Comment Instagram aide les personnes atteintes de maladies mentales

5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Instagram qui instrumentalise les initiatives positives des utilisateurices concernant la santé mentale, c'est d'un opportunisme qui me débecte. Dire qu'Instagram est une plateforme profondément bienveillante qui aide de nombreuses personnes à se sentir bien dans leur peau me semble être une déformation malhonnête de la réalité. Pour chaque citation inspirante, combien d'images de corps retouchés et soit-disant "parfaits" ? Pour chaque témoignage réconfortant, combien de photos de repas soit-disant "healthy" ? Pour chaque hashtag progressiste et militant, combien de publicités dissimulées se faisant passer pour des moments de joie spontanée, refusant de dire ce qu'ils sont : un travail de communication tout ce qu'il y a de plus méthodique ? Globalement, le succès d'Instagram repose bien plus sur les vies fantasmées et publicitaires qui s'y étalent que sur les initiatives décomplexantes. Socialement parlant, il s'agit bien plus d'un outil de normalisation de la société que d'un espace safe et militant.
Alors certes, certaines personnes se sont emparées de cet outil pour le détourner et en faire quelque chose de positif. Et je parle de réelles initiatives, pas de meufs qui mettent en scène contre rémunération leur vie à bloc de fitness, de régim... euh pardon, d'alimentation saine, de shopping et leurs corps "parfaits" en expliquant une ou deux fois qu'il faut s'aimer telle qu'on est dans un post de promotion de cosmétiques détox hors de prix. Il y a effectivement de très bonnes initiatives, mais elles viennent d'utilisateurices, pas de la société Instagram qui comme toute grande société recherche avant tout le profit. Alors j'aimerais bien que le réseau social se cantonne à son rôle d'entreprise capitaliste sans s'approprier les initiatives indépendantes qui se sont mises en place sur sa plateforme. C'est toujours la même histoire : le capitalisme aliène, des gens détournent ses outils pour contrer cette aliénation, et quand ils commencent à avoir assez d'audience, le capitalisme récupère le message en l’aseptisant pour le transformer en outil de promotion, le vidant ainsi de toute force de subversion. Le capitalisme tardif in a nutshell.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes