« Comment on se définit, en tant que mère lesbienne ? » : elles témoignent

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Cet article était super intéressant, merciiii !

Je me pose aussi beaucoup de questions quant à la maternité, je suis en couple hétérosexuel mais mon amoureux est bi. Quand je l'ai rencontré, il n'avait pas eu de copine depuis 10 ans (mais des copains) et il n'envisageait pas du tout d'avoir un enfant, parce que ça semblait compliqué en couple homo. Et ça rejoint un peu l'idée que pour les couples non-hétéro (dans cet article, des couples de femmes), la question d'être parent ne va pas du tout de soi. La question se discute maintenant parce que le fait d'être en couple hétéro lui a permis d'y réfléchi, mais ni lui ni moi on n'arrive pas à savoir si on en veut vraiment un ou si c'est la société (la trentaine maintenant, nos entourages, nos familles) qui est à la base de cette envie.
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Un autre aspect intéressant de la parentalité queer est que, comme beaucoup de queer ont dû faire face à des familles qui les ont rejeté(e)s ou maltraité(e)s, ielles ont eu l'occasion de questionner et réfléchir sur la parentalité (dans le sens "de quoi a vraiment besoin un enfant" (du soutien), "que peut-on imposer à /attendre d'un enfant ou pas", "j'accepterai mon enfant quoi qu'il arrive", "doit-on vraiment donner un genre à son bébé", ...). Au final un enfant issu d'une famille queer a plus de chances de grandir dans une famille ouverte d'esprit et aux valeurs réfléchies, une famille qui a dû se battre pour l'avoir, qui sera donc plus encline à l'apprécier à sa juste valeur.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
Comment pourrait-on exclure les personnes trans des PMA? Si les femmes trans sont dans un couple lesbien ou hetero c'est bon non? Parce que la condition dinfertilite n'est pas du au côté biologique mais a la structure du couple même (puisque les femmes lesbiennes peuvent être fertiles MAIS pas entre elles)...
Euh cest peut etre pas très clair dsl x)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 098
1 964
30
Article hyper intéressant qui me fait m'interroger, comme souvent, sur les médias que consomme les gens.

Je suis toujours perturbé par les réflexions du type "ça fait du bien de voir son peut être maman et autre chose que rose". Oui ? Je veux dire. Instagram regorge de représentation de maternité alternative depuis des années ?

En tout cas sur mon feed XD

@Pasd'idéespourunpseudo la loi peut très bien prévoir explicitement que si tu es une personne transgenre, tu n'as pas accès à la PMA. Comme aujourd'hui elle prévoit explicitement que tu n'y a accès que si tu es un couple hétéro.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
@themad mais ce serait de la pure discrimination :non: comment pourrait-on laisser passer un truc pareil?! (Surtout en tant qu'LGBT)
Après c'est de la spéculation à ce stade de la loi, donc je tique toujours sur la reflexion de la narratrice.
Enfin, de toute façon la reflexion entourant la PMA n'a aucun sens...
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
@Like_the_sun aaaaah je vois ! javais pas intégré ce cas de figure ! Eh oui mais du coup ils peuvent pas parce que ce sont des hommes du coup, pas des trans... mais clairement y a pas de raison de ne pas leur faire profiter! on se casse bcp la tete avec l'ouverture de la PMA mais on va pas chercher aussi loin avec l'IVF ou l'adoption :hesite:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 098
1 964
30
@Pasd'idéespourunpseudo la PMA était interdite aux lesbiennes et aux femmes seules parce qu'elle est considéré comme un traitement remède à l'infertilité, hors les femmes seuls et les lesbiennes ne sont pas de facto infertile. Peut être qu'un tour de passe-passe comme ça a été prévu dans la loi actuelle ? Je ne sais pas, il faudrait lire le texte.
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
19 Août 2018
1
0
652
24
Comment pourrait-on exclure les personnes trans des PMA? Si les femmes trans sont dans un couple lesbien ou hetero c'est bon non? Parce que la condition dinfertilite n'est pas du au côté biologique mais a la structure du couple même (puisque les femmes lesbiennes peuvent être fertiles MAIS pas entre elles)...
Euh cest peut etre pas très clair dsl x)
Alors, si je dis pas de bêtises, il me semble que la prise d'œstrogènes pour les femmes trans (et donc la diminution de production de testostérone) baisse grandement leur fertilité. Et donc si elles sont en couple lesbien avec une femme cisgenre. Les solutions qui s'offrent à elles pour avoir un enfant biologique sont : soit de conserver leur sperme avant la prise d'hormones, sauf qu'il me semble que pour l'instant la loi ne leur permet pas de l'utiliser (en tous cas si elles sont reconnus comme femme à l'état civile). Soit d'arrêter un temps l'oestrogène, retrouver leur fertilité et procréer, avant que la loi sur la pma soit passé elles devaient ensuite adopter l'enfant (ce qui est complètement absurde), maintenant qu'elle est passé je ne sais pas. Bref en tous cas des "solutions" très inconfortable et violente.
Pour les hommes trans en couple avec un homme cis, c'est quelques chose d'assez similaires aussi il me semble. Si il est connu comme homme à l'état civile, il ne pourra pas être reconnu comme père automatiquement alors même qu'il aura porté l'enfant. Bref c'est des "impensés" de la loi qui mettent des familles en difficultés
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes