Comment je suis devenue un bon coup en 4 leçons

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment je suis devenue un bon coup en 4 leçons
comment-devenir-un-bon-coup.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
Malgré toutes les précautions oratoires, c'est quand même un article structuré autour de l'idée qu'être un bon coup c'est bien et que c'est un objectif à atteindre.
Dans un site qui a l'habitude de publier régulièrement des articles dont le propos tourne autour du "aime-toi comme tu es", "nique tes complexes", "tu n'as pas besoin de te mettre la pression pour te rapprocher d'une norme sociétale/sociale/culturelle", cet article est gênant car il n'est finalement pas si éloigné des contenus de la presse féminine traditionnelle "SOIS UN BON COUP".
(Et le titre fait un peu "pute-à-clic", aussi)
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je suis pas tellement d'accord avec les commentaires, justement, cet article reprend le mot "bon coup" pour le mettre à sa sauce. Parce que perso quand j'entends ce terme, j'imagine direct un mec cliché étalon. Rien que d'associer femme et bon coup... Je trouve ça cool. Et puis en soit, l'article ne dit que des choses sympa: s'aimer, communiquer, etre ouvert... Et si essayer d'etre bon coup c'est essayer de se faire plaisir et de faire plaisir à l'autre, je vois pas où est le probleme :) on ne parle pas de la compétition, d'être meilleur que les autres... Juste d'avoir des rapports agréables pour les deux partenaires.
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
J'ai un peu de mal avec la notion de "bon coup", principalement parce que j'ai eu un premier partenaire qui m'a reproché de ne pas en être un pendant des mois (oui, c'était bien "mon premier", cherchez l'erreur). Je pense qu'effectivement, c'est un terme qui fait référence à la performance plutôt qu'au fait d'être juste bien avec son partenaire. L'orgasme c'est important, mais on peut avoir des rapports agréables sans qu'il y ait orgasme, ou encore juste apprendre à se connaître en douceur (chose qui, personnellement, m'a toujours manqué). Dans ce sens, l'idée de guider ou de demander au partenaire de nous guider, ainsi que les "feedbacks", sont de bonnes choses !
Sur une note peut-être plus positive : pour ce qui est de tenter de nouvelles choses ou de décomplexer l'approche d'autres types de sexualité, il y a une série de petits bouquins qui s'appelle "Osez...". Je me souviens que ma psy m'avait fait lire "Conseils d'un gay pour faire l'amour à un homme", et il y avait plein de choses intéressantes. Pas forcément des choses que je tenterais, mais c'était instructif, quoi :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis pas tellement d'accord avec les commentaires, justement, cet article reprend le mot "bon coup" pour le mettre à sa sauce. Parce que perso quand j'entends ce terme, j'imagine direct un mec cliché étalon. Rien que d'associer femme et bon coup... Je trouve ça cool. Et puis en soit, l'article ne dit que des choses sympa: s'aimer, communiquer, etre ouvert... Et si essayer d'etre bon coup c'est essayer de se faire plaisir et de faire plaisir à l'autre, je vois pas où est le probleme :) on ne parle pas de la compétition, d'être meilleur que les autres... Juste d'avoir des rapports agréables pour les deux partenaires.
Merci pour ton commentaire @Hannah-Scarlett :fleur:

Effectivement on a réfléchi à cette question : le fond de l'article n'allait pas bouger, mais fallait-il utiliser le mot-clé "bon coup" ou, puisqu'on vise justement à prendre le contrepied de cette idée de compétition, s'en détacher complètement ?

Nous avons pris le 1er parti ; et à vous lire, je ne le regrette pas : car pour "voir le problème" de la notion de "bon coup", il faut avoir déjà réfléchi à son propre rapport à la sexualité dans le cadre social actuel, déjà avoir réfléchi aux différentes pressions qui pèsent sur nous. Or, on vise avec ce genre d'articles toutes celles de nos lectrices qui n'ont pas encore ce recul. Celles qui googlent "comment devenir un bon coup". On espère qu'elles tomberont sur cet article, et que cela leur permettra de faire évoluer leur propre rapport à cette notion. (Si elles reviennent dans 3 ans nous reprocher l'utilisation de ce terme, ce sera "mission accomplie" pour ma part).

PS : on a fait exactement la même chose avec cet article : Comment tenir un régime / mon secret pour tenir un régime depuis 5 ans. Je l'ai écrit POUR toutes celles qui googlent "comment tenir un régime", et elles sont nombreuses... :erf:
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Okay, le titre est un brin racoleur (ou provocateur, plutôt), mais dans la mesure où le contenu de l'article prend justement le contrepied de la notion habituelle du «bon coup», ça ne me dérange pas des masses (même si j'avoue avoir levé les yeux au ciel avant de commencer à lire).

Oui, ça aurait pu s'appeler «Comment avoir une vie sexuelle épanouie» mais à ce moment là tu perds tout l'angle de l'article, je trouve :fleur:

Je ne pense pas que ce soit un mal d'essayer de se réapproprier un concept à priori oppressant et de lui redonner le sens qui devrait être le sien.

Sur ce je vais aller lire les commentaires Facebook, je sens que ça doit être gratiné :troll:
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Perso, toutes les fois où l'on m'a gratifiée d'être un "bon coup" correspondaient à des moments où j'étais tellement mal dans ma peau que je fournissait tous les efforts du monde pour satisfaire les désirs de monsieur sans brocher, sans rien demander en échange et en oblitérant totalement mon propre plaisir et jusqu'à mon confort le plus basique, tout en faisant semblant de kiffer ça. Alors détruire la notion-même de "bon coup", lorsqu'elle s'applique à des femmes dans le cadre de rapports hétérosexuels me semble être la priorité, vue l'étendue encore monstrueuse des injonctions faites aux femmes hétéros dans le cadre de leur sexualité. En gros, dire aux femmes "être considérée comme un bon coup n'est absolument pas une priorité, ne te vois pas à travers les yeux de ton/ta/tes partenaire-s" plutôt que "pour être un bon coup il être à l'écoute et oser". Tout comme il me semble plus constructif de dire "tu n'as le devoir d'être belle envers personne, tu n'es pas un objet décoratif" plutôt que "il n'y pas qu'une seule beauté, toi aussi tu es belle".
 
5 Janvier 2015
69
144
704
Bordeaux
Pour moi j'interprète la notion de "bon coup" au fait d'avoir procuré beaucoup de plaisir à son partenaire mais aussi à soi ! Après par expérience on m'a jamais dit que j'étais un "bon coup" directement, c'est plus par le dialogue (un peu bateau je dois l'avouer) : " C'était bien ?, "T'aimes quand je fais si et ça ?",...
Sinon je trouve le terme absolument pas péjoratif dans la mesure où on côtoie quelqu'un depuis un certain temps (en couple ou non), je l'ai déjà dit à mon copain 2-3 fois sur le ton de la rigolade après un câlin et de 1)ça l'a fait rigoler 2)ça le rassure :hugs:
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
@Camicamica
Je vois ce que tu veux dire, le choix des mots est surprenant. Un "mauvais coup", si l'on suit cet article serait une personne qui ne prend pas de plaisir, ne sait pas s'écouter, n'a pas la sexualité la plus épanouit qu'elle peut pour elle même. Elle n'est pas un bon ou mauvais coup par rapport aux autres mais par rapport à elle meme, ce qu'elle pourrait etre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes