Comment le rose est devenu une « couleur de fille », puis une couleur féministe

10 Juin 2020
3
11
354
34
Dans un milieu aussi "viril" que le rugby, l'apparition des maillots roses du Stade Français en 2005 a largement participé à l'ouverture du milieu et aussi à l'acceptation que cette couleur peut-être masculine.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 395
4 664
@Trémazane tu n'aurais pas un livre à conseiller de cet auteur qui rassemble un résumé de toutes ces couleurs ? Je regarde sur Internet, c'est 40€ pour chaque livre qui parle d'UNE couleur XD

EDIT = en tout cas j'étais loin de m'imaginer que la réputation de la couleur était plus ou moins liée à comment fabriquer cette couleur. Mais en fait c'est totalement logique.
 
10 Juin 2014
10 681
43 627
5 374
@jorda J'allais venir conseiller les livres de Pastoureau, pour ceux en poche (sans illus) mais honnêtement c'est pas dérangeant pour comprendre (meme si je reve de les avoir avec les illustrations), ce mec a fait un taff de vulgarisation absolument formidable et surtout d'une fluidité de lecture très appréciable. J'ai lu celui sur le noir et le rouge, il me reste le bleu et le vert (il me semble qu'il boss sur le jaune actuellement).
Ah et en poche c'est 8,30 euros il me semble.
Aussi il parle uniquement de l'histoire occidentale des couleurs et plus particulièrement européennes, il le dit très clairement au début car c'est son domaine d'expertise et ne veux pas parler de choses qu'il ne connait pas, sans compter le fait de la masse de travail déjà énorme a faire.

edit: d'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que je tente en bibliothèque de trouver les editions avec illus, c'est un bon moyen de se les procurer :hesite:
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Super article, merci
moi, j'ai mis des années à assumer que j'aimais le rouge et à oser le porter ^^
parce que c'est une couleur "voyante et agressive"
non, c'est juste une jolie couleur que j'aime

hors sujet : cela me fait à un petit film que j'aime beaucoup «la revanche d'une blonde»
l'héroïne est (très très) blonde, elle est gentille, elle parait superficielle, elle aime s'habiller en rose... mais elle est loin d'être une cruche sans cervelle. Elle va devoir faire face aux préjugés liés à son apparence.
Mais quand elle assume ce qu'elle est, sa blondeur et ses robes roses à paillettes, elle devient réellement la plus forte !
le scénario est cousu de fils blancs roses, mais cette naïveté me donne toujours le sourire !

69217795_af.jpg
 
Dernière édition :
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
C'est vrai que c'est curieux, cette perception du rose et la façon dont elle a évoluée, et tant mieux d'ailleurs.
Ma couleur préférée à toujours été le bleu, et quand j'étais bébé, ma maman me mettais des habits aussi bien roses que bleus. Quand je suis entrée au collège dans les années 90, j'ai refusé les habits roses que je considérais comme "petit fille" alors que je me voyais comme une "grande", et personne n'en portais d'ailleurs, ça restait la couleur "barbie". Et bizarrement, c'est depuis que je suis adulte, que je me suis "réconciliée" avec cette couleur, que je porte régulièrement à présent, que ce soit du rose pâle, du fuchsia ou autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes