Comment faire une première demande de bourse (même à la bourre)

12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Je rajouterais un petit conseil, n'hésitez pas à appeler après envoi de vos dossier pour avoir confirmation de leur réception si les choses traînent. Je peux témoigner du grand flou artistique qui règne au CROUS par moment : il arrive qu'ils perdent des dossiers entiers, même lorsqu'ils sont envoyés largement dans les délais :stare: .
Du coup, si vous voyez que ça traîne, un petit coup de fil ne coûte pas grand chose pour avoir l'esprit tranquille :)
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Aussi ne pas hésiter à demander l'aide des assistantes sociales du CROUS. Elles sont adorables, à l'écoute et dans mon cas très efficaces.
Ma première année d'étude était catastrophique, mes parents étaient en pleine procédure de divorce, mon père s'est barré à l'étranger nous laissant seules mes 2 soeurs et moi avec ma mère et son maigre SMIC, nous laissant toutes les maisons de crédit sur le dos alors que lui faisait la bamboula avec ses 4000 euros et quelques de salaire par mois. Sur le papier je n'avais pas droit à la bourse car j'étais encore "rattachée au foyer fiscal de mon père" (ce riche), et que le CROUS ne prenait pas en compte notre situation d'abandon et de pauvreté (fallait attendre les décisions de justice, qui prennent genre 1 an et demi dans les meilleurs cas mvoyez). Heureusement l'assistante sociale du CROUS de mon campus m'a vite sauvée de cette situation avant même que les papiers juridiques ne soient sortis, elle a passé quelques coups de fils et m'a considérée comme rattachée au foyer fiscal de ma mère. Elle avait même réussi à l'époque à me déclencher l'aide au mérite pour ma mention TB au bac... Si elle savait que c'est grâce à elle j'ai pu commencé à étudier/me loger/me nourrir, que j'ai pu réaliser mon rêve, finir major de promo, redécrocher une mention TB et maintenant envisager de très bons postes à l'étranger...
Bref, tout ça pour dire : baissez pas les bras, si vous êtes dans une situation de caca pensez aux AS du CROUS!
 
5 Novembre 2016
22
43
14
30
Je rajouterais un petit conseil, n'hésitez pas à appeler après envoi de vos dossier pour avoir confirmation de leur réception si les choses traînent. Je peux témoigner du grand flou artistique qui règne au CROUS par moment : il arrive qu'ils perdent des dossiers entiers, même lorsqu'ils sont envoyés largement dans les délais :stare: .
Du coup, si vous voyez que ça traîne, un petit coup de fil ne coûte pas grand chose pour avoir l'esprit tranquille :)
Je viens de l'envoyer aujourd'hui en lettre suivi parce que ce genre de truc(important ) ; on ne sait jamais quand ils reçoivent! Au passage, sur la fiche d'information, il est bien préciser d'envoyer, au plus tard, huit jours après la saisie. Je l'ai fait , mais est-ce que cela sert vraiment a quelque chose? Je l'espère!
Cela dit, j'ai une question: j'ai un handicap moteur/ Neurologique. J'ai rajouté ma feuille de la MDPH avec une lettre. Je ne sais pas si en étant handicapé , on peut avoir des avantages?
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT
24 Avril 2016
15
30
74
Bonjour! Je voulais savoir si on était quand même éligible au CROUS dans le cas où notre année d'étude se fait en classe préparatoire non reconnue? Merci d'avance! :d
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
@Leacorne_ Logiquement je dirais non ^_^
Après, tu as peut être droit à d'autres choses, mais pour être sûre mieux vaut directement demander au crous ou à ton école
 
26 Juin 2013
6
21
354
J'ai été longue à la détente, c'est au mois de décembre 2016 que je me suis dit que je devrais quand même tenter ma chance pour la bourse de l'année en cours.
Des mois après la fermeture officielle des demandes (fin mai 2016), j'ai pu compléter le dossier en ligne, ce après quoi j'ai reçu un dossier par courriel à renvoyer avec les papiers.

L'attribution définitive de ma bourse a été favorable (courant janvier), et quelques jours plus tard, j'ai reçu 5 mois de bourse d'un coup !
Il a ensuite fallu que je demande le remboursement de mes frais d'inscription, d'une part, et des droits de sécurité sociale, d'autre part : les agents du CROUS m'ont donné un dossier à compléter avec la fiche de suivie qu'exceptionnellement, j'ai pu faire signer à un seul professeur (le 2e semestre commençait). Puis au centre LMDE de la fac, j'ai récupéré un autre dossier à envoyer à l'Ursaf (je crois).
On m'avait dit que le remboursement complet pourrait mettre 6 mois, mais il s'est fait début mars.

Certes l'efficacité du traitement des bourses a été démontrée dans mon cas, mais j'ai préféré m'y prendre dès l'ouverture des procédures pour l'année scolaire 2017-2018 !
 
16 Mars 2016
133
327
2 914
28
bonjour, j'aimerais demander une bourse ponctuelle et cela fait plusieurs fois que mon et ma mère essayons d'appeler le crous mais on n'a pas réussi à avoir de réponse, à part la toute première fois que ma mère a essayé mais il y a eu un problème avec le téléphone, et depuis on a bien essayé une vingtaine de fois ils disent toujours qu'il y a trop d'attente
vous savez comment je pourrais faire
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Cela dit, j'ai une question: j'ai un handicap moteur/ Neurologique. J'ai rajouté ma feuille de la MDPH avec une lettre. Je ne sais pas si en étant handicapé , on peut avoir des avantages?

Il me semble que ça fait partie des questions figurant dans le dossier, non ? Sinon, je ne saurais pas te répondre, la seule chose que je sais c'est que tu peux avoir un logement CROUS adapté si tu as fais la demande.

@macLoscope Est ce que tu as essayé par mail ? Parfois tu peux avoir une réponse dans la semaine selon le nombre de demande, sinon, essaies de t'y rendre physiquement si tu peux :erf:
 
16 Mars 2016
133
327
2 914
28
Il me semble que ça fait partie des questions figurant dans le dossier, non ? Sinon, je ne saurais pas te répondre, la seule chose que je sais c'est que tu peux avoir un logement CROUS adapté si tu as fais la demande.

@macLoscope Est ce que tu as essayé par mail ? Parfois tu peux avoir une réponse dans la semaine selon le nombre de demande, sinon, essaies de t'y rendre physiquement si tu peux :erf:
je n'ai pas trouvé leur mail, je voulais le faire mais je ne l'avais pas trouvé
effectivement, il faudrait que j'essaye d0y aller en personne, merci!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes