C'est marrant, mais autant je suis d'accord avec les persos masculins qui ne sont pas des clichés bourrés d'hormones, autant je suis beaucoup plus mitigée, voire frustrée en ce qui concerne les femmes dans Harry Potter... Parmi les personnages principaux (je ne m'avance pas trop sur les secondaires), Molly Weasley est la femme au foyer qui passe son temps à faire la popote (même si elle a ses moments badass, je n’oublie pas), Fleur Delacour est un torrent de mièvrerie insupportable... en fait, la seule qui m'a vraiment fait l'effet d'être une vraie femme forte, indépendante, c'est Tonks...
Bah... en même temps il n'y a rien de mal à être une Molly Weasley, personnellement c'est pas mon role model mais elle est badass. Le fait qu'elle ait choisi d'avoir autant d'enfants et de s'en occuper à la maison ne la rend pas moins admirable à mes yeux. Ce n'est clairement pas une femme faible, et c'est pas mal d'avoir aussi un exemple de mère au foyer respectée. Elle fait quand même partie de l'ordre, dans le contexte ce n'est pas rien !
Pour Fleur Delacour, elle est niaise en ce qui concerne Bill. Mais elle en est folle amoureuse, et il est aussi niais qu'elle quand ils sont tous les deux. On la croit superficielle jusqu'à l'attaque par Greyback... ou l'autrice fait BAM aux préjugés qu'on avait d'elle. Elle l'aime vraiment. Encore une fois, les deux sont dans l'Ordre donc côté faiblesse on repassera.
Et après bon, on a quand même Ginny (la sorcière la plus puissante de l'école, ne l'oublions pas), Hermione (inutile de préciser ?), Minerva (non mais plus que badass, elle), Luna (badass socialement et au combat), Tonks (je te rejoins là-dessus, très badass, elle tombe amoureuse de Lupin et en perd ses moyens à un moment mais ça ne la rabaisse pas...), Bellatrix (version dark), Narcissa (encore une fois, badass de ouf), Lily (décrite comme archi courageuse), Rita Skeeter (bien que beaucoup trop agaçante), toutes les joueuses de quidditch, Chourave, Olympe Maxime...
Honnêtement il n'y en a pas où tu te dis "rhôlala ce sont des femmes, du coup cliché"
Même s'il est clair que JK Rowling voue un culte à la Mère, de manière générale (elles se sacrifient quasi toutes pour leur progéniture...).
Wow, je me suis emballée, là.