@Skjaldmö Je ne fais pas partie de ces "femmes pour qui un mec, ça bande et ça éjacule", je n'ai jamais voulu dire que l'orgasme féminin était plus intense que celui des hommes, je ne pense pas non plus qu'il n'y a rien à explorer chez eux et que tout a été dit à leur propos, et je ne tenais pas à faire une gueguerre entre les hommes et les femmes sur le propos. Je n'ai pas du me faire comprendre, et j'avoue que cette expression de "moins complexe" en est sans doute la cause, puisqu'elle n'a pas été comprise comme je l'entendais... Ce qui a donné lieu à un intéressant message de ta part, donc je ne me formalise pas du sous-entendu comme quoi j'interviens pour parler de ce que je ne connais pas.
Bon, déjà, on peut très bien essayer de pousser les femmes à découvrir leur sexualité et à être plus à l'aise avec leurs corps sans pour autant nier qu'il y ait des idées reçues sur la sexualité masculine. Cela n'est pas du tout incompatible, et il s'agissait bien de ma démarche lors de l'écriture de mon message. Si on ne prend en compte que l'organe sexuel (puisque je me centrais sur cette partie), un homme a son plaisir à portée, il est accessible, et le fait de le ressentir par ce biais est encouragé. Ce n'est pas le cas pour la femme. Par ailleurs, il est vrai que l'un des effets secondaires sur l'homme pourrait être qu'il ne cherche pas à voir s'il peut ressentir du plaisir autrement, et qu'il ne sera pas du tout encourager à aller le chercher plus loin. Cependant, cela ne change pas le fait que la femme n'est déjà pas encourager de base à aller trifouiller ses parties intimes, ce sont deux phénomènes parallèles qui ne s'opposent pas. Concrètement, je ne cherchais pas à confronter les plaisirs de l'un ou de l'autre, mais à décrire deux parcours de découverte qui me semblent, instinctivement, assez différents de part la diversité des organes incriminés... Tout en me concentrant sur les potentielles conséquences pour les femmes, puisque ce n'était juste pas le phénomène dont je parlais (la question à laquelle je répondais ne portait tout simplement pas dessus).
Quant à cette formulation d'organe sexuel "moins complexe", je me concentrais sur la "géographie" des deux éléments pour baser ma comparaison. Je ne voulais absolument pas évoquer une différence de ressenti, une différence de plaisir, une différence de... quoi que ce soit que je suis bien incapable de comparer puisque je ne me suis jamais glissée dans la peau d'un homme, tout simplement (même si j'aimerais bien, je suis très curieuse de savoir ce que l'on peut ressentir, en tant qu'homme, lors d'une séance de masturbation ou de sexe, mais bref
). Par "géographie", je veux dire qu'on a d'un côté un pic... Et de l'autre, une vallée avec différents paliers, des collines, et un long parcours internes tout aussi alambiqué. Il peut y avoir milles façons d'explorer le pic, mais vraiment, tu n'as pas des parties du corps où il faut plonger à l'aveugle pour y découvrir diverses zones, divers points, ni d'autres plus en relief, etc. Qui plus est, tu as tout sous les yeux, alors que c'est difficilement accessible pour une femme. Je trouve donc que c'est "moins complexe" à appréhender, oui. Pas que c'est moins complexe à utiliser pour autant, pas qu'il y a moins de choses à faire avec (d'ailleurs, quand tu cherches sur internet, tu peux tomber sur des blogs entiers de "techniques" de masturbation différentes pour les hommes, parce qu'ils savent bien le descendre, leur toboggan, peut-être autant ou plus qu'il n'y a de façons d'arpenter Disneyland dans sa globalité, je ne sais pas). C'est tout ce que je veux dire, ma comparaison ne va pas plus loin que ça, n'y vois pas un sens que je ne voulais pas lui insuffler. Et comme tu le dis, je ne peux de toute façon pas pousser ma comparaison à un autre domaine (pour savoir quel organe sexuel est le meilleur \o/) puisque je n'ai pas pu expérimenter les deux, et qu'on touche quand même énormément au ressenti.
Et je suis d'accord, il faut tout autant encourager les hommes à ressentir du plaisir que les femmes, voire à trouver d'autres méthodes. Il y a une image attendue de l'homme et de la femme qui influencent l'un et l'autre, et pèsent sur chacun d'eux lorsqu'il s'agit de s'ouvrir à d'autres types de comportements. D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est comme ça pour à peu près tout, et c'est l'une des raisons qui me fait penser que, si le patriarcat devait être à combattre, ce ne serait pas seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes, qui le subissent à d'autres niveaux.
Si tu cherches "Comment avoir un orgasme", tu tombes en effet sur pas mal d'articles à destination de femmes, parce que ça semble un peu "tournure de développement personnel". Cependant, si on considère que les femmes ont statistiquement moins d'orgasme (et qu'elles seront donc plus nombreuses à avoir "besoin" de solutions, si besoin il devait y avoir) et si on voit le côté assez "féminin" de l'approche, je ne trouve pas illogique de trouver plus facilement des articles à destination des femmes pour cette question-ci. C'est le public cible qui permettra de faire le plus de vues ! En revanche, si tu cherches "techniques de masturbation", là, tu as plus de diversité dans les recherches. J'ai même le sentiment que c'est plus facile de trouver du "tuto" pour les hommes puisque, comme tu le dis, on a souvent une approche très technique pour eux, et plus sensitive pour les femmes, et aussi parce qu'il est plus facile de "filmer cette partie" puisque, encore une fois, le simple fait que le sexe féminin soit difficile d'accès le rend plus complexe dans sa façon de l'appréhender... et dans la façon de partager des méthodes entre filles. Je pense donc que la question est très large et considère trop de facteurs pour conclure que les hommes puissent moins s'informer sur le propos.
Enfin, ce ne sont que des hypothèses, je n'ai pas la moindre source pour certifier que c'est systématique...
Quant au porno, je ne suis pas assez connaisseuse dans le domaine pour avancer la moindre opinion. Je ne suis pas cliente (et mon copain non plus, d'ailleurs, donc j'aurais du mal à voir si ça se concentre plus sur son plaisir que sur le mien ou pas, lui non plus n'y ayant pas trouver ce qu'il cherchait...). ^^'