C'est mentionné dans l'article mais j'avais envie de le dire de façon explicite: ne PAS se concentrer sur porter plainte ou pas. J'ai l'impression que c'est souvent le réflexe quand on ne connaît pas trop ce qui se passe, je l'entends souvent quand on parle de viols et/ou violences conjugales, et je pense que c'est normal au début car on pense souvent pouvoir se référer à la justice et tout (enfin moi aussi j'y croyais). Puis après on se rend compte que c'est soit juste pas la priorité, qu'il y a beaucoup de shaming, il y a les 400000 injonctions de tout le monde...

Je pense aussi qu'il faut être humble. Si on sent que ça dépasse nos compétences d'écoute, si on sent qu'on s'y prend mal, on doit se le reconnaître. Dire à la personne qu'on la soutient, qu'on est là de façon indéfectible, tout en se rappelant qu'on n'est pas forcément armé.e. On nous demande un soutien, pas d'être un super-héros :hesite: Mais je pense que le pire, c'est de laisser la personne isolée, sans personne de confiance. Il y a une différence entre vouloir compatir (alors qu'on ne peut pas) et être aux côtés de quelqu'un.e, peu importe ce qu'iel a besoin, et je pense qu'on a un peu à apprendre sur le tas à prendre le bon rôle :fleur:
(En fait, au début, pour l'écoute qu'on ne saurait pas gérer, je pensais éventuellement à rediriger envers des hotlines safes (si on en connaît), mais ça sonne aussi comme injonction. Bref, c'est seulement relevant si on entend ce besoin en face SANS jamais forcer.)
edit: après je me dis que si en tant que personne de confiance, on est déboussolé.e on a aussi la possibilité d'appeler nous-mêmes des hotlines d'écoute avec soit des pros, ou des bénévoles plus rôdé.e.s à ce rôle d'écoutant.e. Mais bref, c'est à quelque chose à extérioriser autrement que par la personne qui est victime...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Dommage que l'article n'ait pas a bordé le cas de figure où la personne à qui on fait la confidence connaît le violeur, et dans une telle situation, on serait tenté de demander des comptes à ce dernier. Du coup, je me demande si c'est la bonne réaction à avoir, et si oui, comment.
 
C'est arrivé à une amie à moi, et c'était très dur à entendre, car c'était un inceste. Je connais la personne de sa famille qui a fait ça. Je la croise régulièrement, ils plaisantent ensemble, depuis cette confidence je suis dans un autre espace-temps quand je les vois ensemble. Mais je ne dis rien car je sens qu'elle est loin d'être prête à en parler à quelqu'un de sa famille (on doit être 5 à le savoir dans son entourage amical et non familial).
J'ai fais une grosse erreur à l'époque, que je vous incite à ne pas faire : j'ai conseillé plusieurs fois à mon amie d'aller voir un psy, je lui ai dis que j’appellerais pour elle, que j'en connaissais un vraiment bien (encore pire, il n'était donc pas neutre à ses yeux), j'étais persuadée que c'est grâce à ça qu'elle sortirait de ce traumatisme.
Au final elle a fait une séance, ça c'est mal passé et n'est plus jamais retournée voir un psy.
Je m'en veux toujours pour ça (j'avais 16 ans et j'étais très peu informée à ce sujet)
Le cas de l'inceste est un autre cas très délicat à aborder.
 
@polpjulie
Effectivement, dans mon cas, ma belle-famille m'a encouragée à voir un psy (enfin plutôt un kinésiologue), et ça s'est hyper mal passé, je me suis sentie violée une 2ème fois...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes