Comment éviter de régresser dans une dynamique « parents-enfant » pendant les fêtes

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
Membre du Staff
16 Novembre 2020
493
1 545
504
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment éviter de régresser dans une dynamique « parents-enfant » pendant les fêtes
infantilisation-parents-enfant-adulte-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Oui, l'article est hyper intéressant ! :top: Il m'a fait réaliser certaines choses.
Mes parents sont séparés depuis que j'ai 3 ans et vivent chacun.e avec quelqu'un.e depuis plusieurs dizaines d'années.
Les relations sont équilibrées maintenant avec ma mère (je parle de ma mère car avec mon père les relations sont plutot distantes, meme si elles restent chaleureuses, et que c'est finalement notre équilibre à nous), mais quand j'y vais (on habite maintenant à 300 kilomètres), j'ai tendance à un peu glandouiller et me laisser chouchouter (toute proportion gardée hein ! Je donne un coup de main pour les taches ménagères), parce que ça nous fait plaisir à toutes les deux en fait.
C'est une forme de régression, mais qui nous permet pendant un temps de retrouver le plaisir, elle de me cocooner, moi de me faire cocooner. :cretin: Dans le cadre de relations saines, je pense qu'il faut s'autoriser à garder ce genre de plaisirs et de témoignages d'amour...
 
10 Mai 2015
40
208
2 889
29
Très bon article Madz!
Fatiguée de la relation avec ma maman, qui évolue chaque année sur un nouveau sujet de dispute: mon poids, mon boulot, mon célibat... et quand on pense avoir trouvé une réponse à chaque fois, nouveau sujet... Cette année: le fait que je vive en coloc à 26 ans, à Londres. "Ah oui mais à un moment il va falloir se poser, avoir ton propre appart, quand même..." ...Et non maman, pas fixée et pas encore envie de me poser! :lalala:
 
25 Décembre 2016
887
10 368
3 064
25
Grenoble
Moi c'est simple, tous les avis non sollicités sur ma carrière/ma bouffe/mon corps c'est : vu et s'en tape.
Expérimenté ce week-end; et vraiment c'est libérateur à chaque fois que j'entends "mais t'as essayé de faire [action quelconque dont je me cogne] ?" de juste répondre "ça marche pas pour moi, mais intéressante ton idée".
Les gens ont l'impression que je les écoute, moi j'arrête de remettre toute mon existence en question à chaque fois qu'on me demande pourquoi j'ai pas fait tel choix d'orientation puisque que j'ai décidé d'avoir confiance dans les choix que je prends le reste de l'année, tout le monde est content.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
J'ai une méthode radicale, qui certes plombe l'ambiance mais tant pis : regard froid + "ça ne te regarde pas" d'une voix autoritaire. Tonton gégé en a pour son argent, évite de parler de ma situation, et ça calme les autres.

Toute façon, l'ambiance redevient chaleureuse deux verres plus tard.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et KtyKonéko
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Super cet article, moi qui croyais qu'il n'y avait que moi qui vivait ça haha !

De mon côté, plusieurs choses m'ont aidées :
> comme j'habite désormais plus près de chez mes parents, je les vois certes un peu plus souvent (et encore) mais à chaque fois sur des périodes plus courtes (genre juste une journée), donc c'est plus facile de faire abstraction de tout ça et de prendre sur moi pour une journée que quand on restait un weekend voire une semaine.
> le fait de les voir vieillir. Je me rends compte de leur vulnérabilité, je me rends compte que je ne les changerai pas maintenant. Je me dis aussi qu'ils ne seront pas éternels et que autant profiter d'eux avec leurs qualités et leurs défauts.
> le fait de mûrir de mon côté. J'ai plus confiance en moi et j'ai du recul sur ce qu'ils disent, sur les dysfonctions de ma famille (comme toutes les familles, ni plus, ni moins), et je sais ne pas me remettre en question à chaque remarque.
> le fait d'avoir désormais un (bientôt des) enfants et un mari. J'ai l'impression que ma maison, ma famille, désormais ce sont eux, davantage que mes parents ou mon frère avec lequel j'ai une relation très conflictuelle. Du coup je vais leur rendre visite, j'apprécie le moment, mais je sais que je peux "me réfugier" ensuite chez moi, avec les gens qui m'aiment comme je suis.
> Et enfin, comme maintenant il y a des petits-enfants, ce sont eux qui captent l'attention, donc moi je peux picoler et m'empiffrer dans mon coin sans que personne ne m'embête !
Toutes ces réflexions m'ont demandé beaucoup d'efforts, mais elle m'aide bien désormais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes