Comment la fête des Mères s’est développée en France (et non, ce n’est pas que la faute de Pétain)

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
mon Nhom a toujours su que s'il avait la "bonne idée" de m'offrir un truc genre fer à repasser pour la fête des mère (ou Noël, ou mon anniv), il se le prendrait dans la figure ^^...
par contre, une petite rose c'est un bisou

l'électroménager, nous nous l'offrons toujours à 2, on paie moitié-moitié. Et là, du coup, le lave-linge fait plaisir.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Ici, il faut que je fasse semblant de ne pas savoir que je vais recevoir un mug décoré. Je ne me plains pas, un mug c'est bien utile ! Et j'ai toujours haussé les épaules à l'idée d'avoir des cadeau, mais je crois que j'ai pas pu m'empêcher de verser une larmes quand ma fille m'a offert son premier cadeau de fête des mères !
Par contre, on ne s'offre pas de cadeau entre conjoint et je crois que je serais très mal à l'aise s'il le faisait... :hesite:
 
27 Avril 2021
214
1 760
304
36
J'adore offrir un cadeau à mes parents pour la fête des mères et la fête des pères ! Une plante, un bouquet de fleurs, du vin, des gourmandises... Quand ma grand mère était en vie, c'était l'occasion de retrouvailles avec tous ses enfants et petits enfants pour lui offrir un beau cadeau commun, je pense que c'étaient des moments et des souvenirs très heureux pour elle.
Et j'apprécie d'autant plus maintenant que je voudrais être maman <3
 
17 Février 2020
199
948
444
51
La fête des mères trouve son origine et son développement dès l'Antiquité grecque puis se répand en Asie Mineure puis chez les Romains . Initialement c'est une fête très tournée vers la religion . Les Romains vont introduire le terme de matrone.

Puis les premiers chrétiens pour christianiser ces cultes vont reprendre cette célébration à travers la célébration de la Vierge Marie (comme ils ont repris Noël).

Je crois que ce sont les Anglais qui vers le XVème siècle vont aussi à l'occasion d'une fête chrétienne vont être les premiers dans l'Europe moderne à faire de la mère une célébration (cela porte un nom mais je ne m'en souviens plus. ).

Enfin, ce sont bien les Américains qui au début du XXème siècle vont donner ce que nous célébrons à savoir la Fête des mères, Pétain se l'est appropriée pour mieux servir son idéologie et la Révolution nationale.


Ce n'est pas une nouveauté, comme bien souvent cela remonte quasi à la nuit des temps. Mais Perso' je trouve qu'on en revient toujours à la même chose : la Femme comme reproductrice, comme gardienne du foyer, comme la gentille Maman etc...en résumé on en revient à s'occuper de son corps, de la place socio-économique et sociologique de son corps dans la société.

Quant au twitte de F. Bayrou ce n'est pas parce que la Femme fait moins d'enfants en France que les services publics reculent. Ce sont les politiques et concepts type révolution conservatrice ultra-libérale menée en son temps par M. Thatcher et R. Reagan, la nouvelle gestion publique, le désengagement de l'Etat etc...qui ont cassé et continuent à casser les services publics. F.Bayrou connaît très bien ce qu'on appelle Transformation Publique 2022. Pas qu'il ne faut pas réformer mais entre réformer et démanteler il y a de la marge.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
j'adore les enfants mais pour la planète c'est quand même une bonne nouvelle que le taux de natalité baisse en france!!(d'ailleurs on pourrais le faire baisser d'avantage en facilitant l'accès a la contraception et a l'ivg parce qu'on se le disent y a quand même pas mal de grossesse non désiré)
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@hellopapiméquépasa Quand on observe le graphique de naissance que L'INSEE, on remarque que ça baisse depuis 2012.
Ça a continué à bien chuter lors des confinements.

Sauf que Bayrou (Franchement il m'a énervé ce tweet et je le confond avec Le Maire à chaque fois) a parlé trop vite et sous son biais nataliste car les naissances sont repartis à la hausse.

Et la France reste championne aussi.
Malheureusement (et à voir sur les commentaires sur un autre sujet), les solutions que tu proposes reste limité.
Entre la désinformation, les effets secondaire des contraceptions, ou juste la pression de la société. La natalité reste juste le reflet de la société. Quand ça va bien, on fait des enfants (Baby boom) quand ça va mal, on en fait moins. (La crise économiques du début des années 90, et à partir de 2008, + la menace des changements majeures du climat)

Graphique naissances vivantes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes