Comment j'ai appris...

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
... le sens de certains mots, les tables de multiplication, etc ?

As-tu des anecdotes sur la manière dont tu as appris/compris certaines choses ?

Je donne quelques exemples
(véridiques) pour être plus claire :

- quand j'étais petite, les Disney ont enrichi mon vocabulaire, en effet, j'ai appris ce que signifiait le mot " brave " en regardant Le Roi Lion, et le mot " esbroufe " en regardant Pocahontas ;

- dans mon adolescence, j'entendais souvent dire " celui-ci a la classe " je ne comprenais pas trop la nuance entre avoir la classe et d'autres choses (est-ce que les mots " charisme " ou " beauté " ne convenaient pas eux aussi ?). Bref, un jour, je suis tombée sur une photo de David Beckham, à l'époque où il attachait ses cheveux en arrière et portait des costards blancs, et tout s'est éclairé (oui, bon, c'était avec mes yeux d'adolescente, bien évidemment) ;

- le logo Carrefour, c'est grâce à Facebook et à madmoiZelle que j'ai compris (une seconde fois, parce que je me suis souvenue plus tard que l'instituteur de CE2 me l'avait déjà dit) que c'était un C sur fond bleu et rouge ;

31 Janvier 2008
331
49
2 904
VANDOEUVRE LES NANCY
Petite j'ai appris à lire très tôt, et j'adorais apprendre. Mes parents ont la preuve en vidéo, ça me fait délirer à chaque fois que je la vois:

J'ai 5 ans, ma soeur 3, et j'ai en main mon carton des additions: c'était un tableau de 11 cases sur 11, avec sur la 1ere ligne et 1ere colonne les chiffres de 1 à 10, et puis dans les autres cases, les additions (je sais pas si vous voyez, bref, j'avais ça au CP).
Et donc je trouvais ça FABULEUX, et je voulais ABSOLUMENT montrer à ma petite soeur comment ça marchait:
"Regarde, pour calculer 2 + 3, tu regardes la ligne avec le 2, et la colonne avec le 3, tu continue avec tes doigts et tu regarde la case ou ça se croise: ça fait 5 !!'.
Et je lui débites ça en la poursuivant dans la cuisine parce qu'elle, évidemment, elle en avait rien à faire "non mais atteeeend, regarde, je te montre pour 3 + 3", et elle me tourne le dos exprès pour pas me voir lui montrer le carton, et elle se bouche les oreilles "mais gabyyyyy, écoute moiiii, mamaaaaan gaby elle veut pas que je lui montre mes additioooons"

A

AnonymousUser

Guest
Comment j'ai appris où se placaient l'abscisse et l'ordonnée dans un graphique... Je devais être au collège peut-être, j'arrivais jamais à m'en souvenir. Un jour mon frère m'a expliqué sa méthode pour s'en souvenir : il faut prononcer "abscisse" avec un ton ascendant/neutre, qui correspond à une ligne horizontale, puis "ordonnée" cette fois-ci avec un ton enjoué parce que ça correspond à une ligne verticale. C'est encore plus compréhensible quand on dessine des lignes imaginaires avec un doigt.
:yawn:

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
annso_;1005911 a dit :
Petite j'ai appris à lire très tôt, et j'adorais apprendre. Mes parents ont la preuve en vidéo, ça me fait délirer à chaque fois que je la vois:

J'ai 5 ans, ma soeur 3, et j'ai en main mon carton des additions: c'était un tableau de 11 cases sur 11, avec sur la 1ere ligne et 1ere colonne les chiffres de 1 à 10, et puis dans les autres cases, les additions (je sais pas si vous voyez, bref, j'avais ça au CP).
Et donc je trouvais ça FABULEUX, et je voulais ABSOLUMENT montrer à ma petite soeur comment ça marchait:
"Regarde, pour calculer 2 + 3, tu regardes la ligne avec le 2, et la colonne avec le 3, tu continue avec tes doigts et tu regarde la case ou ça se croise: ça fait 5 !!'.
Et je lui débites ça en la poursuivant dans la cuisine parce qu'elle, évidemment, elle en avait rien à faire "non mais atteeeend, regarde, je te montre pour 3 + 3", et elle me tourne le dos exprès pour pas me voir lui montrer le carton, et elle se bouche les oreilles "mais gabyyyyy, écoute moiiii, mamaaaaan gaby elle veut pas que je lui montre mes additioooons"
Tu m'a trop fais rire :yawn: !! J'imagine tres bien la scène :d !! lool

