Comment garder tes amis après le lycée

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment garder tes amis après le lycée
garder-ses-amis-apres-lycee-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
16 Mars 2016
133
327
2 914
28
Je peux témoigner de la même chose! Il y a eu des amitiés que j'ai eu peur de perdre, puis il y a des gens avec qui j'ai pu maintenir le contact, et d'autre pas. Et lorsque j'ai changé de contexte, que j'ai rencontré de nouveaux groupes d'amis, il y a d'autres de mes amis que j'ai moins vus, qui ont peut-être étés jaloux de mes ''nouveaux amis'', mais ca me faisait bien d'avoir un nouveau souffle et une nouvelle bande. Je suis partie à l'étranger et j'ai fait plein de rencontres, certaines à qui je parle encore de temps en temps, certaines que je reverrais peut-être une ou deux fois plus tard. Et là je suis revenue dans mon lieu de naissance et pour fêter mon diplôme j'ai invité des amis à boire des coups, il y en avait des nouveaux et des anciens. Et celle qui a été ma meilleure amie pendant de longues années est partie elle-même étudier ailleurs, j'ai vraiment l'impression que notre amitié est en train de se distordre car on a trouvé aucun moment pour se voir pendant la semaine ou elle était ici, et je ne sais pas du tout ce qui se passera par la suite. Mais perso je suis un peu du genre aussi à de temps en temps vouloir voir de nouvelles choses et puis recontacter des gens qui étudiaient il y a des années avec moi, pour prendre des nouvelles. Je n'ai plus si peur que ca. Récemment j'ai eu peur de perdre quelqu'un avec qui la conversation était bizarre, j'ai eu peur qu'il s'ennuie avec moi, peur de ne pas trouver quoi dire. Je lui ai envoyé quelque chose, je me suis un peu forcée à continuer la conversation, et résultat: on a un peu discuté comme avant, alors que j'étais juste avant en train de me forcer à faire le deuil de cette relation, je pensais qu'il partirait ailleurs et qu'on était pas suffisamment proche pour continuer à parler malgré tout. Ce qui est bien avec les amis c'est que d'essayer ca ne coute rien. Et puisque des fois la vie nous éloigne, la conversation est bizarre, on ne sais pas de quoi parler. Dans ce cas mon conseil, c'est de ne pas hésiter à vous creuser un peu plus la tête pour trouver des sujets de conversation, ou être créatif, mais ne pas paniquer si vous ne trouvez rien à dire. Ca ne veut pas forcément dire que vous ne prendrez plus plaisir à parler ensemble.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Comme la personne qui témoigne, j’avais un groupe d’amis très soudé du collège jusqu en terminal, et cette amitié s’est essoufflée avec les études supérieures (je n’ai gardé que 2 amis proches de cette époque, les autres sont juste devenus des potes plus du tout indispensables à ma vie comme ils l’etaient Avant) . Je pense qu’en effet, d’une part la distance éloigne souvent quand on ne prend pas beaucoup de nouvelle mais aussi, dans mon cas, ces amis que j’ai choisi et qui m’ont choisi à l’adolescence, je ne les aurais plus choisi à l’age adulte. Ce sont des gens avec qui je suis incompatible en amitié aujourd’hui, avec qui je n’ai plus autant de plaisir car nous avons tous changé en grandissant, et nos routes on pris radicalement des chemins différents. Ce qui a fait qu’on s’est éloignés d’une part en terme de distance mais aussi en terme de complicité.
 
  • Big up !
Réactions : Oceane et grenouilleau
8 Août 2019
66
220
84
22
Moi je n'ai pas eu besoin de la fin du lycée pour m'éloigner de mon groupe d'amis, 22 000km ont suffit. En effet, j'ai déménagé beaucoup de fois dans ma vie mais j'ai déménagé à l'autre bout du monde et j'étais très déterminée à les garder dans ma vie coûte que coûte mais je n'ai absolument pas réussi. Il y a quelques mois, j'ai reçu un message de celle que je considérai comme ma meilleure amie pour me dire qu'elle ne me voyait plus comme son amie comme à peu près tout ma bande de potes. Ca m'a fait extrêmement mal et ça continu encore mais bon comme elle m'a si bien dit, c'est la vie...

Bon après j'avoue que le post-bac me fait peur sachant que du coup mes amis actuels n'habite pas en France et que moi j'y retourne pour faire mes études alors j'ai peur que à nouveau la distance réussisse à tout détruire.
 
  • Big up !
Réactions : Oceane et grenouilleau
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Alors c'est un peu HS (enfin, y a la question de la perte de l'amitié, par le décès), mais y a ces supers podcasts sur France culture, De l'amitié entre les philosophes (là j'ai mis Montaigne et la Boétie, mais y en d'autres sur le côté).

Moment psy de comptoir, mais j'ai l'impression aussi que ce qui fait qu'on est aussi fusionnel.les durant la scolarité, c'est le fait qu'on ait pas trop le choix, on est "exposé" beaucoup de temps aux mêmes personnes, il doit y avoir une réaction quasi chimique d'accoutumance et de "tolérance" à ses personnes, au moins durant le temps où on est en contact avec.
Avec les études on s'éloigne, et là on ne garde que les personnes avec qui il y avait réellement une amitié, et non pas une "accoutumance-tolérance" ?
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@grenouilleau
Il y a l'accoutumance mais il y a aussi l'âge qui rend les amitiés propices.
Quand t'es un enfant ou une ado tu n'as pas vraiment de vie à gérer. T'as pas les tracas quotidiens. Je ne sais pas comment l'expliquer, la vie d'ado n'est pas rose mais je veux dire que c'est plus facile de lier des amitiés quand tu ne gères pas vraiment ta vie.

Ce que je remarque avec les amitiés adultes c'est qu'elles sont beaucoup plus restreintes car chacun a sa vie et ses occupations. On a moins le temps et moins de patience. Les responsabilités font que c'est moins spontané je trouve.
Et quand tu retrouves une pote de lycée pour boire un verre et qu'au bout d'une heure elle te dit : "je dois y aller j'ai un rendez-vous et après je dois aller chercher le petit à la crèche" ça fait bizarre parce qu'ado on serait restées 6h ensemble à se bidonner.
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
J'aime beaucoup cet article ! J'aurais eu besoin de lire ça il y a longtemps.
J'aurais aimé savoir qu'on va tous changer en grandissant, et que c'est normal de s'éloigner. Il y a ce piège de "on était tellement potes AVANT", sauf qu'on se voit, mais on ne vit plus rien de nouveau ensemble. Et surtout, on va rencontrer d'autres personnes, et c'est ok ! Un vrai ami ne se mesure pas forcément au nombre d'années d'amitié.

Et je suis tout à fait d'accord avec le fait de voir l'amitié comme une relation de couple qu'on doit entretenir. C'est esxactement ça. Il ne faut pas penser que tout est déjà acquis, il faut penser à respecter l'autre et communiquer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes