Personnellement, je trouve en théorie la démarche bonne, mais en pratique pas du tout concluante.
Pourquoi ?
Parce que les élèves ont recopié des éléments autobiographiques. Bien-sur qu'il faut vérifier les infos, mais honnêtement, wiki est un site très bien fait et des éléments autobiographiques, personne ne peut les inventer. Pour moi, ce n'est pas un recopiage bête qui empêche de réfléchir puisque ce n'est pas de la réflexion, ce sont des faits.
Et quand j'étais au lycée, je ne savais pas chercher des infos (à part quand l'auteur était très connu), je trouve qu'internet est pour le coup un bon moyen de s'informer.
Au départ, j'ai cru qu'il avait rédigé le commentaire, avec un plan, comme on peut trouver sur de nombreux sites internet. Et là, ça aurait été plus concluant de voir le nombre d'élèves reprendre complètement le plan, l'intro etc, car là oui ce n'est pas de la réflexion.
Reprendre juste des éléments autobiographiques n'altère en rien la réflexion selon moi, donc bon, je trouve ça finalement un peu raté comme opération.