Comment je me suis fait avoir par le bullshit marketing de la lithothérapie en beauté

17 Décembre 2021
318
4 565
204
@Liligreen Une partie du risque n'est pas seulement que certaines personnes puissent refuser de se soigner, c'est que certaines personnes pensent sincèrement être déjà en train de soigner ! On va consulter un médecin, un pharmacien, parce qu'on n'a pas nous-mêmes toutes les connaissances nécessaires pour nous soigner et qu'on a confiance en leur savoir. Oui, on peut poser des questions, faire des suggestions, communiquer des informations qu'on a récoltées, mais au bout du compte : le médecin fait une prescription, et on prend ce qu'il y a dessus. Tout le monde n'est pas en capacité d'argumenter, de juger si la prescription est pertinente ou pas... et on n'a pas à l'être, c'est pour ça qu'on va chez le médecin. Donc si on va voir un médecin ou un pharmacien qui croit en l'homéopathie, on peut se retrouver avec une prescription d'homéopathie sans savoir ce que c'est. Quelqu'un peut se retrouver à croire qu'il prend des somnifères parce que le docteur lui a prescrit "quelque chose pour aider à dormir" ou que les anxiolytiques ne marchent pas sur lui parce que les "médicaments contre l'anxiété" qu'il a pris pendant des mois ne faisaient aucun effet...alors que c'est juste du sucre. Je me suis accidentellement retrouvée avec des vitamines homéopathiques...heureusement que je n'étais pas gravement carencée... Quelqu'un qui a une carence, qui pense prendre des vitamines tous les jours, et qui voit que sa carence s'aggrave au lieu de se résorber à son prochain contrôle, qu'est-ce qu'il doit penser ? Tout le monde ne sait pas ce qu'est l'homéopathie, on leur donne, ils le prennent, ils ne se posent pas de question.

Les gens peuvent s'aider à aller mieux avec des placebos, des croyances, des rituels, etc s'ils veulent, mais ça ne doit pas être légitimé par le corps médical et par l'Etat. Même si je croyais aux guérisons miracles, je n'attendrais pas de mon pharmacien qu'il me refile de l'eau de Lourdes. Que les choses religieuses restent dans la religion.

Surtout avec le manque de médecins, généralistes comme spécialistes, d'infirmières, de psychologues dans beaucoup de régions, dans les zones rurales mais aussi dans pas mal de villes grandes ou moyennes, je peux difficilement jeter la pierre ( :lunette: ) aux gens qui se tournent, par méconnaissance de la différence avec un médecin, par désespoir ou par faute de mieux, vers des naturopathes, des guérisseurs et autres charlatans. Si tu souffres depuis des mois, mais que plus un médecin ne prend de nouveau patient et que ça ne te paraît pas assez grave pour aller aux urgences, ben, le premier couillon qui te donne un rendez-vous dans la semaine, ça te paraît mieux que rien.
 
21 Juillet 2017
73
711
1 144
40
@Budgies Des vitamines homéopathiques, je suis d'accord avec toi quelle arnaque! Je ne savais même pas que ça existait. Le principe même de vitamines ne va pas du tout avec le concept (discutable hein) de l'homéopathie...

J'ai lu vos réponses à mon commentaire et je suis d'accord sur le fait que c'est moche que des personnes se soient enrichies sur la crédulité d'autres personnes mais je crois vraiment que c'est une erreur d'opposer médecine classique/normale/allopathique (je ne sais pas quel est le bon mot) et rituels, jus de pâquerettes et autres cailloux magiques. Je pense qu'au contraire l'effet placebo devrait être plus utilisé par les médecins. L'effet placebo n'est pas un mythe, c'est une réalité scientifique.

Un petit article de science et avenir sur le sujet :

On peut guérir de plein de choses juste avec l'effet placebo. C'est tellement peu anecdotique que pour prouver l'efficacité d'un médicament, on doit démontrer que le groupe sous substance active fait mieux que le groupe sous placebo.

Par ailleurs, je ne suis pas sûre que le manque de confiance en la médecine classique vienne principalement des médecines traditionnelle. On a eu beaucoup de scandales très médiatisés sur des médicaments qui ont fait plus de mal que de bien (le Médiator, les médicaments pour le cholestérol qui ne servaient en fait à rien..) et une mise en lumière des violences médicales... On a aussi des généralistes surbookés qui n'ont plus assez de temps pour écouter leurs patients alors que se sentir écouté joue sur la confiance et même sur la guérison.

Dans mon monde idéal, en fonction de l'appétence du patient pour la pensée magique, ça me choquerait pas qu'un médecin préconise de prendre une cuillère de sucre et d'appliquer sur son front un caillou (du jardin car consommer local c'est meilleur) une heure et vingt-sept minutes après la prise d'antibiotiques pour renforcer leur efficacité.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
7 924
103 355
4 834
J'ai lu vos réponses à mon commentaire et je suis d'accord sur le fait que c'est moche que des personnes se soient enrichies sur la crédulité d'autres personnes mais je crois vraiment que c'est une erreur d'opposer médecine classique/normale/allopathique (je ne sais pas quel est le bon mot) et rituels, jus de pâquerettes et autres cailloux magiques. Je pense qu'au contraire l'effet placebo devrait être plus utilisé par les médecins. L'effet placebo n'est pas un mythe, c'est une réalité scientifique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Février 2018
138
803
754
32
Et les oeufs de Yoni, on en parle ?
J'ai relu cet article qui date de 2018, car je vois encore des influenceuses promouvoir ça.
 

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 640
20 350
1 054
Non seulement je suis contente de lire ce genre d'articles sur Madmoizelle (je déteste les arnaques de ce genre) mais en plus j'ai appris d'autres trucs grâce aux commentaires donc double-merci :happy: !
 
30 Septembre 2021
688
5 288
444
33
Merci @Barbara Olivieri pour ce super article, et merci aux Madz qui ont commenté. Ça fait du bien de voir des critiques sur des pseudos-sciences.

Et par rapport à l'effet placebo, il y a pas mal de choses qui ont été dites, mais je trouve que la notion de choix est importante. Par exemple ma belle-soeur est tout à fait consciente qu'il n'y a que du sucre mais ça lui fait du bien d'en prendre quand même. En revanche, je me rappelle de ma SF qui m'a dit une fois qu'elle savait très bien que ça ne servait à rien de m'en prescrire :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes