Comment prendre soin de ses cheveux en automne ?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Sinon, si vous avez vraiment des problèmes capillaires (ex: ça gratte parfois horriblement, et ils tombent beaucoup en toute saison), allez voir un dermatologue. J'ai ainsi découvert que j'avais une dermite sur le cuir chevelu, affection sans gravité mais qui aurait fini par me laisser une chevelure toute moche! Les soins sont remboursés par la sécu en plus (une lotion et un shampooing spéciaux pendant deux mois, et basta).
 
H

harryjoe

Guest
Merci pour cet article qui tombe bien !
Sa fait deux semaine que j'ai commencé à prendre de la levure de bière et du Priorin N (oui, quand on a les cheveux fin et pas en masse, perdre ses cheveux c'est franchement dramatique).

Connaitriez-vous des soins nourrissant mais pas trop gras ?
 
maylene;4431888 a dit :
Je désapprouve au sujet des pellicules : c'est à cause d'une levure/champignon qui accentue la desquamation du cuir chevelu (Malassezia furfur pour les intimes). On peut avoir le cuir chevelu sec ou gras et ne pas avoir de pellicules, mais il est vrai qu'il ne faut pas irriter plus le cuir chevelu et éviter les shampooings agressifs. Même les gens ayant des pellicules sèches doivent se tourner vers des shampooings anti-pelliculaires, et éventuellement alterner avec un shampooing doux.

Tu as mille fois raison, et c'est dommage que les gens ne soient pas plus au courant.
Il y a un an mon cuir chevelu a été massacré par le shampooing sec Garnier : démangeaisons, pellicules, croûtes et les cheveux qui tombaient en masse. J'ai cherché un peu sur le net et j'ai appris l'existence de ce petit champignon, qui est sur notre cuir chevelu tout le temps mais peu se déchainer, après une agression ou régulièrement chez certaines personnes. La solution : lavage avec un shampooing neutre additionné d'huiles essentielles antifongiques (tea tree, bois de rose, palmarosa... une dizaine de gouttes de chaque dans une bouteille pleine) et rinçage au vinaigre de cidre. Pas besoin de patience, au bout de deux shampooings on voit déjà le résultat ! Et donc ça marche très bien contre les pellicules aussi, mettre un peu moins d'huiles essentielles je pense, et faire ça par petites cures, pas tout le temps.

Sur le gommage pour cuir chevelu je suis très réservée. Un cuir chevelu gras est certes asphyxié par l'excès de sébum, mais la cause de cet excès est une sur-activation des glandes sébacées. Les exciter encore plus me semble bizarre, mécaniquement en tout cas. J'aurais tendance à préférer une exfoliation "chimique", au jus de citron par exemple.
 
24 Octobre 2012
78
28
369
blueeyes;4431542 a dit :
Et comment on fait lorsqu'on à l'incroyable chance ( :facepalm:)
d'avoir un cuir chevelu gras et des cheveux secs ?
J'ai cette terrible malédiction et j'essaye tant bien que mal de contenter toute ma chevelure mais j'ai du mal..

Sinon à part ça Virginie sache que tu es absolument FANTASTIQUE ! :fleur:
Pareil pour moi ! Cuir chevelu gras et pointes sèches !
:ko:
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Ca marche vraiment bien la levure de bière ? Parce que j'ai peu de cheveux, ils sont très fins et pas du tout volumineux et je rêve d'avoir une chevelure de princesse :drama:
D'ailleurs si quelqu'un a une formule magique pour épaissir les cheveux et donner de la masse je suis preneuse !
 
17 Novembre 2012
21
14
354
Copenhagen
muteprincess;4431678 a dit :
Salut les filles ! :)

Cet article est démentiel, et même si je ne corresponds qu'aux cheveux ternes, je désespérais de trouver quelque chose qui me convienne... Donc grosse question (car j'envisage sérieusement d'investir) : les soins repigmentants Mulato fonctionnent-ils VRAIMENT BIEN ?
Je suis châtain clair et j'en ai ras-le bol, mes cheveux ont pas pris le soleil depuis un an, du coup ils sont tout moches, alors est-ce qu'un soin repigmentant pourrait leur donner des reflets blonds/dorés ?
Je désespère, je sais plus quoi faire, je veux pas me (dé)colorer les cheveuuuux ! :gonk:

Merci en tout cas.


J'ai utilisé un soin Mulato pendant quelques mois pour redonner un peu de vie à ma colo cuivrée, et oui ca marche ! Par contre, soit tu la fais poser 10min sous la douche (en masque, après shampooing) soit tu fais un masque de nuit.
J'achète tous mes soins dans une "boutique du coiffeur", des produits pro vraiment moins chers qu'ailleurs. J'ai dû payer 12€ pour une bouteille de Mulato. C'est d'ailleurs la vendeuse qui m'a donné le truc du masque de nuit. Prévois une serviette sur ton oreiller par contre !
En ce moment j'utilise un autre raviveur (?) de couleur, mais je pense que je vais revenir à Mulato, car les résultats étaient les mêmes qu'avec mon soin actuel, et moins cher !
Aussi, c'est important quand on a une couleur, de nourrir les cheveux, c'est ce qui fait que le cheveu est en bonne santé et retient les pigments.
Après, je suppose que les produits fonctionne pour raviver des reflets naturels sur des cheveux non colorés...
Voilà , 8) Et longue vie aux cheveux roux!
 
10 Avril 2013
146
383
664
33
Marseille
pour le cuir chevelu quel produit correspond à quel problème??
et où peut-on les trouver??

super article je vais peut être avoir des cheveux qui ressembleront à quelque chose!! :disco:
 
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
@MutePrincess : Sinon version moins chère il y a le shampooing à la camomille (le garnier marche très bien), qui te donne des reflets dorés bien prononcés. A utiliser de temps en temps pour donner du pep's à la couleur. Je dis bien de temps en temps car ça a tendance à assécher. Pour moi en deux application la différence se voyait déjà (testé sur cheveux bruns clair).

Je suis pas fan de Garnier, personnellement ça me graisse les cheveux et ma coiffeuse a dit qu'il fallait plutôt éviter leurs produits... Après je suis châtain clair, oui, avec des reflets dorés, oui, mais mes cheveux ont quand même du maaaal à s'éclaircir naturellement, donc voilà, je me disais que peut-être ces soins pourraient les rendre plus lumineux (et puis ça m'éviterait surtout de passer par la case coloration).  :)
 
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
daneme;443214 a dit :
J'ai utilisé un soin Mulato pendant quelques mois pour redonner un peu de vie à ma colo cuivrée, et oui ca marche ! Par contre, soit tu la fais poser 10min sous la douche (en masque, après shampooing) soit tu fais un masque de nuit.
(...) Après, je suppose que les produits fonctionne pour raviver des reflets naturels sur des cheveux non colorés...

Je fais déjà des masques une fois par semaine (oui mes cheveux sont pas très difficiles d'entretien) sous la douche, du coup je pensais le remplacer par du Mulato toutes les 4 semaines, mais je connaissais pas le truc du masque de nuit ! J'en parlerais à ma coiffeuse. :)
Après oui, mes cheveux sont pas colorés, donc c'est vraiment pour raviver leur éclat, quoi.
En tout cas, merci pour ta réponse !! :top:
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@DaneMe  Pour les soins Mulato ça se voit énormément la différence ?! Je tenterais bien mais je veux juste des reflets discrets, pas une coloration flagrante.

J'ai les cheveux chatains foncés, à votre avis qu'est-ce qu'il vaut mieux : noir, rouge ou violine ?
 
Dernière édition :
5 Octobre 2012
30
28
364
Bon, je ne suis pas une pro des cheveux..
mais pour ce qui est de redonner du pep's et de la couleur à vos cheveux, perso j'utilise du henné, et ça marche carrément bien ! il y a du henné neutre, c'est-à-dire qui ne colore pas les cheveux mais les soigne ; et du henné coloré (vous pouvez trouver plusieurs nuances, du noir au blond en passant par roux, auburn etc) qui fait du bien aux cheveux également tout en leur donnant soit des jolis reflets, soit en les teintant complètement selon la durée de pose du henné. Les hennés colorés sont à peine moins bons pour les cheveux puisuq'ils contiennent un peu de substances chimiques, mais il me semble que ça n'a rien à voir avec les colorations qu'on peut se faire chez les coiffeurs !
j'ai commencé à me faire du henné régulièrement depuis le lycée (et ma période babos :P ) et je suis plutôt adepte. Sur mes cheveux (qui régressent vite, et pas secs) le henné dure plus longtemps qu'une coloration de chez le coiffeur. En plus, le henné coûte beaucoup moins cher (je vous conseille de trouver du henné dans des petites épiceries/magasins arabes ou indiens, c'est beaucoup plus cher dans les magasins bio) et leur donne "bonne mine".
voilà pour ma petite contribution "conseils" pour cheveux !
 
17 Novembre 2012
21
14
354
Copenhagen
@Gunnm , c'est pas du tout une colo, c'est juste un soin revitalisant, régénerant, c'est pigmenté, mais pas comme une colo, ca te fait juste des reflets. Apres si t'es blonde platine et que tu fais un masque avec un Mulato rouge, oui, là tu vas avoir des cheveux un peu rouge je suppose... D'ou l'intérêt de prendre un soin qui correspond à ta couleur. Si tu es Chatain, prend un soin Mutalo Chatain, y'en a vraiment pour toutes les couleurs et nuances de cheveux...
Mais je vois, quand je fais un shampooing quelques jours après avoir utilisé un soin comme ceux-ci, la mousse est un peu colorée, donc ca part au shampooing, c'est pas du tout permanent.
De toutes facons, ce genre de soin se trouve généralement dans des boutiques spécialisées, et les vendeurs/conseillers ont des notions en coiffure, voire sont coiffeurs. Donc, fait comme moi, lâche toi sur les questions...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes