Comment faire des voeux sur Parcoursup alors que le monde est en feu ? Quatre lycéennes racontent

17 Décembre 2020
17
17
2
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment faire des voeux sur Parcoursup alors que le monde est en feu ? Quatre lycéennes racontent
lycee-parcoursup-covid-660x400.jpg

Lire la suite ...
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
Je pense que Camille peut être rassurée concernant la valeur du bac en contrôle continu et la manière dont celui-ci sera apprécié par des employeurs potentiels. Le bac n'a quasiment plus aucune valeur aujourd'hui, c'est davantage un point de passage obligé pour certaines études. Je ne crois pas que des employeurs accorderont de l'importance à la manière dont le bac aura été obtenu. Les employeurs savent déjà que l'écrasante majorité de ceux qui passent le bac l'obtiennent, en deux fois s'il le faut, que ce soit en contrôle continu ou non.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Je n'irai pas jusqu'à dire que le bac ne sert plus à rien et n'a plus aucune valeur. Si on prend la question sous l'angle territoire, aire géographique la valeur du bac' reste insidieusement très présente. Je m'explique : tu passes le bac' dans un lycée dans la moyenne nationale en banlieue parisienne, lyonnaise, lilloise etc...ou en zone rurale ou en ZEP, tu passes ton bac' dans un grand lycée parisien ou un lycée ayant une bonne réputation en province ou tu passes un bac en lycée privé etc...avoir 17/20 de moyenne générale mention très bien Eh bien il faut être honnête quand tu passes par une plate-forme comme Parcoursup' ton bac ne va pas être apprécié de la même façon. On me dira que cela a toujours été oui mais la réforme du bac et Parcoursup ont accentué ce fossé.
 
  • Big up !
Réactions : Katastroph
28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
@Melancia

Pour la majorité des élèves le bac n’a pas d’importance dans le sens où la procédure Parcoursup se termine bien avant les résultats du bac.
Pour ce qui est des réorientations, soit tu vises la fac et dans ce cas, tu n’es pas prioritaire car non néobachelier donc ton bac a la encore peu d’importance.
Même si tu vises une voie ou les notes sont importantes (prépa, dut, bts), ta note de bac comptera oui, mais les notes de première et terminale aussi, ainsi que la première année de licence réalisée.
Donc ça reste une importance très relative...
 
2 Février 2021
28
126
179
33
@Melancia je pense que tu as raison. La valeur du bac ne réside pas nécessairement et directement dans les notes mais plutôt sur l'aire géographique. Tu sors de quel lycée ? Et c'est là où la valeur du bac mais j'élargirai à tes années lycée se charge d'une valeur qui n'est pas si relative que cela. On en arrive à ce qui est régulièrement pointé du doigt en France les inégalités scolaires et celle du territoire revient dans les débats. Et c'est une peut-être l'inégalité la plus subtile à percevoir.

Je finirai en prenant mon exemple perso' qui est très, très ,très atypique donc pas parlant pour tout mais qui m'est apparu un peu révélateur sur cette charge valeur du bac après coup. Moi je n'ai pas le bac, je ne l'ai jamais passé pour X raison. Je suis passée par la capacité en droit. La capacité en droit, c'est un diplôme qui se passe en 2 ans et qui a la même homologation que le bac ou le diplôme d'accès aux études universitaires. Sauf que pendant 2 ans, qui correspondent à la 1ere et à la terminale, tu fais du droit (en 2ème année on te demande de choisir entre du droit plus orienté administration ou plus orienté entreprise). La voie naturelle après ce sont les études de droit ou les formations para-juridiques ou la filière AES (quoique tu peux essayer de t'inscrire en médecine ou aux beaux-arts mais pas sûre que ça passe). Néanmoins, des filières comme la communication, le marketing, l'histoire-géographie par exemple ne rechignent pas à intégrer des capacitaires (puisque c'est le terme consacré). Après j'ai choisi une voie tournée vers la gestion-comptabilité. A l'époque il n'y avait pas encore Parcoursup' et quand tu revenais dans le système étude tu n'étais pas obligée de passer par la plate-forme post bac (je me rappelle plus de son nom). Quand j'ai postulé auprès des différents IUP (instituts universitaires professionnels, je crois que cela n'existe plus enfin c'était une forme d'IUT mais tourné vers l'alternance ou le contrat de professionnalisation en 3ans donc licence pro' ) j'ai été très surprise du traitement des candidats.Alors que nous partions sur la gestion -compta', normalement les bacs notamment technologiques STG auraient dû être privilégiés. Bah non pas nécessairement...il y en avait je ne dis pas le contraire mais la majorité c'étaient des bac ES qui étaient retenus (sachant que la rolls c'était le bac S), les STG devaient bien souvent se pointer avec de la mention. Et on regardait de quelle académie tu venais. Et c'est là ou la charge valeur se fait : sur ta filière et ta provenance (pas de bac' professionnel).

Moi avec ma capacité en droit, j'ai été retenue d'entrée de jeu car....j'avais suivi une voie atypique, quasi jamais vue (ou alors une fois tous les 10 ans), mes notes étaient correctes avec la mention assez bien avec aucun cursus de gestion mais pas non plus bac mention bien ou très bien avec de la gestion comme pour les STG ou maths éco pour les ES. Mais parcours atypique, diplôme atypique correctement noté , issu d'une université (ici une université parisienne bien cotée en droit car la capacité en droit se prépare dès l'âge de 17 ans en université) = élève avec potentiel élevé se distinguant des bacheliers classiques.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
@Nie-Nie mais je me demande combien de jeunes de 17 ans seraient capable d'aller en capacité en droit ? Je pense qu'il y en aura très peu. Parce que pour la peine, je connais cette capacité et honnêtement je trouve cela très dur.
Moi j'ai arrêté le lycée en première professionnelle secrétariat. Ce serait très long à expliqué mon parcours scolaire et je n'ai pas trop envie. Cependant j'ai essayé la capacité en droit et je trouve cela très exigeant. Personnellement, jai tenu 6 mois. Alors oui j'avais trois soirs de cours. Mais le droit n'est pas fait pour tout le monde et je me rappelle qu'on te demande d'avoir des compétences que l'on t'apprend au lycée. Tant mieux si tu as réussis mais je pense que ces compétences il faut les apprendre dans une structure scolaire et/ou avec plus de patience. Sinon, après mon échec en capacité, j'ai préféré le bac avec le CNED. Je l'ai fait en 1 an. Honnêtement moi ce que je regrette, c'est de ne pas avoir fait mon collège et mon lycée de cette manière. Je pense que j'aurais été plus heureuse à apprendre par correspondance. Cependant ce n'est pas aussi un système fait pour tout le monde. La preuve. Beaucoup de lycéens se rendent compte que les cours à la maison c'est compliqué. Eh oui il faut une certaine discipline
Pour en revenir au bac, je pense honnêtement que ce doit être le premier choix d'un jeune. Tous ne pourront pas aller en prepa, en médecine etc mais je trouve cela bien de l'obtenir ou de faire son possible pour l'obtention du diplôme. Je dénigre pas la capacité en droit mais je dirais qu'il y aussi d'autres moyens de se mettre en avant des autres bacheliers. Il y beaucoup de jeunes qui prennent des années sabbatique. J'aurais voulu faire cela. Alors certains font leurs services civiques et d'autres voyages ( avec ou sans organismes, parfois du volontariat ) et il y a certaine écoles qui apprécient cette initiative après le bac.
Mais je pense que le problème n'est pas le bac mais le système scolaire très dur et élitiste. Dur pour pas grand choses. On remet la faute sur les élèves et leurs notes mais je pense que le système scolaire français est très mauvais. La preuve on est souvent dernier dans les classements européens mais depuis que les infos relaient l'information, je ne vois pas un effort. On préfère critiquer le système danois ou finlandais qui serait trop "simpliste" et "facile
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes