Je vais redire des trucs déjà dit, mais c'est toujours bon d'insister (surtout que les ordis, c'est mon boulot
) :
-
toujours poser le portable sur une surface rigide, jamais sur un lit ou un canapé.
- les tablettes + coussin Ikea (qui peuvent servir aussi pour bouffer devant la télé... quand le portable n'est pas dessus ^^).
- le support avec ventilo intégré est pas mal. Sinon, surélever le portable avec des réglettes en bois, ça dépanne.
-
toujours éteindre son ordi quand on le balade plus loin que d'une pièce à une autre. Et je parle bien d'
éteindre, pas de mettre en veille.
- si vous utilisez une bombe à air sec pour dépoussiérer la bête, faites-le avec de
petites pressions plutôt que des longues (ça prolonge la vie de la bombe et ça évite qu'elle refroidisse trop vite). Par ailleurs,
attendez que la machine ait refroidi pour ce faire (choc thermique potentiel).
- effectivement, utiliser Ccleaner pour le nettoyage logiciel est pas mal, mais attention à ne pas virer n'importe quoi. Renseignez-vous (Google...) avant si vous voyez un programme ou une entrée de démarrage inconnue.
- idem,
faites attention quand vous installez un programme à ne pas le laisser ajouter tout et n'importe quoi en même temps que ce que vous voulez (Chrome, Mcafee, voire des trucs beaucoup moins clean).
- pensez à faire un
scan Malwarebytes une fois de temps en temps pour vérifier que vous n'avez pas choppé de saleté.
- si vous n'y connaissez pas grand-chose en PC windows, je vous conseille de
créer deux comptes sur votre PC : un compte utilisateur sans droit d'admin, que vous utiliserez au quotidien, et un compte avec les droits administrateur pour quand vous avez vraiment besoin d'installer quelque chose : ça vous protégera de certains programmes malveillants.
- et n'oubliez pas de
faire des sauvegardes de vos données sur plusieurs supports (on n'est jamais à l'abris d'un crash, d'un vol, d'un accident...)
(Ok, je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est pour la bonne cause ^^).