« Comment j’ai pourri le web » : un prof prend ses élèves au piège

26 Avril 2011
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LORIENT
BloodyHell;3028991 a dit :
Moi je comprends sa démarche, dans le sens où il n'y a rien de plus pénible que de se rendre compte au fur et à mesure des copies que tout a été pompé sur internet, ou acheté, le plus souvent sans réflexion...! Et les sanctions n'y changent pas grand chose...

Donc, je trouve cela pas mal, parce que même en faisant signer des papiers sur "je ne ferais pas cela blablabla...", c'est vraiment être naïf que de croire que cela va être respecté. (Je ne parle pas sans connaître le débat au fait)
je viens de relire ton intervention je suis d'accord sur le fait que faire signer une charte est plus symbolique qu'autre chose (et pas forcement dissuasif à mon avis) cependant par "sanctions" j'entendais: donner, aux élèves, la grille d'évaluation en fonction de laquelle ils seront notés et leur faire comprendre que le copier/coller bête et méchant ne leur apportera qu'une mauvaise note. Dans la grosse majorité des lycées (je ne parle pas des lycées classés APV ) la note est une carotte sur laquelle les enseignants peuvent encore se reposer parce que beaucoup d'élève ne voit pas d'autres finalités à leur travail que leur sacro-saint bulletin.
 
23 Avril 2010
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sassmestyles.tumblr.com
Ma prof d'SVT a fait ça une fois sur Wikipedia, une semaine avant un exposé à rendre. :cretin: Mais c'était plus dans l'optique de nous pousser à vérifier nos sources et à ne pas se cantonner à un seul site (surtout Wikipédia.)

(Pardon pour le message qui n'apporte rien au débat.)
 
6 Février 2012
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Paris
Törless;3029194 a dit :
Je pense en effet que si la seule source sur internet trouvable était celle de Wikipédia et que l'auteur est vraiment peu étudié, il est difficile de croiser les sources. Même pour les lycéens pleins de bonne volonté, il faut pouvoir trouver un ouvrage parlant de lui et son oeuvre, ce qui selon sa notoriété peut demander un engagement dans le travail que n'aura pas un lycéen pour un "simple" commentaire de texte (recherche dans différentes bibliothèques, prêt inter-biblio, etc...). Imaginons que le/la professeur en question exerce dans un lycée de campagne, l'accès à la documentation spécialisée n'est pas forcément aisé.

Mais les dictionnaires d'auteurs, ce genre de chose, ça existe, ça permet de trouver le minimum vital d'information, et ça peut se trouver dans un CDI, non ? Après, je ne sais pas dans quel mesure l'auteur en question peut s'y trouver, s'il est si obscur que ça. C'est vrai que ce serait intéressant de savoir à quelle documentation les élèves pouvaient accéder relativement facilement.
Ensuite, j'ajouterais que même en prenant la notice wikipedia comme argent comptant, ça donnait certes des éléments erronés, mais permettait toujours de faire un commentaire et une analyse un minimum personnels, même avec des bases douteuses. Même à partir de là il était toujours possible de faire le travail un minimum correctement, ce qui n'était pas le cas avec les différents corrigés.
 
31 Mai 2011
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PARIS
je trouve ça bien plus intelligent que de mettre une sale note dès que tu trouves de la triche :clap:
et certains dans ma classe en aurait bien besoin (genre au hasard un mec dans ma classe qui recopiait un commentaire internet via son smartphone pendant le bac blanc de français, et qui a eu 15 alors que d'habitude il a 7, NORMAL)
bon par contre cette fameuse phrase sur la tombe de l'enseignement républicain, euh ...
:facepalm: x 200
je viens de passer mon oral de tpe, et franchement, je vois mal comment j'aurais fait sans internet ! les documents papier c'est bien mignon mais va trouver des informations sur les chewing-gums biologiques à la BNF ...

Törless;3029194 a dit :
Je pense en effet que si la seule source sur internet trouvable était celle de Wikipédia et que l'auteur est vraiment peu étudié, il est difficile de croiser les sources. Même pour les lycéens pleins de bonne volonté, il faut pouvoir trouver un ouvrage parlant de lui et son oeuvre, ce qui selon sa notoriété peut demander un engagement dans le travail que n'aura pas un lycéen pour un "simple" commentaire de texte (recherche dans différentes bibliothèques, prêt inter-biblio, etc...). Imaginons que le/la professeur en question exerce dans un lycée de campagne, l'accès à la documentation spécialisée n'est pas forcément aisé.
mais normalement, pour un commentaire on a une intro avec un mini biographie de l'auteur, une présentation du recueil (pour ces deux éléments je peux concevoir que l'élève ai besoin d'une documentation spécialisée), et après TOUT le reste (que ce soit la fin de l'intro, le développement, ou la conclusion) doit/peut être fait par soi-même ! du coup le prof ne peut pas leur en vouloir s'ils ont fait référence à anne de beaunais, mais pour toutes le reste, les élèves auraient très bien pu se débrouiller tout seuls !


Funky_Jam;3029254 a dit :
Dans la grosse majorité des lycées (je ne parle pas des lycées classés APV ) la note est une carotte sur laquelle les enseignants peuvent encore se reposer parce que beaucoup d'élève ne voit pas d'autres finalités à leur travail que leur sacro-saint bulletin.
NON ! ... désolée mais vraiment, ça je ne peux plus. les profs, les parents, tout le monde nous reproche SANS ARRÊT de n'être intéressés que par les notes, mais de une - la faute à qui ? de deux - c'est faux. de trois - et alors ?
ce genre de remarques, en tant qu'élève, me donne vraiment envie de pleurer.
 
  • Big up !
Réactions : Albert et Ccile13
26 Avril 2011
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LORIENT
Faadele a dit :
NON ! ... désolée mais vraiment, ça je ne peux plus. les profs, les parents, tout le monde nous reproche SANS ARRÊT de n'être intéressés que par les notes, mais de une - la faute à qui ? de deux - c'est faux. de trois - et alors ?
ce genre de remarques, en tant qu'élève, me donne vraiment envie de pleurer.
Je me base sur ce que j'ai vécu en tant qu'élève et sur ce que je vois et entends dans les classes! Je ne dis pas que c'est le cas pour tous les élèves mais pour une grosse majorité.

Pour ton "et alors?" ??!! Je fais une constatation, ce n'est en aucun cas une critique. La faute à qui? c'est très vaste, j'incriminerais le système éducatif français qui est élitiste et qui met tout le temps les élèves en compétition (au nom de quoi? mystère)

Désolée si ma remarque te donne envie de pleurer, pas la peine de te mettre dans cet état :d
 
6 Février 2012
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Paris
Alecto;3031011 a dit :
Une fille disait plus haut qu'on ne commence à savoir faire des recherches qu'en enseignement supérieur. Il a fallu que j'atteigne ma cinquième année d'université pour qu'on nous parle de SUDOC, le service de la documentation, avec les dictionnaires en ligne gratuits, les articles, les abonnements à des revues spécialisées...
Si au lycée, les professeurs initiaient doucement à la recherche en suggérant des biographies accessibles au CDI (pour peu qu'il y ait un CDI digne de ce nom) ou des articles qu'ils auraient recherché en amont, en demandant à l'élève de citer ses sources... ça préparerait un peu les lycées à l'entrée dans le supérieur et éviterait ce genre de déconvenues.
Yep. J'avais vraiment des bons profs au lycée, et pourtant ils n'ont jamais donné de bibliographie/référence autres que celles des livres à lire obligatoire. Je trouve ça dommage de reprocher à des élèves de faire leurs recherches n'importe comment, sans leur donner les moyens de le faire correctement !
Et c'est pareil pour le manque de communication dont tu parles à l'université. Les élèves ne peuvent effectivement pas tout inventer, faire une recherche ça s'apprend et il faut être sensibilisé aux bons outils.
 
8 Octobre 2006
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Paris
Personnellement, je trouve en théorie la démarche bonne, mais en pratique pas du tout concluante.
Pourquoi ?
Parce que les élèves ont recopié des éléments autobiographiques. Bien-sur qu'il faut vérifier les infos, mais honnêtement, wiki est un site très bien fait et des éléments autobiographiques, personne ne peut les inventer. Pour moi, ce n'est pas un recopiage bête qui empêche de réfléchir puisque ce n'est pas de la réflexion, ce sont des faits.
Et quand j'étais au lycée, je ne savais pas chercher des infos (à part quand l'auteur était très connu), je trouve qu'internet est pour le coup un bon moyen de s'informer.

Au départ, j'ai cru qu'il avait rédigé le commentaire, avec un plan, comme on peut trouver sur de nombreux sites internet. Et là, ça aurait été plus concluant de voir le nombre d'élèves reprendre complètement le plan, l'intro etc, car là oui ce n'est pas de la réflexion.
Reprendre juste des éléments autobiographiques n'altère en rien la réflexion selon moi, donc bon, je trouve ça finalement un peu raté comme opération.
 

KBi

21 Février 2012
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Le Kremlin Bicêtre
Au départ, j'ai cru qu'il avait rédigé le commentaire, avec un plan, comme on peut trouver sur de nombreux sites internet. Et là, ça aurait été plus concluant de voir le nombre d'élèves reprendre complètement le plan, l'intro etc, car là oui ce n'est pas de la réflexion.

Il l'a fait ! L'idée c'était de semer des info un peu partout sur la toile pour voir ce que chaque élève a utilisé c'est à dire à quel degré il a utilisé internet et pour quoi. Il a donc modifié wikipedia mais c'est qu'une infime partie de sa démarche, il a AUSSI ET SURTOUT fait le commentaire complet ! et a été dans des forums pour le référencer.

Moi aussi quand j'ai lu la partie sur wikipedia avec la biographie modifié, ça m'a pas fait plaisir car j'aurai pas recroiser l'info pour ça parce que 1: c'est une information difficile à recroiser et 2: c'est pas une thèse. Mais dans la suite de l'argumentaire on voit bien que le but n'est pas de départager la classe entre ceux qui ont utilisé internet et ceux qui l'ont pas fait ! C'est beaucoup plus graduel. Il y a ceux qui ont pris mot pour mot, ceux qui ont adapté, ceux qui ont juste regardé wikipedia etc. c'est pour ça que wiki a été modifié aussi, juste pour voir qui a utilisé wikipedia. C'est pas pour dire que wikipedia est mauvais, wikipedia est ce qu'il est. L'utiliser pour un commentaire sans vérifier, je blâmerais personne pour ça, mais si ça avait été un exposé sur l'auteur, là oui !

PS : je ne comprends pas que ça soit pas devenu systématique le dépôt de portable sur le bureau du prof pendant les exams...
 
11 Décembre 2010
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Hanches
Kbi;3031823 a dit :
PS : je ne comprends pas que ça soit pas devenu systématique le dépôt de portable sur le bureau du prof pendant les exams...

C'est clair que ça serait pas une mauvaise idée !
Mais dans la réalisation, ça m'étonnerait pas qu'il soit interdit pour un prof de "confisquer" temporairement des objets personnels à tous les élèves d'une classe.. Enfin je m'y connais pas en "droit des élèves", mais j'avoue que ça peut paraître assez autoritaire comme méthode.
Et puis dans la pratique, il y aurait peut-être des problèmes de vols de portable (genre un élève récupère le portable d'un autre à la fin de l'épreuve si le prof ne fait pas vraiment attention..).
Bref, tout ça pour dire que ça a l'air d'être effectivement compliqué à réaliser mais je pense que les profs devraient plus se pencher sur la question, pour faire en sorte qu'il y ait moins de tricheries sur internet pendant les épreuves.
 

KBi

21 Février 2012
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Le Kremlin Bicêtre
Je pense pas que ça soit plus autoritaire que ce que j'ai déjà subit pour des exams :
pas de trousse autorisé et sac sous le tableau : en gros il y a juste toi, ta feuille et tes crayons !

après pour l'histoire de vol, c'est qu'une question d'organisation : Si tu as une pochette/enveloppe par élève avec son nom dessus, tu sais à qui est le téléphone et le le rends quand il rends la copie. ça se fait déjà avec les cartes étudiants.

confisquer temporairement les objets au élèves c'est monnaie courante. Et puis dans ce contexte, j'appelle pas ça confisquer, car qui dit confisquer dit faute de la part de l'élève, j'appelle ça heuu juste prévention. Quand on confisque ça gène l'élève (sensation de manque) alors que la l'élève n'en a pas besoin.

Je crois que c'est ça : au lycée les exams devrait être plus "normalisés" et structurés
 

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