16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Minuit;1005995 a dit :
Comment j'ai appris où se placaient l'abscisse et l'ordonnée dans un graphique... Je devais être au collège peut-être, j'arrivais jamais à m'en souvenir. Un jour mon frère m'a expliqué sa méthode pour s'en souvenir : il faut prononcer "abscisse" avec un ton ascendant/neutre, qui correspond à une ligne horizontale, puis "ordonnée" cette fois-ci avec un ton enjoué parce que ça correspond à une ligne verticale. C'est encore plus compréhensible quand on dessine des lignes imaginaires avec un doigt.
:yawn:
J'ai un Bac S, et je ne sais toujours pas faire la différence. Mon moyen mnémotechnique c'était "l'ordonnée n'est pas horizontale", mais ça ne fonctionnait jamais. A chaque fois je me demandais si c'était "est" ou "n'est pas", bref...

25 Août 2006
0
5 977
0
C'est facile, l'ordonnée elle va vers le "haut" (comme dans "[o]rdonnée"), comment ça c'est nul ?

(Ce que je dis ne sert à rien en plus je ne trouve pas d'anecdote ...)

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Nadja;1006552 a dit :
C'est facile, l'ordonnée elle va vers le "haut" (comme dans "[o]rdonnée"), comment ça c'est nul ?

(Ce que je dis ne sert à rien en plus je ne trouve pas d'anecdote ...)

Lol :) Pas mal je trouve comme moyen mnémotechnique, moi je me disais que quelqu'un
d'ordonné se tient bien droit donc c'est vertical :) Ça se rejoint au final.

3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
(et pour retenir qui de l'abcisse ou de l'ordonnée s'appelle x/y, je disais "absixe" :P)

J'ai appris à lire avant de rentrer en primaires, parce que mon frère (7-8 ans) lisait beaucoup et moi (3-4 ans), je venais tout le temps lui demander comment telle lettre ou tel mot se prononçait, finalement c'est lui qui m'a appris à lire :)

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
D'après ma mère, j'ai commencé à apprendre à lire en déchiffrant les panneaux de circulation sur la route des vacances.
Au collège, ma professeur de latin nous a fait apprendre la première et la deuxième déclinaisons en rappant. C'est les seules que je connaisse vraiment par coeur maintenant...

A

AnonymousUser

Guest
Mindalajinka;1006586 a dit :
Au collège, ma professeur de latin nous a fait apprendre la première et la deuxième déclinaisons en rappant. C'est les seules que je connaisse vraiment par coeur maintenant...
J'apprenais aussi mes déclinaisons en chanson! La première avec l'incontournable Rosa de Brel, comme les générations précédentes (j'aime bien cet aspect désuet)...

A

AnonymousUser

Guest
Quand j'étais petite, je lisais dans mon lit le soir, et je criais les mots inconnus pour que ma mère, de l'autre côté du mur, me réponde et me les explique;
"Maaaaaaaamaaaaaaan ! C'est quoiiiiiiii un mousquet ?"

Mon père m'avait montré comment lire sur les doigts les résultats des tables de multiplication, ça marchait pour les 9, et pour une autre (mais laquelle ?). J'adorais montrer aux autres qu'on pouvait compter 9x9 en faisant des trucs avec ses doigts et ses poings ... J'en étais très fière !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je me souviens avoir appris le sens du mot "lesbienne" en le demandant à ma soeur quand j'avais 5-6 ans (elle était pliée de rire évidemment) après avoir entendu un de mes camarades dire que deux filles l'étaient... (c'est con les gosses).

Et aussi que "l'huile de coude" ne se mettait pas en bouteille, quand ma grand-mère m'a dit "bah mets y un peu d'huile de coude" et qu'elle était morte de rire quand j'ai tenté d'en chercher dans le placard.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes