En lisant les commentaires, je m'attendais au pire dans l'article, et finalement on peut voir que ce n'était pas le message initial de l'article, mais il est vrai que les personnes plus fragiles peuvent le prendre comme ça.
La pensée de l'autrice est intéressante, et on comprends pourquoi son message lui semble gentil, mais j'ai l'impression que le souci réside dans cette phrase : "Je pense qu’on se compare rarement (du moins j’espère) à des personnes qui sont, physiquement, nos opposées.". Non, justement. C'est bien en cela que réside le problème et la source des complexes. Si une personne est belle et nous ressemble excepté ses oreilles ou son nez, est-ce que ça change fondamentalement quelque chose ? Si plein de femmes se teignent les cheveux, rêvent d'avoir les yeux bleus ou d'être minces, c'est que quelque part elles aspirent à ce qui est opposé à elles. Qu'on préfèrent s'inspirer d'une femme qui nous ressemble vaguement parce que c'est plus simple à atteindre, c'est normal, mais ce ne sont pas les seules qui provoquent les complexes.
A propos de vouloir ressembler à une célébrité... Déjà, à titre personnel, je trouve ça flippant. Se maquiller pour ressembler à son idole, c'est à peu près du même acabit que de faire de la chirurgie dans le même but (à ceci près que ce n'est pas définitif). J'ai pas regardé les vidéos, rien que l'image me met mal à l'aise. En plus, il faut savoir que les stars ont le bon maquillage fait par une professionnelle, avec le bon éclairage en permanence... C'est irréaliste dans la vraie vie, et c'est d'ailleurs pour ça que les photos des paparazzi de célébrités sans maquillage et dans une lumière dégueu ont l'air de montrer que ces personnes sont "moches" (alors que si on y regarde mieux, ce n'est pas vrai).
Si je devais donner un conseil aux personnes qui tentent de cacher leurs complexes en se maquillant (et ça n'engage que moi, je sais que malheureusement certaines personnes ont un avis différent et en profitent pour se moquer) : le maquillage ne cache rien. Peut-être que si vous passez trois heures à faire du contouring machin avec des milliers de produits, ça estompe en effet vos complexes, mais la vérité c'est que pour la plupart des personnes, vous ne serez pas foncièrement plus belle ou laide sans maquillage. Si vous avez des boutons, on le verra sous le fond de teint ; si ce n'est pas le cas, on verra que votre visage est recouvert d'un pâté. Si vous avez un nez un peu gros ou petit, une personne proche de vous verra sa taille ; de même pour les lèvres ou les yeux. Donc vraiment, faites comme vous voulez. Si vous voulez vous tartiner de fard, de blush, de fond de teint ou je ne sais quoi, et que ça vous fait plaisir : allez-y. Si ce n'est pas votre truc, ne vous forcez pas. Le maquillage peut mettre en valeur les éléments que vous aimez de votre visage, mais il ne vous rendra jamais "belle" (et pas besoin, ceci dit
).
Concernant la pression de la société en revanche, je comprends que ce soit plus compliqué.
Personnellement, j'ai commencé à me maquiller pour me faire accepter des autres (mais à l'époque c'était un simple trait de crayon), puis j'ai continué parce que ça me permettait de m'affirmer et d'avoir l'air adulte (je fais très jeune). Aujourd'hui ça me plait, et je le fais toujours quand je n'ai pas la flemme, mais c'est un complexe, parce que je vis dans un environnement masculin où à se pointer avec des robes et du maquillage, bah on se fait bien remarquer. Et quand on est la seule de sa promo puis au boulot à se promener comme ça, bah forcément on se sent ridiculement coquette. Aujourd'hui ça fait quelque part partie de mon combat quotidien que de pouvoir arborer des attributs "féminins". Par rapport à toutes ces personnes qui se sentent obligées de porter du maquillage, je me sens vraiment privilégiée.
Bref, comme on dit souvent, le plus beau maquillage qu'il soit c'est la confiance en soi, et même si c'est très dur à obtenir, c'est quelque chose qui restera toujours davantage possible que de changer complètement son corps et son visage