas devisager les personnes differentes. Elle m'a amené très jeune avec elle s'occuper d'une vieille dame qui avait parkinson. J'ai vraiment été très tôt éduquer sur le handicap. Je me rappelle de moi jouant avec une adolescente atteinte de trisomie 21, j'avais 9 ans, le reste des enfants se moquaient de nous et moi qui m'en foutait et qui défender cette amie de vacances.

À l'adolescence, ma mère et mon beau père se sont fait amis avec nos voisines, un couple homosexuel. C'est à cette époque où j'ai été éduquer sur l'homophobie. Je ne me rappelle pas avant avoir eu des ressentis négatifs, ma mère m'ayant déjà parlé d'hommes qu'elle avait côtoyé qui aimait d'autres hommes. Je me souviens avoir souvent défendu leurs filles, qui était une de mes meilleures amies, car on se moquait de ses deux parentes. J'ai pris par assez tôt au débat sur l'homosexualité et les enfants en citant mon amie équilibrée en exemple et en citant ma famille classique dysfonctionnelle quand j'étais enfant (avant que ma mère divorce). Je me souviens de ma maman qui me disait que peu importe si j'aimais une femme ou un homme, le principal c'était d'être heureuse. Du coup elle a toujours acceptée par pansexualite. Et aujourd'hui son nouveau compagnon a un(e) enfant homosexuelle et non binaire. Ma mère est devenue vegetarienne aussi. Et on discute beaucoup de féminisme (elle a un peu plus de mal sur certaines notions qu'elle perçoit comme extrémiste).

Là où j'ai du apprendre la tolérance c'est envers le racisme. Et j'ai encore des progrès à faire aujourd'hui dans ce domaine, j'ose l'avouer. À 8 ans, je suis passée de la campagne à la grande ville, je me suis retrouvée dans une classe avec une population d'enfants d'origine arabe forte et je ne n'avais pas l'habitude des prénoms différents. L'habitude et l'acceptation est venue très vite. Je me rappelle avoir défendu une camarade qui portait le voile après les attentats du 11 septembre.
Là où j'ai encore des progrès à faire c'est envers les hommes arabe en général. Javoue faire souvent des parallèles racistes en ayant peur d'eux et en les voyant comme le plus souvent des agresseurs. Pourquoi ? Parce que je me suis faites plus souvent agressée par eux dans la rue que les autres. Du coup malgré le fait que je me dise que faire des généralités c'est mal, je n'arrive pas encore aujourd'hui à passer au dessus de cette peur :/

Voilà je suis fière d'avoir été élevée dans une famille très tolerante où aucun sujet n'était tabou. Ça m'a permis de devenir la jeune femme que je suis aujourd'hui, avec l'esprit ouvert. Et j'espère continuer à grandir sur ce chemin là :)
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
J'ai été éduquée dans une famille très ouverte et tolérante, mais très peu confrontée à la diversité (campagne, bonjour...). Je crois que je partais avec une bonne dose de tolérance et surtout la conviction qu'il fallait être tolérant (ce qui m'a permis de me recentrer et d'adopter une position tolérante dans les situations nouvelles).
Mais ce qui m'a permis de progresser encore, ça a été de comprendre qu'il m'arrivait aussi d'adopter des comportement oppressifs sans m'en rendre compte, juste parce qu'ils étaient présentés comme normaux dans la société qui m'entourait. Le livre Bad Feminist de Roxane Gay m'a beaucoup aidée là-dessus, parce qu'il y a des chapitres plus axés racisme et d'autre plus axés sexisme. J'ai réalisé que je me sentais très proche de ses idées sur le sexisme et plutôt moins sur le racisme. Après auto-analyse je me suis dit que c'était parce que dans un cas j'étais dominée et dans l'autre dominante alors qu'elle était dominée dans les deux. Et que comme je souhaitais que les hommes comprennent le sexisme, il serait judicieux que j'accorde un plus grand crédit à ses positions sur le racisme qu'aux miennes. En tous cas que j'essaie de les comprendre.
Je pense que je suis plus tolérante parce que j'ai aussi accepté que sur certains sujets ma réponse instinctive n'est pas la plus pertinente, parce que je ne suis pas directement confrontée au problème. Je peux avoir des idées sur le sujet, mais il faut que je sois prête à les remettre en question face à un argumentaire d'une partie concernée, même si cet argumentaire me met mal à l'aise.
 
  • Big up !
Réactions : Oceane et Azurhibis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes