Comment (mieux) comprendre son chat ?

23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
J'avais lu quelque part qu'un chat qui vous fait la toilette (genre qui vous lèche, la tête par exemple) ça veut dire qu'il vous considère comme un membre de sa famille !
Je ne sais pas si c'est vrai alors si quelqu'un peut confirmer ce serait cool :chat:
Mais en fait ça me parait plutôt logique donc je pense que ça pourrait être vrai, ça arrive souvent dans une même portée que les frères et soeurs se fassent la toilette l'un à l'autre, ou pour des chats qui s'entendent bien et qui vivent ensemble de puis longtemps par exemple.

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@pommverte La réponse pour ton chat au comportement parfois soudain tu l'as dans son nom! Hurricane, normal qu'il soit imprévisible :-)

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@pommverte La réponse pour ton chat au comportement parfois soudain tu l'as dans son nom! Hurricane, normal qu'il soit imprévisible :-)

24 Juin 2014
105
92
104
bleue_;4896097 a dit :
Par contre, j'ai l'impression que les chats qui griffent/mordent, c'est plutôt des animaux mal sevrés et dont la maman n'a pas pu leur apprendre les bases. Ici, on les a eus à 3 mois bien tassés, et jamais un coup de griffe, s'ils sont contrariés, ils s'éloignent/se dégagent/miaulent de mécontentement, mais jamais un coup de patte.
Et vu la taille des monstres, heureusement !
Oui c'est cela. L'année dernière, j'ai recueilli un chaton de quelques jours et je me suis documentée pour savoir comment le maintenir en vie (mes petits soins ont fonctionné, cela dit en passant :top:).
J'ai lu que les chatons apprennent à contrôler leurs griffes en jouant avec leurs frères/soeurs. Genre, on joue, tu me griffes, ça me fait mal alors fais gaffe sinon je te mords. :vabosser:

6 Décembre 2013
371
737
1 684
35
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
pommverte;4896197 a dit :
Par contre, quelqu'un saurait pourquoi mon chat est une brute sadique ?
Généralement, le soir, Hurricane vient allongé son grand corps velu sur moi et me tétouille les cheveux en pattassant et en ronronnant (en mode gros bébé crétin <3). Puis soudainement, sans même que je l'ai caressé ou quoi que ce soit (faut me comprendre, j'essaie de dormir moi !), il me mord brusquement l'oreille (ou le nez dans ses grands jours) et se barre sauvagement. Il ne fait pas ça à tous les coups hein, c'est quand ça le prend. Pourquoi qu'il fait ça ?

(Sinon, Héricendre, elle, me réveille le matin en me têtouillant le nez. C'est... désagréable.)

Mouahaha gg pour tes noms de minoux

Un de mes chats a le même comportement, et ça me fait bien rire car ce n'est que sur mon chéri. Il miaule, patouille sur lui quand il dort, se frotte la tête sur la sienne, et il lui bouffe le nez avant de partir en courant.
Il veut que son maître se lève et lui donne des croquettes =D

@Barya ah ok, je vois mieux comme ça ^^

1 Février 2013
156
127
404
laboukineuze;4896060 a dit :
Et, je cherche toujours une solution pour l'affaire des croquettes. Les miens sont nourris en une seule fois. On sait que ce n'est pas bien pour eux, mais l'historique des minoux a donné cette habitude, et on ne sait pas comment s'en défaire sans les perturber =(

Il y a des gamelles qui font distributeurs de croquettes que tu peux programmer pour que les croquettes soient distribuées à intervalle régulier. Bon c'est pas donné, par contre...

23 Mars 2014
14
9
54
pommverte;4896197 a dit :
Je confirme pour le ronronnement quand ça va pas bien du tout du tout.

Tiens, petite info : un chat qui frotte son menton/sa tête sur un objet/un congénère/vous-même, y dépose en réalité des phéromones. Cela peut-être pour communiquer ou pour marquer son territoire.

Mon Hurricane semble d'ailleurs persuadé que mon coude gauche lui appartient. Héricendre sait de source sûre que mon coude droit lui appartient. Feuforêve est quant à elle propriétaire du dessus de mon crâne (et de mon pc).

Par contre, quelqu'un saurait pourquoi mon chat est une brute sadique ?
Généralement, le soir, Hurricane vient allongé son grand corps velu sur moi et me tétouille les cheveux en pattassant et en ronronnant (en mode gros bébé crétin <3). Puis soudainement, sans même que je l'ai caressé ou quoi que ce soit (faut me comprendre, j'essaie de dormir moi !), il me mord brusquement l'oreille (ou le nez dans ses grands jours) et se barre sauvagement. Il ne fait pas ça à tous les coups hein, c'est quand ça le prend. Pourquoi qu'il fait ça ?

(Sinon, Héricendre, elle, me réveille le matin en me têtouillant le nez. C'est... désagréable.)
Mon Elliott fait pareil ! Je l'explique par la théorie du neurone : Il n'a qu'un seul neurone et quand il penche la tête  ce neurone se retourne et ça change son humeur. Mais je n'ai trouvé aucun texte scientifique validant cette théorie :d

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
J'aimerai ajouter 2 choses que j'ai appris sur les chats :

Le chat qui fait ses besoins en dehors de la caisse.

Souvent interprété comme un acte destiné à vous faire chier embêter, sachez que c'est loin d'être la cas, il arrive qu'un chat fasse son pipi en dehors de sa caisse sur vos affaires ou les affaires de vos invités, et cela sans aucune malveillance (selon lui), car :

1. Vous ne veillez pas assez à la propreté de sa litière.
Solution : Dans ce cas là il suffit de jeter la litière souiller tout les jours et de tout vider à la fin de semaine et javelliser le bac (ils sont attirés par l'odeur).
2. Le chat vient d'emménager chez vous, il ne se sent pas à son aise avec toutes ses odeurs qu'il ne connait pas, il marque alors son territoire.
Solution : Lorsque vous accueillez un nouveau chat isolez le dans une pièce avec sa litière jusqu'à ce qu'il y fasse ses besoin.
3. Le chat est un mâle non stérilisé, il marque son territoire.
Solution : La stérilisation reste la meilleur solution.
4. Le chat n'aime pas les odeurs qu'il ne connait pas, c'est pour ça qu'il a fait pipi sur les chaussures de votre tante Claudette lorsqu'elle est venue à la maison.
Solution : Faite sentir les nouvelles odeurs à votre chat, lorsque vous avez un invité présentez-le à votre chat.
5. Le chat est angoissé et il se pisse littéralement dessus...
Solution : Jouez avec lui, faites lui des papouilles, ou prenez lui un copain si il se sent seul.
6. Le chat est malade ou blessé.
Solution : Une visite chez le vétérinaire si ce n'est pas déjà fait et un isolement dans une pièce avec sa caisse.

Avoir un deuxième chat dans une maison où il n'y avait qu'un chat

Vous avez isolez le chat #2 dans une pièce mais le chat #1 se met à miauler sans raison apparente.
Les chats sont des animaux avec des sens aiguisés et très attachés à leur territoire, ils remarquent toujours les "intrus", votre chat est juste entrain de d'informé  #2 que c'est lui le maître des lieux (et non ce n'est pas vous selon lui, vous c'est le majordome à son service).

Les deux chats se sont rencontré, tout se passe sans agression mais le chat #1 grogne à la vu du chat #2 ou crache, mais c'est tout.
Ne voyez pas ça comme un acte d'agression, le chat #1 là encore fait respecter son autorité, c'est SA maison, c'est SON canapé, c'est SA pâté, c'est lui qui décide de tout ici et il le fait savoir !

Le chat #2 se roule devant le chat #1.
On pourrait comprendre qu'il lui montre qu'il a confiance ou qu'il a envie de jouer MAIS NON le chat #2 est une grosse pute un vil chenapan, il est entrain de marquer son territoire devant le chat #1, il le nargue !

B

beth-greene

Guest
C'est marrant pour les croquettes, j'avais tendance à ne jamais laisser la gamelle vide en mettant une bonne ration le matin et une autre le soir. Sauf que le véto vient de nous donner des croquettes avec bol mesureur et la gamelle est vide en 2 secondes tellement la ration est légère... :dunno:
On va voir comment Loki s'adapte à son nouveau régime.

Par contre, est-ce que votre chat vient vous réveiller le matin en jouant comme un connard dans le lit ? Parce que le mien à 7h, c'est branle-bas de combat sur la couette et impossible de lui faire comprendre que non c'est non :mur:

I

Ink

Guest
Et c'est possible d'avoir des chats assez sauvages dans leur comportement mais totalement affectueux le soir venu ? :yawn:

Car j'ai deux chats, la première Luna elle est normale, affectueuse, tout le temps des calinoux et des ronrons, et que je te frotte le museau partout itout :jv: Sauf qu'elle est assez capricieuse genre des fois elle veut des caresses mais pas trop longtemps sinon elle miaule genre trop emmerdé le chat :yawn:
Mais la seconde, Loli (c'est pas moi qui aie choisi les prénoms :yawn:) elle est complètement sauvage, impossible de la caresser elle se dérobe tout le temps. Parfois on arrive à la prendre dans nos bras et elle pose sa tête sur l'épaule et se laisse caresser avant de décider que c'est bon, ça suffit et elle se barre :yawn:
Mais au moment d'aller me coucher, elle vient tout de suite me rejoindre et se blottit contre mes jambes pour dormir toute la nuit avec moi. Et à ce moment-là si je veux la caresser ben c'est sans souci :dunno: Elle ronronne même parfois, c'est dire :cyclope: Et très souvent le matin elle me réveille en miaulant, en ronronnant et en me léchant partout, parfois c'est pour la bouffe et d'autres fois c'est seulement pour faire un câlin ... Pas plus tard que ce matin, elle s'est blottie contre moi mais au niveau de la poitrine, à ronronner et à poser sa tête contre moi :jv: Chose qu'elle fait aussi à mon frère, sauf qu'elle lui lèche les pieds :yawn: (Une habitude qu'elle a gardé de quand elle était bébé, c'était une fétichiste des pieds)
Et en journée les deux me suivent partout, même aux toilettes ou dans la salle de bain :facepalm: Quand je reste dans ma chambre, les deux dorment sur mon lit ou parfois y'a Loli qui vient carrément s'allonger sur le fauteuil, juste derrière moi et elle peut y rester des heures jusqu'à ce que je bouge, et à ce moment-là elle s'en va ...

C'est quoi ? Elle est sauvage ? Pas habituée aux caresses ? :cyclope:

22 Juin 2014
401
522
1 174
Ah enfin un article rien que pour mon pseudo ^^
Quel soulagement que de comprendre enfin la raison du k-k-k-k-k-k-k
J'y ai eu le droit pendant une journée complète et parfois je voyais l'insecte parfois non donc théorie non validée et thèse avance : Ma minette est possédée :/

Pour l'histoire de la gamelle rempli ça dépend des chats, normalement c'est un animal qui a besoin de manger à volonté jusqu'à 8 mois et ensuite faut diminuer les rations car il est capable de se réguler tout seul.
Mon oeil oui, ma ptite bête n'est pas très grande et elle pèse dans le milieu oui oui, 4.2kg pour son gabarit.
Mais en véritable gentleman le véto lui a dit pas plus tard qu'hier, mais non tu es toute belle avec tes rondeurs tu n'as qu'un petit bidou grassouillet:cheer:

Elle mange à sa faim mais réclame toute la journée, elle est ponctuelle, à 4h du matin elle réclame en miaulant à qui mieux mieux, en la virant ça la calme jusqu'à 7h mais là c'est fichu obliger de se lever (oui j'ai fait le test de l'ignorer peine perdue 1h de miaulement désespéré et des aboiements chien (qui n'y comprend rien) c'est trop) et 19h une vraie pendule ma minette.

Voilà vous connaissez une partie de la vie de Ygrid le Chat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes