Comment ma gentillesse me handicape au quotidien

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Pareil ! Sauf que moi, le procede c'est de me mettre a la place des gens auquels je dis non et de sentir que je les decois, alors je me force. Je me dis que si j'etais a leur place, j'aimerais qu'on m'aide, me traite gentillement. Alors j'essaie de ne pas leur faire ce que je voudrais pas qu'on me fasse. Le declencheur pour me faire reagir, c'est quand le pere de mes voisins s'est introduit chez moi sans que je l'invite, et je ne lui ai pas hurle de sortir. Un ami avec moi me l'a fait remarquer, et m'a conseille d'instaurer un standard pour moi meme des le debut, car apres, ce sera plus difficile. Avant, je laissais mes voisins et leur gosse faire du tapage, en essayant de prendre sur moi. Hier, je suis montee, j'ai tape, gronde le gosse, les ai sommé d'aretter, depuis, plus un bruit. Les quémandeurs, avant je bafouillais puis refusais en diant que j'avais moins de 18ans, maintenant, je leur passe devant, en disant NON.
Mais il faut que je trouve la ligne entre gentillesse et durete. J'ai peur que si j'aide/dise oui a une camarade de classe une fois, elle me prenne pour une bonne poire pour l'annee.

2 Octobre 2014
759
1 874
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Oulalalala un article pour moi. Complètement d'accord avec cette phrase "être gentille ne te donne pas plus d'amis". Le monde est cruel, les gens n'en ont rien cirer (ce que j'ai dû mal a comprendre, la gentillesse désintéréssée est tellement rare !).

Je me retrouve à amener des gens a tel ou tel endroit, faire des choses qui ne m'arrangent pas, rendre service etc. Et le pire dans tout ça, c'est que quand j'ai besoin d'un service, je n'ose pas le demander de peur de déranger les gens ou d'être malpolie :goth:

• Big up !
Réactions : Vendémiaire
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@guerredesmiroirs le fait de me mettre à la place des autres comme tu le dis, et te dire "si j'étais à sa place j'aimerai qu'on m'aide" ou "j'apprécierai ca" me permet de déterminer un standard.
Mon premier com était peut être un peu à vif car j'ai aussi du mal à m'affirmer donc ça raisonne. Mais bref donc je me met à la place de l'autre et je détermine si la demande est ok, à savoir est ce que moi je me permettrai de faire / de demander ca.
Si la réponse est non, que moi je ne voudrais pas / n'aimerais pas / me sentirais mal à l'aise qu'on le fasse pour moi, je ne le fais pas pour les autres. Enfin j'essaye. Mais comme je ne sais pas dire non, mais que je ne veux pas non plus me gacher la vie, j'ai tendance à dire oui au début et à couper les ponts. Très mature comme attitude.

Ex : Je ne me permettrai pas d'appeler les gens la nuit parce que je vais mal (ou alors juste mes meilleurs amis) donc je ne répond pas aux appels nocturnes (sauf ceux de mes meilleurs amis. Qui cela dit ne m'appellent jamais en pleine nuit et vice versa).

Ah et c'est un peu HS mais j'ai trouvé ça sur Slate:

http://www.slate.fr/story/124541/les-narcissiques-sont-perdants-en-amitie

• Big up !
Réactions : Vendémiaire
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
@Artémise Ce ne sont certainement pas des enfoirés, plutôt de simples jeunes (probablement étudiant-e-s aussi dans la majorité des cas) ayant besoin de thunes. En revanche, les prestataires qui les embauchent et les font se placer devant des facs, les incitent à faire culpabiliser des étudiant-e-s plus ou moins fauché-e-s et les payent en fonction des signatures qu'iels obtiennent (les poussant ainsi à être prêt-e-s à tout pour persuader) n'ont apparemment aucun scrupule à essayer d'abuser de la gentillesse des jeunes. Même principe que les gens qui te harcèlent au téléphone pour te vendre des trucs mais font certainement ce taf bien plus par nécessité que par passion...

Ayant une très forte tendance à la gentillesse et à l'empathie, je me suis souvent sentie coupable de ne pas souscrire à leurs dons - alors que je n'avais que de l'argent de poche que pour manger et sortir de temps en temps et finissais déjà en découvert à chaque fin de mois. Heureusement pour moi, je suis en possession d'une magistrale "resting bitch face" et d'un fabuleux don d'inexpressivité qui fait que les gens n'insistent pas trop (quoi qu'ils veuillent de moi). Je crois que c'est ça qui me sauve de l'abus de gentillesse.

5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
@Artémise Si si, j'ai lu pas mal de témoignages de gens qui étaient payés en fonction du nombre de signatures qu'iels obtenaient. Ce n'est peut-être pas le cas partout mais ça existe. J'ai aussi vu pas mal de recruteurs/recruteuses qui ne connaissaient que le petit speech habituel à réciter et se sont trouvé-e-s en face de gens qui connaissaient mieux le sujet qu'iels. Quant à au fait de recruter devant les facs (là où se trouvent donc quasiment uniquement des gens qui vivent avec très peu d'argent, dont souvent une partie voire la totalité d'argent de poche et/ou de bourses), il me semble évident que ça pose problème. Ça fait depuis que j'ai QUATORZE ANS qu'on me sollicite quasi-systématiquement, mais ça n'arrive jamais à mes parents. Si on ne dit pas dès le début "non merci, bonne journée" (ce qui n'est pas si évident pour tout le monde, rapport au côté "bonne poire incapable de dire non" qui est ici évoqué), l'argumentaire est souvent orienté sur la culpabilité, et un "j'ai pas les moyens, je finis à découvert quasiment tous les mois et je ne gagne pas encore ma vie moi-même" n'a jamais, de mon expérience, mis un terme au processus de tentative de persuasion. Les gens qui veulent vraiment militer pour une cause le font généralement bénévolement, ou tentent de par leurs études de se salarier auprès d'ONG (ou de fonder la leur). En tout cas, énormément de personnes vivent ces interventions comme culpabilisantes et intrusives, c'est donc qu'il y a un problème quelque part.

2 Novembre 2014
37
40
184
Je rejoins ce que dit @Destiel Mok´ . Il faut arrêter de confondre gentillesse et laxisme. La gentillesse est une belle qualité, positive, personne n'est "trop gentil". On peut tout à fait être gentil et savoir dit non. J'avoue être pas mal agacée par cette idée très répendue que quelqu'un de gentil dit oui à tout. Je ne compte plus le nombre de fois où j'entends des expressions du type "t'es trop gentil" ou "trop bon trop con". Ca veut dire quoi ? Qu'on devrait tous pas être sympa les uns avec les autres ? Perso je préfère rester très gentille... tout en disant non quand on vient m'embêter. :)

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je rejoins ce que dit @Destiel Mok´ . Il faut arrêter de confondre gentillesse et laxisme. La gentillesse est une belle qualité, positive, personne n'est "trop gentil". On peut tout à fait être gentil et savoir dit non. J'avoue être pas mal agacée par cette idée très répendue que quelqu'un de gentil dit oui à tout. Je ne compte plus le nombre de fois où j'entends des expressions du type "t'es trop gentil" ou "trop bon trop con". Ca veut dire quoi ? Qu'on devrait tous pas être sympa les uns avec les autres ? Perso je préfère rester très gentille... tout en disant non quand on vient m'embêter. :)

GROS BIG UP!

Je pense meme que pour etre vraiment gentil il faut savoir dire non. Car cela signifie que les actes de gentillesse ne sont pas entrepris par defaut ou par peur de dire non mais par un sentiment de bienveillance reflechi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes