Comment la puberté précoce de Billie Eilish a abîmé sa santé mentale

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est cool que des personnes qui ont de la voix en parle, de ça.

Qu'est-ce que j'ai détesté devenir adulte. Pas pour les changements physiques, c'était vraiment rien ça.
Mais le regard des hommes. C'est vraiment une plaie. Les voisins qui te parlaient pas et qui d'un coup deviennent très intéressés par ta vie (en lorgnant ta poitrine, mais sans prendre même la peine de se cacher...). D'ailleurs j'ai remarqué ça en grandissant : les hommes "cachent" plus leur regard face à une femme que face à une enfant qui grandi, où là ils se permettent de te dévisager de haut en bas pendant des secondes qui durent des heures. Ça arrive, mais c'est pas aussi violent je crois (peut être qu'ils se retiennent parce qu'ils savent que c'est irrespectueux, et que manquer de respect à un adulte c'est plus risqué que de faire chier une gamine).
La rue, où avant tu es invisible, libre de faire ce que tu veux, de regarder les gentes, l'animation, bref, et d'un coup : si tu as le malheur de croiser le regard d'un homme, ça devient une invite à venir te faire chier. Pas toujours, heureusement. Mais beaucoup trop souvent.
Ça transforme, ce poids des regards. Ça rend vraiment pas heureuse.
Et je comprends que ça crée des dépressions, c'est un de mes pires souvenirs, cette évolution des hommes dans la rue à partir de 12 ans. Cette perte de liberté.
J'espère que quand je serais vieille je pourrais à nouveau me promener tranquillement sans me soucier d'être abordée (édit : je supprime un mot tout à fait inapproprié et irrespectueux, j'espère que j'ai blessé personne :red:). En tout cas j'espère, paraît que quand on est vu comme une "maman" ça leur casse leur fantasme.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Yoonishan Tout à fait d'accord avec toi pour le collège.
Pour ce qui est des hommes dans la rue, j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose de plus "déshumanisant" dans leur façon de traiter les gamines. Je garde se souvenir très net de passer de "invisible" à "objet". Mais vraiment objet, un truc qu'on apprécie, qu'on touche (sans qu'il y ait eu d'agressions sexuelles graves pour ma part, heureusement), surtout sans se soucier de ce que "l'objet" en question peut penser d'eux.
Du coup, j'en conclus qu'ils ne voient les rapports humains que sous l'angle d'un rapport de force :erf:. On ne devient des humaines que quand on peut se défendre.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Lelys
C'est pas lié à une pathologie individuelle mais c'est quand même inquiétant dans le sens où la puberté qui arrive à 10 ou 11 ans est le fruit de plein de facteurs malsains (le BPA, les pesticides, les médicaments, les hormones dans les viandes etc.).

C'est un peu comme si aujourd'hui tout le monde chopait un cancer à 20 ans et que tu me disais que ça correspond à la "normalité" actuelle. Normal ne veut pas dire logique.
Oui c'est logique de commencer à avoir ses premières règles à 10 ans étant donné que l'environnement est saturé mais ce n'est pas "normal".

D'ailleurs, une puberté précoce expose à un risque plus élevé de problèmes de santé à l'âge adulte. L’âge auquel une jeune fille devient pubère modifie le risque de développer certaines maladies chroniques et plusieurs cancers, notamment ceux du sein et de l’endomètre.

A partir de ces données, avoir ses règles tôt n'est pas tout à fait "normal".

Sinon je viens de voir, en anglais, que l'environnement émotionnel peut déclencher la puberté plus tôt :
When parental care is inconsistent, less sensitive, and more emotionally negative, children will develop insecure attachments and opportunistic mating strategies. This, researchers argue, translates to earlier onset of puberty and menarche (Belsky et al., 1991).

One aspect of the theory that has generated a lot of buzz is the implication that divorce and paternal absence may accelerate the onset of menarche. The theory suggests that when Dad's not around, menarche is brought on by way of biosignals that tell the body, "This is an unstable environment," or "There's a shortage of males in the population." In these scenarios, the evolutionary brain sees survival as less likely, and therefore speeds up the sexual maturation process. This increases the chances of successful mating opportunities before death. So, in this sense, earlier sexual maturation provides an adaptive advantage, allowing these individuals to pass on their genes before it's too late.
Lien : https://www.psychologytoday.com/us/.../why-are-girls-getting-their-periods-so-young
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je fais aussi partie de la team "première de ses copines a avoir des règles".
Je venais tout juste d'avoir 11 ans, et ma mère n'avait même pas encore eu vraiment le temps de s'asseoir avec moi pour en parler, pensant que ça arriverait un peu plus tard...! Je me souviens avoir terriblement mal vécu le regard de vieux dégueulasses qui me sifflaient...mais tout ça a été malheureusement bien résumé par les commentaires précédents le mien...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Janvier 2020
99
190
94
18
Je pense qu’au-delà du fait que ce soit une puberté précoce ou tardive stricto sensu, ce qui importe et qu’elle a mal vécu, c’est surtout le décalage entre le corps et l’esprit dont elle parle.
En tout cas, pour avoir vécu la chose en sens inverse (RAS avant 14 ans, règles à 15 ans et demi), j’avais mal vécu le fait d’avoir encore un corps d’enfant alors que je n’en étais plus une dans ma tête. J’imagine très bien que le contraire doit être désagréable aussi.
Tu ne peux pas savoir comme ton commentaire me rassure... Ma mère me stresse beaucoup à propos des règles car je ne les ai pas encore eues et j’ai 14 ans. Je comprends ce que tu veux dire, j’en ai marre de me faire regarder comme si j’étais une gamine juste parce que je ne suis pas encore formée...
:mur:
Merci :calin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes